Les choses à faire et à ne pas faire en matière de sécurité des batteries de voiture

Les batteries de voiture peuvent être compliquées, que vous démarriez la voiture d'un ami ou que vous nettoyiez simplement autour des bornes de la batterie. Avant de déconner sous le capot et d'endommager potentiellement votre voiture ou vous-même, assurez-vous de savoir ce que vous faites. Vous pensez être prêt à relever le challenge? Découvrez-le avec ce quiz sur la sécurité des batteries de voiture !

Démarrer une batterie de voiture

1. Vous quittez le travail et voyez votre collègue avoir du mal à démarrer sa voiture. Vous allez découvrir que leur batterie est morte et proposez de lui donner un saut. Avant de retirer ces câbles de démarrage et de connecter les batteries, vous devez :

a) Tirez votre voiture en marche vers la leur et laissez la voiture en marche.

b) Rapprochez votre voiture de la leur et éteignez-la. Laissez les accessoires branchés.

c) Déplacez votre voiture et éteignez ou débranchez tous les accessoires.

La bonne réponse est C. Si votre voiture est en marche lorsque vous sautez l'autre voiture (option A), vous pourriez finir par créer une situation dangereuse. Lorsque votre batterie alimente votre véhicule en énergie, elle ne fait pas grand-chose pour quelqu'un d'autre ! Bien que l'option B soit proche, il reste encore beaucoup à craindre. Par exemple, si vous laissez votre téléphone en charge dans votre voiture, le saut pourrait le faire frire. Plus important encore, vous avez encore beaucoup à faire sous le capot, des tensions de batterie aux charges des bornes. Heureusement, nous avons préparé quelques conseils de sécurité pour démarrer une batterie.

Conseils de sécurité pour le démarrage rapide d'une batterie de voiture

  • FAIRE mettez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc avant de commencer. Le corps humain conduit très bien l'électricité et vous ne voulez pas devenir la clé de la maison de Benjamin Franklin. Les lunettes vous aideront à protéger vos yeux des étincelles volantes.
  • FAIRE vérifiez que les tensions des deux batteries correspondent. S'ils ne le font pas, vous pourriez endommager gravement les deux véhicules. (Astuce utile :la plupart des véhicules sont équipés d'une batterie de 12 volts, mais il est tout de même important de vérifier.)
  • Par temps froid, FAIRE vérifiez que les liquides de la batterie sont encore liquides. S'ils sont gelés, ne redémarrez pas le véhicule, cela pourrait faire exploser la batterie !
  • À NE PAS FAIRE connecter le câble noir à la borne négative , car cela pourrait également provoquer une explosion.
  • TOUJOURS suivez les instructions de votre manuel du propriétaire. Chaque voiture est différente.

Garder la batterie de votre voiture chargée

2. Garder la batterie de votre voiture chargée peut vous aider à économiser du temps et de l'argent. Quelle activité permet de recharger votre batterie ?

a) Trajets de plus de 20 minutes

b) Conduite à plus de 100 km/h

c) Laisser une lumière allumée pendant la nuit

d) Températures extrêmes

La bonne réponse est B. Conduire votre voiture recharge en fait votre batterie, donc, bien que les vitesses rapides ne soient pas idéales pour votre économie de carburant, elles n'endommageront pas votre batterie. Ce concept est la raison pour laquelle l'option A est incorrecte - de courts trajets ne permettent pas à votre batterie de se recharger complètement. Quant à l'option C, nous avons probablement tous laissé une lumière allumée pendant la nuit et nous nous sommes réveillés avec une batterie déchargée. Aïe ! Les températures extrêmes, comme dans l'option D, peuvent également tuer les batteries. Les étés torrides peuvent endommager suffisamment la batterie de votre voiture pour que le premier gel la tue. Bien que vous ne puissiez pas contrôler votre climat, le stationnement à l'intérieur pendant des températures extrêmes peut vous aider. Obtenez des conseils pour garder la batterie de votre voiture chargée par temps froid.

Conseils pour garder la batterie de votre voiture chargée

  • FAIRE conduisez votre voiture. Cela peut sembler évident, mais c'est en fait très important. Même lorsque votre voiture n'est pas "allumée", sa batterie alimente des systèmes tels que l'horloge et la radio. (C'est pourquoi les deux conservent leurs paramètres lorsque vous rallumez la voiture.) Étant donné que votre batterie se recharge pendant que vous conduisez, la laisser stationner trop longtemps peut être épuisante.
  • FAIRE gardez votre batterie propre de sorte que la corrosion dommageable n'ait jamais la chance de se développer. Si vous ne vous sentez pas sûr de le nettoyer vous-même, pas de soucis ! Nos techniciens expérimentés se feront un plaisir de vous aider. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.
  • FAIRE investissez dans un auto-sauteur de batterie de voiture. Si tout le reste échoue et que vous vous retrouvez bloqué, vous n'aurez pas à compter sur un étranger ou une remorque pour vous rendre là où vous devez être.

Nettoyer la batterie de votre voiture

3. C'est l'heure du petit nettoyage de printemps. Vous avez terminé la cuisine et les placards, il est maintenant temps pour votre voiture. Une fois les vieilles frites et les courriers indésirables passés, de quoi aurez-vous besoin pour nettoyer la batterie ?

a) Gants en latex et lunettes de sécurité

b) Une clé à molette et une brosse métallique

c) Du bicarbonate de soude, de l'eau et une serviette

d) Tout ce qui précède

La bonne réponse est D. Vous avez besoin de gants et de lunettes pour protéger vos mains et vos yeux, respectivement. Utilisez la clé pour déconnecter les câbles de leurs bornes et la brosse métallique pour éliminer l'acide corrosif des bornes et du boîtier. Le bicarbonate de soude et l'eau formeront une solution qui éliminera la corrosion, et la serviette séchera tout par la suite.

Conseils pour nettoyer votre batterie

  • FAIRE Appliquez de la vaseline sur les poteaux et les pinces après le nettoyage pour aider à prévenir la corrosion.
  • À NE PAS FAIRE il suffit de nettoyer les taches d'acide. La saleté conduit l'électricité et, bien qu'elle ne détruise pas le boîtier de votre batterie, elle peut la décharger plus rapidement.
  • FAIRE confiez votre voiture à l'un de nos techniciens experts si vous pensez que votre batterie fuit. De nombreuses batteries sont remplies d'acide sulfurique, et ce n'est pas quelque chose dans lequel vous voulez tremper vos mains, gantées ou non. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre batterie, consultez Batterie 101.

Alors, comment avez-vous fait ? Il est temps de mettre vos nouvelles connaissances à l'épreuve et d'aller vérifier la batterie de votre voiture ! Si les choses ne sont plus "à la hauteur", nous pouvons vous aider. Apportez votre voiture à l'un de nos techniciens de confiance pour qu'il jette un coup d'œil. Si votre batterie a bien vécu et est prête à entrer au paradis des pièces automobiles, achetez des batteries de rechange en ligne. Planifiez ensuite votre rendez-vous d'installation à l'heure qui vous convient le mieux !