L'achat d'une voiture d'occasion a ses avantages et ses inconvénients, mais qu'en est-il d'une voiture électrique d'occasion ? Les voitures électriques modernes n'existent que depuis 10 ans. Depuis leur réintroduction sur le marché, la technologie des batteries s'est considérablement améliorée. Alors, pour ceux qui recherchent un véhicule électrique (VE) d'occasion, est-ce une bonne idée ? Ou peut-être est-il préférable d'acheter le dernier et le meilleur ?
Plongeons-nous dans les avantages et les inconvénients de l'achat d'une voiture électrique d'occasion pour voir si elle répond à vos attentes.
Ce premier est tout à fait évident. L'achat d'occasion peut vous faire économiser des milliers de dollars en raison de la dépréciation. La dépréciation frappe le plus durement au cours des premières années, puis diminue lentement. Pour les acheteurs de voitures d'occasion, c'est le moment idéal pour acheter car la voiture est considérablement réduite par rapport à la nouvelle, a toujours des fonctionnalités pertinentes, la durée de vie de la batterie est bonne et a peu de kilomètres.
De manière générale, une voiture de cinq ans peut perdre environ 60 % de sa valeur. En fait, certains modèles de véhicules électriques ont des taux de dépréciation plus élevés que d'habitude.
On pense qu'en raison de toutes les incitations disponibles ainsi que de l'amélioration rapide de la technologie, les modèles plus anciens deviennent rapidement moins souhaitables (bien qu'il leur reste encore beaucoup de vie sur le plan opérationnel).
De nombreuses voitures électriques neuves sont éligibles au crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules électriques. Certains hybrides rechargeables peuvent être inférieurs puisque le crédit d'impôt est basé sur la taille de la batterie. Bien que cette incitation ne soit pas disponible pour le client au moment de l'achat, il peut demander le crédit d'impôt au cours de la saison des impôts de l'année suivante.
Deux fabricants (Tesla et Chevy) ont dépassé le seuil maximal de véhicule et ne sont plus admissibles au crédit d'impôt. Les fabricants restants sont toujours éligibles au crédit d'impôt.
En bref, un particulier peut appliquer un crédit d'impôt pour réduire le montant d'impôt fédéral sur le revenu dû. Cependant, comme il s'agit d'un crédit d'impôt et non d'une déduction fiscale, vous ne pouvez déduire que le montant d'impôt que vous devez.
Par exemple, si vous devez 5 000 $ d'impôts et que vous appliquez le crédit d'impôt de 7 500 $, vous réduiriez à zéro vos impôts pour cette année-là, mais laisseriez la différence de 2 500 $ sur la table.
Malheureusement, certaines personnes ne sont pas en mesure de profiter de l'intégralité du crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ pour les véhicules électriques et laissent donc de l'argent sur la table. Dans ces situations, il peut être financièrement préférable d'emprunter la voie utilisée.
La raison en est que les voitures électriques sont généralement plus chères au départ que les voitures à essence comparables. Cependant, avec des incitations (principalement le crédit d'impôt fédéral), le prix d'achat net est fortement réduit. Si le crédit d'impôt ne peut pas être entièrement réclamé, les acheteurs doivent se pencher sur l'option utilisée.
Certains États comme la Californie offrent aux acheteurs de véhicules électriques des autocollants d'exemption de voie de covoiturage. Cela permet aux voitures électriques dans la voie de covoiturage sans deux passagers ou plus. Dans les zones densément peuplées comme Los Angeles ou la Bay Area, cela peut être particulièrement pratique.
Ces décalcomanies sont souvent valables pendant plusieurs années et sont simplement transférées au prochain propriétaire de la voiture. Si l'accès bon marché à l'autoroute est une priorité, une voiture électrique d'occasion est certainement quelque chose à examiner.
Une crainte commune d'acheter une voiture d'occasion est de prendre plus d'entretien et de réparations. C'est une conclusion logique à laquelle il faut arriver puisqu'il y a plus d'usure sur le véhicule que sur le neuf; cependant, les voitures électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien que les voitures à essence. Par conséquent, bien qu'un véhicule électrique d'occasion puisse avoir un certain kilométrage au compteur kilométrique, cela ne signifie pas nécessairement que les coûts d'entretien représenteront un coût annuel important.
En fait, au cours des 100 000 premiers kilomètres, la plupart des véhicules électriques nécessitent simplement la rotation/le remplacement des pneus et le remplacement des filtres à air de l'habitacle. Pas de changement d'huile, bougies, filtres à huile, remplacement des plaquettes de frein, etc.
Un autre avantage de l'achat d'une voiture électrique d'occasion est que vous pouvez consulter les avis de véhicules tiers, les expériences du propriétaire et les bulletins de service. Les erreurs de fabrication et les dysfonctionnements sont inévitables.
Avec une nouvelle voiture, ces réparations ne sont résolues qu'après la prise de livraison du premier groupe de propriétaires ou même après un an ou deux de production. Ces défauts finissent par être résolus, cependant, cela peut prendre un certain temps pour que le constructeur du véhicule s'en occupe correctement.
Plus important encore, les constructeurs automobiles peuvent même ne pas résoudre les problèmes avant la prochaine génération du modèle. Par conséquent, il est utile d'examiner les avis des tiers et des propriétaires existants sur la voiture pour s'assurer qu'il s'agit du véhicule que vous souhaitez obtenir.
Conclusion :il peut être préférable de laisser les autres travailler et de découvrir les problèmes du véhicule avant vous.
L'un des composants des véhicules électriques dont on parle le plus est la batterie. Au fil du temps, les batteries perdent leur capacité disponible. C'est ce qu'on appelle la dégradation de la batterie . Au fil du temps, la capacité de la batterie disponible diminuera, laissant moins d'autonomie à parcourir.
Pour les véhicules électriques à longue portée, comme le Tesla Model 3 de plus de 300 miles, cela n'a pas vraiment d'impact sur la convivialité de la voiture, cependant, pour les véhicules électriques à courte portée, comme la Nissan Leaf avec 150 miles, cela peut rapidement changer la façon dont la voiture est utilisée.
Heureusement, les constructeurs automobiles ont fourni un système de gestion thermique ainsi qu'un tampon de batterie pour aider à protéger et prolonger la durée de vie de la batterie. Néanmoins, des études ont montré que la portée diminuera d'environ 1% par an.
Les constructeurs automobiles promettent que les batteries d'aujourd'hui ont une durée de vie utile jusqu'à un taux de dégradation de 70 %. En termes d'années, on estime que les batteries dureront environ 10 à 20 ans, le kilométrage étant un facteur majeur.
Bien sûr, une voiture d'occasion aura un certain kilométrage au compteur kilométrique, ce qui signifie que l'autonomie pourrait ne pas être aussi élevée que lorsqu'elle a été annoncée comme neuve. Cela pourrait très bien n'être que de quelques pour cent de moins, cependant, acheteur méfiez-vous.
Malheureusement, il y a très peu ou peut-être pas d'incitatifs disponibles pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion. La plupart des programmes d'incitation se concentrent sur l'achat d'un nouveau modèle. Bien que l'achat d'occasion puisse vous faire économiser des milliers de dollars sur la dépréciation, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de rabais ou de crédits d'impôt applicables à la voiture électrique d'occasion.
Il vaut vraiment la peine de vérifier auprès de votre État, de votre juridiction locale, de votre district de qualité de l'air et de votre fournisseur de services publics pour voir s'ils ont des programmes d'incitation pour les voitures électriques d'occasion.
Tout comme pour les iPhones, l'achat d'un modèle d'occasion deviendra rapidement obsolète dans quelques années ou peut-être déjà. Plus précisément, deux avancées majeures dans les véhicules électriques qui se produisent chaque année sont l'autonomie et la vitesse de charge.
Les voitures électriques plus anciennes ont généralement des batteries plus petites ou sont moins efficaces, ce qui signifie moins d'autonomie. De plus, les voitures électriques plus anciennes pourraient ne pouvoir se recharger qu'à 50 kW, alors que la charge rapide CC d'aujourd'hui les stations sont capables de plus de 150 kW (moins de kW signifie une charge plus lente).
Ces deux facteurs peuvent ne pas être un facteur de dissuasion majeur, cependant, il est important de garder à l'esprit ce que vous risquez de laisser passer avec un nouveau VE.
Il est temps de s'adresser à l'éléphant dans la pièce :coût de remplacement de la batterie . Plus tôt, mais espérons-le beaucoup plus tard, la batterie devra être remplacée. Bien que tout ait une date d'expiration, les batteries d'aujourd'hui sont conçues pour durer au moins 200 000 miles et peut-être plus.
La plupart des constructeurs automobiles offrent une garantie de 8 ans/100 000 milles pour la batterie. Une fois la garantie expirée, vous êtes seul.
Une fois la batterie défaillante, il est temps de la remplacer. La bonne nouvelle est que les batteries sont composées de modules plus petits. Lorsque la gamme ou la capacité est inférieure à la moyenne, le remplacement d'un ou deux modules est parfois tout ce qui est nécessaire plutôt que le pack complet.
Espérons que cela ne se produise que beaucoup plus tard dans la vie du véhicule. À ce stade, étant donné que les véhicules électriques peuvent faire économiser de l'argent aux propriétaires au fil du temps en raison de coûts d'exploitation et de maintenance inférieurs à ceux du gaz, les économies seront suffisantes pour justifier une nouvelle batterie ou de nouveaux modules. Encore une fois, on estime actuellement que cela ne se produira pas tant que le véhicule n'aura pas parcouru de kilomètres importants au compteur kilométrique.
Pour plus d'assurance, les prix des batteries sont en baisse continue. Au moment où un nouveau pack sera nécessaire, on pense qu'il sera nettement moins cher que les packs fabriqués aujourd'hui.
Contrairement au point précédent selon lequel les voitures d'occasion sont généralement moins chères que les neuves, certains véhicules électriques se déprécient moins que la normale. Le plus notable est le Tesla Model 3. Après quelques années de production, un Model 3 vieux de quelques années est désormais présent sur les marchés des véhicules d'occasion. Curieusement, le taux de dépréciation est incroyablement bas.
Tout comme avec les smartphones, les mises à jour logicielles du véhicule augmentent diverses fonctions telles que l'augmentation de l'autonomie, l'augmentation des options d'infodivertissement, l'amélioration de la sécurité, l'amélioration des fonctions de conduite sécuritaire, etc. Essentiellement, les mises à jour logicielles de Tesla rendent les voitures plus anciennes toujours pertinentes et ont les mêmes caractéristiques qu'une toute nouvelle voiture.
Tesla n'est pas seul avec les mises à jour logicielles. Les constructeurs automobiles tels que VW, Ford et Chevy promettent des mises à jour logicielles en direct pour leurs prochains véhicules électriques. Si tel est le cas, ces voitures électriques devraient également s'attendre à moins de dépréciation que la moyenne.
Ceci est répertorié comme un inconvénient pour les voitures électriques d'occasion, car avec les incitations disponibles pour un nouveau VE et avec le taux de dépréciation réduit des mises à jour logicielles, un nouveau VE peut coûter à peu près le même coût pendant les premières années qu'un VE légèrement utilisé.