Les voitures électriques nécessitent moins d'entretien que les voitures à essence/diesel. Aussi simple que soit cette affirmation, il en va de même pour le calendrier d'entretien des véhicules électriques (VE). Avec moins d'entretien, les conducteurs de véhicules électriques peuvent économiser des milliers de dollars chaque année grâce à moins d'entretien que les conducteurs de voitures à essence (également appelées véhicules à moteur à combustion interne ou ICEV).
En fait, par Plugstar, les conducteurs de Chevy Bolt EV économisent en moyenne 185 $ chaque année par rapport à une voiture à essence comparable. De plus, cela signifie moins de temps dans l'atelier automobile, ce que tout le monde peut convenir est un atout majeur.
Malgré cela, les véhicules électriques, comme toutes les machines, nécessitent toujours un entretien pour garder les choses en parfait état. Le respect du calendrier d'entretien du fabricant peut aider à prolonger la durée de vie et les performances globales du véhicule.
Alors, quel est le programme d'entretien typique d'une voiture électrique ? Vous trouverez ci-dessous la liste, cependant, avant d'en arriver là, nous devons d'abord différencier les deux différents types de véhicules électriques car ils ont des composants différents.
Il existe deux principaux types de véhicules électriques :le tout électrique (appelé Battery Electric Vehicle ou BEV) et l'hybride rechargeable (appelé PHEV). Le BEV est entièrement alimenté par un moteur électrique et une batterie. Les BEV sont assez simples pour déplacer l'énergie de la batterie au moteur vers les roues. Comme vous le verrez ci-dessous, le calendrier de maintenance est très léger.
D'autre part, un PHEV a à la fois un moteur électrique et une batterie ainsi que les composants à gaz conventionnels. Ensemble, un PHEV peut voyager à la fois à l'électricité et au gaz.
En règle générale, les PHEV ont une autonomie électrique d'environ 30 à 40 miles avant que le gaz ne tourne automatiquement sur plus de 300 miles. Puisqu'un PHEV a à la fois des composants électriques et à gaz, le calendrier d'entretien est un peu plus compliqué, cependant, comme la plupart des kilomètres sont mis du côté électrique de la voiture, l'entretien des pièces à gaz est considérablement réduit.
Comme vous le verrez, l'entretien d'un PHEV est un peu plus qu'un BEV, cependant, toujours beaucoup moins qu'un ICEV.
Le calendrier d'entretien d'une voiture tout électrique est très minime. Environ tous les 7 500 et 22 500 milles, il y a des rotations de pneus et des remplacements de filtre à air d'habitacle, respectivement. C'est à peu près tout pour les 100 000 premiers kilomètres !
Comme indiqué précédemment, l'entretien des véhicules électriques est nettement inférieur à celui d'un moteur à combustion interne. Par exemple, au cours de la même période de 100 000 milles, les ICEV doivent également remplacer l'huile moteur, le filtre à huile, le filtre à air du moteur, les bougies d'allumage, la courroie de distribution, les plaquettes/semelles de frein, les disques de frein, le liquide de frein, le liquide de transmission, et plus encore ! Chacun de ces articles n'est pas particulièrement bon marché et s'additionnera certainement au fil des ans.