Il y a des milliers de dollars de rabais et de crédits d'impôt pour les voitures électriques. En outre, de nombreux autres avantages pour les véhicules électriques (VE) sont disponibles, tels que des autocollants de voie d'accès au covoiturage, des crédits d'impôt fédéraux pour l'équipement de recharge, des tarifs de services publics d'électricité moins chers, des exonérations de taxe de vente, etc. Ces incitations sont offertes par les gouvernements fédéral et des États, les municipalités locales, les entreprises de services publics et les districts aériens.
Si vous envisagez d'acheter un véhicule électrique ou si vous en avez récemment acheté un, il est très important de savoir quelles incitations s'appliquent car il existe certaines exigences de calendrier. De plus, selon votre emplacement ou votre véhicule électrique, seules certaines incitations s'appliquent. Par conséquent, il est préférable de faire des recherches avant d'acheter la voiture électrique afin de bien comprendre le montant des rabais et des crédits d'impôt sur les voitures électriques que vous pouvez réclamer.
Le crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques permet aux particuliers de prélever jusqu'à 7 500 $ sur la déclaration de revenus de l'année prochaine. Il est important de noter qu'il s'agit d'un crédit d'impôt, ce qui signifie qu'il ne fait que réduire l'impôt à payer. Supposons que vous ne deviez que 5 000 $ d'impôts et que le véhicule électrique particulier est admissible à la totalité des 7 500 $. Vous ne pourrez réclamer que 5 000 $ du crédit d'impôt pour VE. La partie inutilisée de 2 500 $ ne sera pas appliquée à la déclaration de revenus et ne pourra pas non plus être reportée à la déclaration de l'année suivante.
Certaines voitures électriques sont éligibles au plein montant de 7 500 $, tandis que d'autres le sont moins. De manière générale, tous les BEV (Battery Electric Vehicles ou « tout électrique ») sont éligibles au crédit d'impôt complet, tandis que les PHEV (hybrides rechargeables) ne sont éligibles qu'à une partie. Certains PHEV à batterie plus grande, comme la Honda Clarity, sont éligibles pour le montant total. Encore une fois, la recherche est importante.
Alors qui peut demander le crédit d'impôt ? Malheureusement, seuls les propriétaires peuvent réclamer le crédit. Les particuliers qui louent ne le peuvent pas. De plus, le crédit d'impôt n'est disponible qu'à l'achat d'une voiture électrique neuve. Les voitures électriques d'occasion ne sont pas éligible.
Enfin, le gouvernement fédéral a fixé une limite au fabricant qui a vendu 200 000 véhicules électriques. Une fois la limite atteinte, le crédit d'impôt diminue lentement jusqu'à tomber à zéro.
À ce jour, seuls Tesla et GM ont atteint ce seuil. Cela signifie que les véhicules fabriqués par Tesla et GM ne sont plus éligibles au crédit d'impôt. Rendez-vous sur EVAdoption pour voir à quel point les autres fabricants sont proches.
Que vous soyez en train de faire du lèche-vitrines ou en train d'effectuer l'achat, il est fortement recommandé de demander l'avis d'un professionnel de la fiscalité.
En plus du crédit d'impôt fédéral, il existe de très nombreux rabais sur les voitures électriques. Les États, les municipalités locales, les districts aériens et les entreprises de services publics d'électricité peuvent offrir des rabais à ceux qui achètent ou louent un véhicule électrique.
Il y a des tonnes de rabais là-bas. Par exemple, lorsque j'ai acheté ma Chevy Volt, j'ai réclamé 1 500 $ à l'État de Californie et 500 $ au service public d'électricité. Cela s'ajoutait au crédit d'impôt de 7 500 $. Au total, j'ai pu réclamer un total de 9 500 $ d'incitatifs pour l'achat de mon véhicule électrique !
Chacun des programmes de remise est spécifique à la région où le propriétaire immatricule le véhicule. De plus, chacun des programmes de remise a des exigences différentes telles que des montants de remise variables en fonction du véhicule, des limites de revenu maximales, le moment de la remise, l'admissibilité neuve ou d'occasion, et plus encore.
En plus du crédit d'impôt et des diverses remises, il existe d'autres incitations à la conduite d'une voiture électrique. Ces incitations, comme les remises, varient en fonction de votre emplacement, de vos revenus, de votre voiture électrique et de votre situation fiscale.
Par exemple, la Californie propose un autocollant pour l'autocollant Carpool Lane. Les véhicules avec l'autocollant Carpool Lane n'ont pas besoin de deux passagers ou plus pour conduire dans la voie HOV (High Occupancy Vehicle). Washington offre une exonération de la taxe de vente aux voitures électriques jusqu'à 3 500 $. Le Massachusetts offre un crédit d'impôt pouvant atteindre 1 000 $ pour l'achat d'un chargeur de VE. La liste se rallonge de plus en plus.
Heureusement, le site Web Plugstar a rassemblé tous les rabais disponibles et autres incitations spécifiquement disponibles pour vous. Entrez simplement votre code postal pour trouver tous les rabais et crédits d'impôt disponibles pour les voitures électriques.
N'oubliez pas que des exclusions du programme peuvent s'appliquer, telles que des plafonds de revenus ou des véhicules exclus. Recherchez le programme spécifique pour vous assurer que votre situation spécifique est éligible.