6 conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre Tesla

Possédez-vous une Tesla ou un véhicule électrique comme le Ford F150 Lightning ? Suivez ces conseils pour assurer la durée de vie de la batterie de votre voiture Tesla ou EV .

Les batteries lithium-ion sont partout de nos jours. Ils sont dans vos smartphones, ordinateurs portables et même la Tesla que vous possédez ! Si vous utilisez un téléphone portable depuis longtemps, vous connaissez peut-être déjà un certain niveau de dégradation de la batterie. Bien que les batteries de téléphones portables ne soient pas si chères à remplacer en raison de leur petite taille, cela pourrait vous coûter un bras et une jambe pour obtenir de nouvelles batteries pour votre Tesla. Après tout, ils sont l'âme des véhicules électriques. Par conséquent, savoir comment les maintenir dans un état optimal peut vous aider à économiser une tonne d'argent sur les coûts de possession.

Alors que les constructeurs automobiles affirment que les batteries lithium-ion de leurs véhicules électriques sont conçues pour durer aussi longtemps que les voitures qu'ils construisent, il est indéniable qu'elles se dégradent avec le temps et perdent la capacité de maintenir la charge maximale.

via GIPHY

Heureusement, il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie de votre batterie Tesla. Lisez la suite pour en savoir plus :

1. Définissez une routine de charge quotidienne

Des habitudes de charge constantes peuvent aider la batterie lithium-ion de votre Tesla à durer plus longtemps. Bien que la charge n'augmente pas systématiquement sa portée, elle peut au moins aider à la maintenir. Nous vous recommandons de maintenir un programme de charge constant à la maison avec un chargeur mural basse tension pour garder vos batteries rechargées et prêtes pour un voyage. Comparé au Supercharger de Tesla, un chargeur domestique basse tension sollicite moins vos batteries. Une routine de charge cohérente aide également à ralentir la dégradation de la batterie. Il est donc préférable de conserver les superchargeurs à haute tension lorsque vous êtes en déplacement et que vous devez reprendre la route.

En savoir plus : Coût de l'assurance de votre Tesla

Comme pour les batteries de votre téléphone portable, les experts recommandent aux utilisateurs de VE d'éviter de charger leurs batteries de VE à 100 %. Au lieu de cela, vous pouvez le facturer jusqu'à 90 % pour votre trajet quotidien. Et sur le chemin du retour, assurez-vous qu'il ne tombe pas en dessous de 20 %, car cela pourrait contribuer à la dégradation de la batterie. Si vous voulez la plus grande autonomie possible avant un long trajet en voiture, chargez votre Tesla à 100 % avant de partir pour éviter qu'elle ne reste trop longtemps à ce niveau de charge.

via GIPHY

2. Utilisez le freinage régénératif dans la mesure du possible

Tous les véhicules électriques sont livrés en standard avec un freinage régénératif qui aide à convertir l'énergie cinétique de votre voiture en énergie chimique stockée dans la batterie, qui peut être utilisée plus tard pour étendre l'autonomie de votre véhicule. En termes plus simples, les moteurs de votre Tesla peuvent agir comme un générateur pour convertir l'énergie habituellement perdue lors du freinage et la stocker sous forme d'énergie chimique dans vos batteries. Au fur et à mesure que le véhicule avance, l'énergie recueillie grâce au freinage régénératif peut être utilisée pour maximiser l'autonomie. Si vous possédez une Tesla, vous pouvez choisir le paramètre "Standard" dans les options de votre menu pour maximiser l'énergie récupérée lors du freinage.

3. Réduire la traînée aérodynamique

Une voiture qui peut fendre l'air sans effort est presque toujours plus efficace qu'une voiture qui ne le fait pas. C'est la raison pour laquelle les berlines et les voitures à hayon sont plus économes en carburant que les grands camions. Le même concept s'applique également aux véhicules électriques. Si vous possédez une Tesla ou tout autre véhicule électrique, nous vous recommandons de retirer les barres de toit et les porte-vélos lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Bien que cela puisse sembler demander beaucoup d'efforts, cela contribue à améliorer considérablement l'autonomie de votre véhicule électrique.

En savoir plus : 10 choses que conduire une Tesla dit de vous

Si vous possédez une Tesla, nous vous recommandons de régler le niveau de votre suspension pneumatique sur « bas » ou « très bas » pour aider à réduire la traînée aérodynamique. Les propriétaires de Tesla Model 3 peuvent réduire la traînée aérodynamique en optant pour un jeu de roues Aero qui aide à réduire la traînée aérodynamique en détournant l'air turbulent des roues. De plus, vous pouvez garder vos fenêtres fermées pour aider votre Tesla à traverser l'air de manière plus efficace. Cela aide considérablement à prolonger la durée de vie de la batterie de votre Tesla.

4. Évitez de décharger complètement votre batterie

L'une des premières choses à éviter lorsque vous possédez une Tesla est de consommer la pleine charge de la batterie. Lorsque vous avez la possibilité de recharger votre véhicule électrique, ne laissez pas la batterie tomber en dessous de 20 %, car cela peut entraîner une baisse des performances de la batterie au fil du temps. Si vous n'avez pas besoin de toute l'autonomie de la batterie, ne l'utilisez pas.

via GIPHY

5. Chargez plus fréquemment

Gardez toujours votre véhicule électrique chargé et ne laissez jamais ses batteries se décharger. Assurez-vous de recharger votre véhicule électrique tous les 2 à 3 jours pour que la batterie reste en bon état et que le véhicule soit prêt pour un voyage à tout moment.

En savoir plus : Le guide ultime pour laver votre Tesla

6. Éviter les accélérations excessives

C'est un autre moyen crucial de prolonger la durée de vie de la batterie de Tesla. Il est crucial de ne pas enfoncer la pédale à fond dans les véhicules électriques comme une Tesla. Bien qu'il soit tentant de se faire plaisir avec les véhicules électriques, avec leur couple instantané, une forte accélération pendant de longues périodes entraîne une brusque décharge de courant dans les batteries. Une forte accélération réduit non seulement l'autonomie, mais entraîne également une usure beaucoup plus rapide des pneus.