10 conseils d'entretien pour les voitures électriques :prolongez la durée de vie de votre véhicule électrique !

Voici les 10 conseils d'entretien des voitures électriques à mettre en œuvre :

  1. Lisez le manuel du propriétaire du véhicule
  2. Maintenir une charge de batterie appropriée
  3. Prévoyez de longs trajets en voiture
  4. Éliminer l'exposition aux températures extrêmes
  5. Investissez dans un chargeur domestique de 240 volts
  6. Entretenir les freins
  7. Effectuer l'entretien de tous les pneus
  8. Surveiller les niveaux de liquide
  9. Profitez de la garantie
  10. Comprendre les fréquences de maintenance

Si vous conduisez un véhicule électrique, vous savez peut-être déjà que ces véhicules n'ont pas un grand nombre de composants mobiles comme le système de combustion. En conséquence, ils sont beaucoup plus simples et ne nécessitent pas d'entretien régulier, y compris les vidanges d'huile et les remplacements des filtres à huile, etc.

Bien qu'il soit bon de posséder un véhicule électrique, vous devez tout de même effectuer un type d'entretien spécifique pour tirer le meilleur parti de la durée de vie de votre véhicule électrique. Cet article vous propose 10 conseils d'entretien de voiture électrique que vous devez mettre en œuvre et connaître pour ne pas faire face à des pannes majeures soudainement.

Les véhicules électriques ont-ils besoin d'être entretenus ?

Avant de plonger dans les détails des "conseils d'entretien des voitures électriques", il est important de clarifier tous les points importants concernant les véhicules électriques. Bien qu'il soit courant que les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien et ne vous coûtent pas cher après les coûts initiaux, de nombreuses personnes pensent qu'ils pourraient ne nécessiter aucun entretien. Cependant, ce n'est pas le cas.

Comme toute autre voiture à essence, les véhicules électriques nécessitent un certain niveau d'entretien à un certain intervalle. Vous n'aurez pas besoin du même type de services courants comme les vidanges d'huile ou le remplacement du filtre à huile et un autre type d'entretien et toute voiture à essence.


10 conseils d'entretien pour les voitures électriques

Bien que les véhicules électriques puissent vous coûter beaucoup plus cher à l'achat que les voitures à essence, ils ne nécessitent généralement pas de coûts de réparation élevés sur la route. Par conséquent, vous économiserez une tonne en achetant un véhicule électrique.

Il est important de noter que les véhicules électriques ne sont pas exempts de problèmes. En d'autres termes, vous devrez toujours entretenir le véhicule et éviter les pannes majeures, afin de ne pas payer des milliers de dollars en solutions mécaniques.

La bonne nouvelle est qu'il existe quelques trucs et astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique sans faire face à des pannes majeures. Examinons de plus près ce que les experts automobiles recommandent :

  1. Lisez le manuel du propriétaire du véhicule

Bien que le manuel du propriétaire des véhicules électriques ne comporte pas d'entretien régulier comme les vidanges d'huile ou les rinçages de liquide, il est toujours extrêmement utile de parcourir le manuel et de comprendre toutes les recommandations.

En règle générale, vous ne verrez pas et n'aurez pas besoin d'un changement d'huile si vous possédez un véhicule électrique. Cependant, si vous possédez une voiture comme la Tesla Model S, vous devrez peut-être effectuer un entretien du liquide de transmission une fois tous les 150 000 milles ou tous les 12 ans, selon la première éventualité.

Plus vous vous familiarisez avec le manuel du propriétaire du véhicule, plus vous comprenez des choses simples et petites qui aident à prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique sans coûter beaucoup d'argent.

  1. Maintenir une charge de batterie appropriée

Étant donné que la batterie est le composant le plus critique de tout véhicule électrique, vous devez garder une batterie saine en tout temps. Cependant, faire face à des problèmes majeurs avec la batterie des véhicules nécessite beaucoup de coûts de réparation car c'est le composant le plus cher dans un véhicule électrique.

En règle générale, les experts automobiles recommandent de maintenir une charge électrique entre 20 et 80 % dans tout véhicule électrique. Si votre voiture n'est pas suffisamment chargée, il y a de fortes chances qu'elle perde une partie de sa durée de vie. De plus, la surcharge de la batterie de la voiture entraîne des problèmes majeurs qui pourraient vous coûter plus cher que d'avoir une faible charge dans votre batterie. Ainsi, maintenez le pourcentage de charge mentionné pour la meilleure et la plus utile de la batterie de votre véhicule.

  1. Prévoyez de longs trajets en voiture

Si vous aimez utiliser votre véhicule électrique pour de longs trajets routiers, vous devez planifier. En d'autres termes, il devrait suffire de recharger complètement la batterie électrique en cas de longs trajets routiers. Cependant, cela ne devrait pas être une décision quotidienne courante.

Dans vos trajets quotidiens, vous n'aurez pas forcément besoin de la charge à 100 %, et par conséquent, vous devez maintenir la charge au plus près des 80 % sans vous soucier des problèmes liés à l'anxiété d'autonomie. Par conséquent, une fois que vous remarquez que votre véhicule a atteint 80 %, vous devez immédiatement débrancher le véhicule.

  1. Éliminer l'exposition aux températures extrêmes

La plupart des véhicules électriques sont soumis à des températures extrêmes, en particulier lors de la charge de la batterie du véhicule. Par conséquent, vous devez protéger la batterie de l'exposition à des températures extrêmes telles que des températures très chaudes ou froides. Par exemple, si vous aviez l'habitude de garer le véhicule à l'extérieur, pendant les chaudes journées d'été ou les très froides journées d'hiver, il serait peut-être plus logique de garer votre voiture à l'intérieur du garage. Envisagez également d'acheter un matériau d'isolation qui maintient la batterie dans la plage de température appropriée afin de ne pas réduire sa durée de vie.

  1. Investissez dans un chargeur domestique de 240 volts

La plupart des véhicules électriques devraient pouvoir être rechargés à l'aide de la prise domestique de 110 volts. Cependant, si vous envisagez une option plus pratique, vous voudrez peut-être investir dans un chargeur domestique de 240 volts.

Ces chargeurs sont beaucoup plus rapides et vous pouvez obtenir un bon chargeur de batterie en peu de temps. Cependant, bien que vous puissiez compter sur les systèmes de charge d'entretien utilisant les prises domestiques de 110 volts, cela peut ne pas être très pratique car il vous faudra environ une heure pour charger suffisamment pour parcourir de deux à cinq miles. Ce n'est pas pratique lorsque vous partez en voyage.

  1. Entretenir les freins

En règle générale, les freins des véhicules électriques durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues des véhicules à essence. Les voitures électriques disposent d'un système de freinage intéressant qui permet non seulement de ralentir et d'arrêter votre véhicule mais aussi de générer l'énergie nécessaire pour recharger la batterie.

Chaque fois que vous levez le pied de l'accélérateur et que vous le mettez ensuite sur la palette de freinage, le moteur fonctionne comme un générateur et envoie de l'énergie supplémentaire à la batterie pour la charger.

Bien que vous n'ayez pas à vous soucier fréquemment des problèmes de freins, vous devrez peut-être changer les freins une fois tous les 100 000 milles. Il existe cependant des véhicules avec des freins depuis 200 000 miles, et ils n'ont nécessité aucun remplacement.

  1. Effectuer l'entretien de tous les pneus

Que vous conduisiez une voiture électrique ou un véhicule à essence ordinaire, vous devez effectuer un entretien régulier des pneus. Les pneus ne sont pas très différents dans les véhicules électriques par rapport aux voitures à essence.

Selon l'intensité de l'utilisation du véhicule et la dureté des routes, vous devrez peut-être remplacer les pneus plus fréquemment que d'habitude. Par exemple, certains clients ont indiqué que les voitures électriques nécessitent un remplacement des pneus plus fréquent que les véhicules à essence car les voitures sont beaucoup plus lourdes, en particulier avec une grosse batterie lourde.

Cependant, de nombreux experts automobiles affirment que vous ne devriez pas vous soucier du remplacement plus fréquent des pneus dans les véhicules électriques que dans les voitures à essence si vous utilisez le véhicule correctement sans trop le solliciter.

Par conséquent, tout ce que vous faisiez pour entretenir vos pneus dans le véhicule à essence devrait également se produire sur votre voiture électrique. Par exemple, vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus et regarder la profondeur de la bande de roulement pour vous assurer que votre véhicule ne glisse pas, surtout si vous roulez sur des routes glissantes.

  1. Surveiller les niveaux de liquide

Les véhicules électriques n'ont pas autant de liquide que les voitures à essence. Cependant, vous devez toujours maintenir ces fluides au niveau optimal pour entretenir votre véhicule. Par exemple, alors qu'il n'y a pas autant de liquide de refroidissement dans les voitures électriques que dans les véhicules à essence, le système de gestion thermique nécessite une certaine quantité de liquide de refroidissement pour fonctionner correctement et éviter la surchauffe de la voiture électrique.

De même, il n'a pas à s'occuper des véhicules électriques. Cependant, vous aurez toujours besoin de suffisamment de liquide d'essuie-glace et de liquide de frein pour que votre véhicule fonctionne et évite les problèmes de sécurité liés à votre visibilité et à la façon dont vous contrôlez le véhicule.

  1. Profitez de la garantie

L'une des meilleures caractéristiques des voitures électriques est la couverture de garantie prolongée. De nombreux experts affirment que les véhicules électriques bénéficient d'une meilleure couverture de garantie que les voitures à essence, et la plupart de ces garanties durent jusqu'à 160 000 kilomètres ou huit ans, selon la première éventualité.

Par conséquent, profitez de la garantie et contactez le concessionnaire pour comprendre ce qui est couvert par la garantie et ce qui ne l'est pas. De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier des coûts de réparation, et plus tôt vous effectuez ces réparations, mieux c'est pour votre véhicule électrique.

  1. Comprendre les fréquences de maintenance

Que vous consultiez ou non le manuel du propriétaire du véhicule, certaines fréquences d'entretien courantes peuvent également s'appliquer à votre véhicule. Cependant, nous vous recommandons tout de même de vérifier auprès du manuel du propriétaire de votre véhicule les fréquences d'entretien suivantes :

Entretien mensuel

Au moins une fois par mois, vous devez vérifier la pression des pneus, l'usure des pneus et le liquide lave-glace.

Deux fois par an

Vous devez rincer le soubassement de votre véhicule à l'eau claire au moins deux fois par an pour vous débarrasser de tout matériau corrosif.

Une fois tous les 15 000 km

Changer les balais d'essuie-glace

Une fois tous les 36 000 km

Remplacer le filtre à air d'habitacle

Une fois tous les 75 000 km

Changer les vérins à gaz du support body lift

Une fois tous les cinq ans

Remplacer le liquide de refroidissement du système thermique et le changer complètement

Une fois tous les sept ans

Inspectez et réparez le système de climatisation pour vous débarrasser de toute humidité ou débris

À quelle fréquence une vieille voiture doit-elle être entretenue ?

Selon les experts automobiles, votre véhicule électrique nécessite certains services à certaines fréquences, comme indiqué dans la liste précédente. En règle générale, vous devrez peut-être remplacer le filtre à air une fois tous les 12 mois ou 15 000 miles, selon la première éventualité. De plus, vous voudrez peut-être permuter les pneus une fois tous les six mois ou 7500 miles.

Vous avez recommandé de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et de confirmer quand exactement certains entretiens doivent être effectués afin que vous puissiez décider de la fréquence d'entretien de votre véhicule électrique, qui diffère considérablement selon la marque et l'année du modèle.

L'entretien des véhicules électriques coûte-t-il cher ?

Non, c'est l'inverse. Selon des statistiques récentes, l'entretien d'un véhicule ancien est beaucoup moins cher que les homologues des voitures à essence. Par exemple, certains propriétaires ont indiqué qu'ils n'avaient dépensé que 30 $ la première année de possession d'une voiture à essence, alors que les propriétaires de véhicules électriques n'avaient dépensé que 7,00 $ la première année.

Conclusion

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages qui non seulement aident l'environnement, mais vous aident également en tant que conducteur. Bien que vous deviez payer beaucoup plus pour les prix initiaux des voitures électriques, le prix à long terme ne devrait pas être très élevé en raison de l'entretien requis limité sur les véhicules électriques par rapport aux voitures à essence.

Bien que vous n'ayez pas à vous soucier de beaucoup d'entretien, il existe des trucs et astuces d'entretien que vous ne pouvez pas mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique. Si vous ne suivez pas ces conseils, vous risquez de vous retrouver dans des situations indésirables qui vous coûteront des milliers de dollars en frais de réparation.

Malgré les trucs et astuces que vous mettez en œuvre, si votre véhicule électrique a des problèmes mécaniques majeurs qui doivent traiter des composants de base, cela ne vaut peut-être pas votre investissement et vos efforts. Au lieu de cela, les experts vous recommandent d'évaluer s'il vaut la peine de vendre votre véhicule électrique maintenant et d'utiliser sa valeur pour une meilleure voiture qui n'a pas de problèmes majeurs.