1. Vérifiez le moteur du ventilateur. Le moteur du ventilateur est ce qui fait circuler l’air à l’intérieur de votre voiture. Si le moteur du ventilateur ne fonctionne pas, aucun air ne sera expulsé des bouches d’aération, même si la climatisation est en marche. Pour vérifier le moteur du ventilateur, allumez la climatisation et écoutez un bruit provenant du tableau de bord. Si vous n'entendez rien, le moteur du ventilateur est peut-être défectueux et devra être remplacé.
2. Vérifiez le filtre à air d'habitacle. Le filtre à air d'habitacle aide à éliminer la poussière, le pollen et autres allergènes de l'air entrant dans votre voiture. Si le filtre à air de l’habitacle est obstrué, cela peut restreindre le débit d’air et empêcher la climatisation de souffler efficacement. Pour vérifier le filtre à air d'habitacle, ouvrez la boîte à gants et recherchez un petit filtre rectangulaire. Si le filtre est sale, il doit être remplacé.
3. Vérifiez le noyau de l'évaporateur. Le noyau de l’évaporateur fait partie du système de climatisation qui aide à refroidir l’air. Si le noyau de l’évaporateur est obstrué ou endommagé, cela peut empêcher le climatiseur de souffler de l’air froid. Pour vérifier le noyau de l'évaporateur, recherchez une petite boîte noire sous le tableau de bord. Si le noyau de l’évaporateur est obstrué ou endommagé, il devra être remplacé.
4. Vérifiez le niveau de réfrigérant. Le réfrigérant est le gaz qui circule dans le système de climatisation et contribue à refroidir l’air. Si le niveau de réfrigérant est bas, la climatisation ne pourra pas souffler de l'air froid. Pour vérifier le niveau de réfrigérant, vous devrez confier votre voiture à un mécanicien qualifié.
Si vous avez vérifié toutes ces choses et que la climatisation ne souffle toujours pas d’air, il est probable qu’il y ait un problème avec le système de climatisation lui-même. Vous devrez confier votre voiture à un mécanicien qualifié pour faire diagnostiquer et réparer le système de climatisation.