Les Règlements fédéraux sur la sécurité des transporteurs routiers (FMCSR) exigent que les conducteurs de véhicules utilitaires portent des chaussures ou d'autres chaussures lorsqu'ils conduisent. Il s'agit de garantir que le conducteur a un contrôle approprié du véhicule et peut le conduire en toute sécurité dans toutes les conditions.
Plus précisément, le règlement 392.2(b)(1) de la FMCSA stipule :« Toute personne doit conduire un véhicule automobile utilitaire de manière sûre. Conduire un véhicule automobile utilitaire dans l'une des conditions suivantes n'est pas sûr. » Et dans l'exemple (v) de la même section, il est indiqué :"Pieds nus".
Conduire pieds nus un véhicule utilitaire peut être dangereux car le conducteur n’a peut-être pas le même niveau de contrôle sur le véhicule que s’il portait des chaussures. Cela peut entraîner des accidents et des blessures.
De plus, conduire pieds nus un véhicule utilitaire à moteur constitue également une violation de la loi et peut entraîner des amendes et des pénalités.