Quels sont les transferts d’énergie d’une voiture ?

Moteur

* L'énergie chimique (essence) est convertie en énergie thermique (chaleur) grâce à la combustion dans les cylindres du moteur.

* La chaleur est ensuite transférée aux pistons et au vilebrequin du moteur, qui la convertissent en énergie mécanique.

Transmission

* L'énergie mécanique du vilebrequin est transférée à la transmission, ce qui modifie la vitesse et le couple de sortie.

* La transmission est reliée aux roues par des arbres de transmission qui font tourner les roues.

Freins

* Lorsque vous freinez, les plaquettes ou disques de frein frottent contre les roues, ce qui convertit l'énergie cinétique de la voiture en énergie thermique (chaleur).

* La chaleur est dissipée par les plaquettes et les disques de frein.

Système électrique

* Le système électrique de la voiture utilise l'énergie chimique (provenant de la batterie) pour alimenter les phares, le système d'allumage et d'autres accessoires.

* Lorsque l'alternateur tourne, il convertit l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique pour charger la batterie et alimenter les systèmes électriques de la voiture.

Climatisation

* Le climatiseur utilise l'énergie électrique de la batterie pour alimenter un compresseur qui comprime le gaz réfrigérant.

* Le gaz comprimé passe ensuite à travers un condenseur, qui le refroidit et le transforme en liquide.

* Le réfrigérant liquide passe ensuite à travers un évaporateur, qui absorbe la chaleur de l'intérieur de la voiture et la transforme en gaz.

* Le gaz est ensuite comprimé et renvoyé au condenseur, et le cycle se répète.