1. Plaques de batterie (positives et négatives)
- Les plaques positives en dioxyde de plomb et les plaques négatives en plomb pur spongieux constituent le cœur de la batterie.
- Ils agissent comme des électrodes où se produisent des réactions chimiques.
2. Électrolyte de batterie (solution d'acide sulfurique)
- Un mélange d'acide sulfurique et d'eau remplit l'espace entre les plaques.
- Il est responsable des réactions chimiques et du mouvement des ions pendant la charge et la décharge.
3. Séparateurs (matériau isolant)
- De fines enveloppes poreuses en matériau non conducteur (comme du caoutchouc ou du plastique) sont placées entre les plaques positive et négative.
- Ils empêchent les plaques de se toucher, évitant ainsi les courts-circuits internes.
4. Bornes de batterie (positives et négatives)
- Les bornes positives et négatives en haut de la batterie sont connectées aux bornes positives et négatives du système électrique du véhicule.
- Ces bornes permettent au courant d'entrer et de sortir de la batterie.
5. Boîtier et couvercle de batterie
- Le boîtier de la batterie est généralement en polypropylène, un plastique durable.
- Il maintient tous les composants de la batterie ensemble, assurant ainsi l'intégrité structurelle.
- Le couvercle de la batterie scelle le boîtier, évitant ainsi les déversements et protégeant contre les facteurs externes.
Fonctions de la batterie dans une voiture :
- Démarrage :Le rôle principal de la batterie est de fournir une forte puissance électrique au démarreur. Le démarrage du moteur nécessite une quantité importante d’énergie, fournie par la batterie.
- Énergie électrique :La batterie fournit une alimentation électrique continue aux accessoires et systèmes de la voiture même lorsque le moteur ne tourne pas. Les exemples incluent les lumières, le système audio, les instruments du tableau de bord, etc.
- Capacité de réserve :La capacité de réserve détermine la capacité de la batterie à alimenter ces accessoires et systèmes sans l'assistance de l'alternateur (générateur). Il indique la durée approximative pendant laquelle la batterie peut maintenir ses fonctions en cas de panne du système de charge principal.
- Ampères de démarrage à froid (CCA) :Mesuré en ampères, l'indice CCA indique la capacité de la batterie à fournir du courant électrique à basse température (généralement 0 degré Fahrenheit). Des valeurs CCA plus élevées garantissent un démarrage fiable du moteur dans des climats froids ou des conditions météorologiques extrêmes.