Actuellement, la chimie sans cobalt LFP (LiFePO4) permet de construire des batteries EV extrêmement sûres, durables, simples, abordables et avec de bonnes performances.
Étant donné que, contrairement à NCM ou NCA, les cellules de batterie LFP sont extrêmement sûres et ne brûlent pas ou n'explosent pas même si elles sont perforées, les batteries ne nécessitent pas beaucoup d'équipement de sécurité et peuvent adopter un simple format CTP (cell-to-pack) devenant un module. -moins.
L'assemblage de batteries sans module avec des cellules de batterie LFP prismatiques est extrêmement simple et rapide, mais BYD va encore plus loin avec ses cellules de batterie Blade super longues.
#BYD :estimations des ventes de batteries pour lames :
2021 :>600K unités/ 35GWh
2022 :820K unités/ 51GWh
2023 :environ 1M unités/ 70GWh
(ITDCW) https://t.co/1jeLyoX18D– Moneyball (@DKurac) 7 août 2021
Everbright Securities a analysé le coût de plusieurs batteries fabriquées avec des cellules LFP de différentes sociétés et vous comprendrez pourquoi BYD est en avance sur la concurrence.
Coût des batteries LFP (LiFePO4)
Spécifications des cellules de batterie BYD Blade
Espérons que BYD produira bientôt également de longues cellules de batterie prismatiques avec d'autres chimies sans cobalt telles que LNMO ou même à base d'ions sodium.
Everbright Securities estime que les SIB (batteries sodium-ion) sont 30 % moins chères à produire que les LIB (batteries lithium-ion), faisant chuter le coût du kWh en dessous de 40 euros.
Quoi qu'il en soit, je fais l'éloge de BYD depuis un moment maintenant, mais rien n'empêche d'autres fabricants de cellules de batterie de commencer à produire de longues cellules de batterie prismatiques sans cobalt. SVOLT le sait et dispose déjà d'une longue cellule de batterie NMX sans cobalt de 226 Ah que les constructeurs automobiles peuvent commander dès aujourd'hui.
Cellules de batterie prismatiques sans cobalt SVOLT pour véhicules électriques
Vous souvenez-vous lorsque l'industrie automobile nous a dit que lorsque le coût du kWh des batteries atteindrait 100 USD (85 euros), les voitures électriques atteindraient la parité des prix avec leurs homologues à essence ?
Les constructeurs automobiles qui ne prévoient pas de commencer bientôt à utiliser des cellules de batterie sans cobalt dans les packs CTP ne sont pas sérieux au sujet de la production en masse de voitures électriques abordables. La technologie est juste devant eux.
Avec une bonne batterie LFP de 60 kWh qui coûte environ 3 300 euros aujourd'hui, il n'y a pas de bonne raison pour que nous permettions encore aux constructeurs automobiles de profiter des voitures ICE (moteur à combustion interne) qui empoisonnent notre air.