Est-il plus dangereux de heurter ou de dévier pour éviter de heurter un animal au milieu de la route ?

L'un des dangers de la route les plus effrayants et les plus inattendus en conduisant est de voir un animal au milieu de la route. Les accidents de voiture sont souvent inévitables car les conducteurs font une embardée pour essayer d'éviter de heurter l'animal sans méfiance.

Comme un cerf pris dans les phares, de nombreux conducteurs ne savent pas s'il est plus sûr pour eux et leurs passagers de frapper l'animal pour éviter une collision avec autre chose. Personne ne veut être la cause de la création d'un accident de la route, mais si vous faites une embardée pour éviter l'animal, vous risquez de provoquer un accident ou de vous heurter à des panneaux ou à d'autres barrières routières. Pire encore, vous pourriez heurter d'autres voitures dans la circulation venant en sens inverse.

La sécurité automobile est avant tout pour tous les occupants du véhicule, et savoir quoi faire peut faire toute la différence dans la façon dont vous réagirez face à cette situation dangereuse.

Comment éviter de heurter un animal sur la route

La chose la plus importante à retenir lorsque vous voyez une paire d'yeux vous fixer sur l'autoroute est de ne pas paniquer. Driving Tests souligne que "être préparé et anticiper réduira les risques que vous ou l'animal que vous rencontrez soyez blessé".

Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsqu'un animal croise votre chemin. Tout d'abord, déterminez rapidement la taille de l'animal. Par exemple, un écureuil n'aura pas le même impact qu'un orignal ou un ours. Une collision avec un gros animal peut causer de graves dommages à l'avant et brisera très probablement le pare-brise lors de l'impact.

Ensuite, tenez compte de l'heure de la journée, des conditions météorologiques et de la quantité de trafic dans votre environnement immédiat. Ces éléments combinés joueront un rôle important dans la façon dont vous choisissez de réagir. La taille de votre véhicule joue également un rôle essentiel dans la décision de faire une embardée ou de heurter l'animal. Une grosse voiture peut supporter plus d'impact qu'un petit véhicule lorsqu'elle est impliquée dans une collision.

En tenant compte de tous ces paramètres, ralentissez lorsque vous voyez un animal sur votre chemin. Vérifiez le rétroviseur pour voir si une voiture est derrière vous, et si ce n'est pas le cas, vous aurez peut-être suffisamment de temps pour vous arrêter pour laisser l'animal s'écarter.

Si une collision est inévitable, réduisez votre vitesse et demandez à tous les occupants du véhicule de se préparer à l'impact.

Parfois, vous n'avez peut-être pas d'option

Chaque situation est différente, mais parfois frapper l'animal offre une meilleure chance de protéger tout le monde dans le véhicule. Une embardée ou un ralentissement inattendu pourrait provoquer un accident de voiture catastrophique.

Bien entendu, si vous avez le temps de ralentir sans mettre en danger les autres automobilistes, il est dans l'intérêt de tous d'attendre que l'animal quitte la chaussée ou de le contourner prudemment.

Selon Wheels.ca, "L'Insurance Institute for Highway Safety estime qu'il y a plus de 1,5 million d'accidents impliquant des cerfs chaque année, entraînant plus d'un milliard de dollars américains de dommages aux véhicules par an."

L'IIHS recommande de frapper l'animal si vous n'avez pas d'autre choix. Ils ont expliqué:"La meilleure chose, malheureusement, dans la plupart des cas, est de frapper l'animal et d'essayer d'éviter de faire une embardée ou de faire quelque chose qui pourrait vous faire perdre le contrôle et heurter quelqu'un d'autre ou un objet ou sortir de la route et vous renverser."

Frapper un animal peut entraîner des réparations coûteuses

Dans l'ensemble, il peut être plus prudent de heurter un animal sur la chaussée que de risquer une collision plus mortelle en essayant de l'éviter.

Drivers Ed recommande de prêter attention aux panneaux de passage des animaux et d'utiliser les feux de route lorsque cela est possible pour éviter la faune sur les routes ouvertes. Ils ont expliqué :"70 % des collisions cerf-voiture surviennent après que le conducteur a ralenti pour un cerf, puis a accéléré, sans en voir un autre."

Ne jamais appuyer sur les freins et éviter de dévier pour ne pas heurter un animal. Vos mouvements soudains pourraient effrayer l'animal et le faire se heurter à la circulation venant en sens inverse, causant des dommages aux autres véhicules.

Readers Digest a rapporté que, malgré un mythe populaire, n'accélérez jamais lorsque vous êtes sur le point de frapper un animal. Alors que beaucoup de gens pensent que cela réduira les dommages aux véhicules, c'est le contraire qui est vrai. L'accélération rapide pourrait causer des dommages "bien pires que si vous frappiez votre frein".

Le coût moyen des réparations automobiles dépassant 3 000 $ après avoir heurté un cerf, il est conseillé de ralentir et de tenir compte des avertissements ci-dessus afin que vous et vos passagers restiez en sécurité lorsque vous êtes confronté à un animal sur la route.