Comment réparer la climatisation dans la voiture ?

La climatisation est l'une de ces choses qu'il est facile de prendre pour acquise jusqu'à ce que vous ne l'ayez pas. Quand c'est le milieu de l'été et que la température extérieure augmente, la dernière chose que vous voulez est d'être coincé dans une voiture qui souffle de l'air chaud par les bouches d'aération... ou dans une voiture avec un climatiseur qui ne souffle pas du tout.

Même si l'Ohio est connu pour ses températures estivales modérées d'environ 80 degrés, les niveaux élevés d'humidité peuvent le rendre plus chaud et plus collant. Être dans une voiture sans climatisation par temps chaud n'est pas seulement ennuyeux; cela peut aussi être dangereux car les voitures chauffent rapidement. Cela vous expose à un risque de déshydratation et même de coup de chaleur.

Vous n'avez pas besoin de tolérer une voiture étouffante et inconfortable, et vous n'avez pas non plus besoin de compter sur le magasin pour résoudre le problème. Le plus difficile pour trouver la bonne solution est de savoir par où commencer.

Consultez ce guide avec trois choses à vérifier avant d'aller chez le mécanicien afin que vous puissiez diagnostiquer votre problème de climatisation spécifique. Vous pouvez économiser de l'argent en apprenant à réparer la climatisation de votre voiture.

Pourquoi votre climatisation ne fonctionne pas ?

Comme la plupart des choses sous le capot, les climatiseurs peuvent cesser de fonctionner pour un certain nombre de raisons différentes. Savoir ce qu'il faut rechercher peut vous aider à résoudre les problèmes de fonctionnement de la climatisation de votre voiture et vous indiquer les étapes à suivre. Examinons cinq raisons courantes pour lesquelles la climatisation de votre voiture a peut-être cessé de fonctionner.

1. Votre voiture a une fuite de réfrigérant

C'est l'une des causes les plus courantes de non-fonctionnement des climatiseurs de voiture. Les fuites peuvent provenir d'un certain nombre d'endroits différents; cela pourrait être le résultat de joints en caoutchouc et de tuyaux qui se décomposent au fil du temps, ce qui permet au réfrigérant, le fréon, de s'échapper.

Le plus grand danger lorsque cela se produit va au-delà de l'absence d'air frais dans votre voiture, mais ces points faibles peuvent également permettre à l'humidité de pénétrer dans le système de refroidissement de votre voiture et de se mélanger au réfrigérant.

Lorsque l'humidité et le fréon se mélangent, ils créent une combinaison acide dangereuse qui peut corroder votre système de climatisation et causer des dommages permanents

Comme pour tout type de fuite, vous souhaitez que cela soit réparé rapidement afin qu'il ne continue pas à causer des problèmes à votre voiture.

2. Vos ventilateurs de refroidissement sont cassés

Tout comme vous avez besoin de ventilateurs pour pousser la climatisation à travers les bouches d'aération de votre maison, votre voiture utilise des ventilateurs de refroidissement pour déplacer l'air réfrigéré dans l'habitacle de votre véhicule. En cas de problème avec les ventilateurs, vous ne sentirez pas d'air sortir des évents.

Les ventilateurs de refroidissement peuvent cesser de fonctionner correctement pour un certain nombre de raisons différentes; ils pourraient avoir grillé des fusibles, un court-circuit électrique ou avoir été fissurés par des débris de la route. Heureusement, c'est assez simple à résoudre; votre mécanicien devrait être en mesure de le remplacer rapidement et de vous remettre sur la route.

3. Il y a un problème avec le compresseur

Votre climatisation repose sur un compresseur pour maintenir l'air en mouvement, mais si le compresseur ne fonctionne pas correctement, ce réfrigérant ne se déplacera pas. L'une des principales raisons pour lesquelles un compresseur tombe en panne est qu'il n'est pas utilisé pendant de longues périodes, et les longues saisons fraîches de l'automne et de l'hiver signifient que de nombreux habitants de l'Ohio ne font pas fonctionner leur climatisation pendant plusieurs mois.

Un compresseur peut également avoir des problèmes si l'embrayage du compresseur se coince. S'il reste bloqué en position "marche", il fera fonctionner votre climatisation en continu, et s'il est bloqué en position "arrêt", il empêchera le compresseur de s'enclencher. Vous devrez demander à votre mécanicien d'examiner la cause du problème avec votre compresseur.

4. Il y a quelque chose qui ne va pas avec votre condenseur

Le condenseur joue un rôle important; il prend l'air humide dans le compresseur d'air et dépressurise, refroidit et liquéfie cet air. En termes plus simples, cela aide à refroidir l'air. Lorsque votre climatisation ne refroidit pas autant, cela peut être le signe d'un condenseur défaillant.

5. Vous avez un problème électrique

Il y a plusieurs choses qui peuvent causer des problèmes électriques pour la climatisation de votre voiture. Ceux-ci peuvent inclure des interrupteurs défaillants, un fusible grillé, un problème avec le module de commande ou autre chose. Les fusibles peuvent court-circuiter et empêcher la climatisation de fonctionner ou une connexion desserrée peut créer un court-circuit électrique facilement réparable.

Bien que les problèmes électriques dans le système de climatisation soient souvent faciles à résoudre, ils doivent être résolus immédiatement, car ils peuvent provoquer une accumulation d'acide. L'accumulation d'acide peut causer de graves dommages à votre véhicule et peut même nécessiter le remplacement de l'ensemble du système de climatisation. Rester au courant des problèmes empêchera que cela se produise.

Toujours pas sûr ? – Vérifiez ces composants

Compresseur et embrayage AC

Le compresseur AC est une pompe rotative qui fait circuler le réfrigérant (fréon) dans tout le système.

Problèmes courants : Des fuites dans un ou plusieurs joints ou le compresseur lui-même peuvent se produire. La contamination par des particules provenant de pièces usées à l'intérieur du compresseur est un coupable fréquent. L'embrayage d'engagement, appelé embrayage AC, peut également ne pas rendre le compresseur inopérant.

Ce qu'il faut rechercher : Si le niveau de réfrigérant est bas, vérifiez s'il y a des fuites visibles du système qui apparaissent vertes et huileuses. Composants internes défaillants causés par une usure normale ou de faibles niveaux d'huile AC causés par des fuites. Échec de l'embrayage AC. Défaillance de l'alimentation électrique de l'embrayage CA causée par un fusible grillé, un mauvais interrupteur de commande de pression, un module de commande de tableau de bord ou un fil de circuit cassé. Inspectez et testez avant de remplacer !

Accumulateur/séchoir AC

L'accumulateur/sécheur collecte et absorbe l'humidité. L'humidité est comme un poison pour les composants internes du système et peut également endommager le compresseur AC. Selon votre véhicule, vous pouvez avoir un accumulateur ou un récepteur/séchoir.

Problèmes courants : Défaillance interne permettant au matériau déshydratant d'entrer dans le système AC. Comme le sucre dans le réservoir d'essence, ce truc au mauvais endroit peut causer des problèmes majeurs. Les fuites peuvent entraîner une sursaturation du matériau déshydratant pouvant endommager le compresseur.

Tube à orifice AC/Vanne d'expansion

Le tube à orifice AC/dispositif d'expansion filtre et régule le débit de réfrigérants dans votre système de climatisation. Selon votre véhicule, vous pouvez avoir un tube à orifice ou un détendeur.

Problèmes courants : La contamination est la principale cause d'échec. Si les pressions du système sont trop élevées et/ou trop basses, le dispositif d'expansion pourrait être le problème. Mais d'abord, assurez-vous que les niveaux de réfrigérant sont corrects et que le ou les ventilateurs du radiateur/du condenseur de climatisation fonctionnent correctement. N'oubliez pas, inspectez et testez avant de remplacer !

Condenseur CA

Le condenseur AC ressemble à un radiateur et fonctionne en conjonction avec le(s) ventilateur(s) du radiateur. L'air circulant à travers les tubes du condenseur AC refroidit le réfrigérant chaud (gazeux) qui a absorbé la chaleur de l'intérieur du véhicule. Cela ramène le réfrigérant à un état liquide où il entrera à nouveau dans le noyau de l'évaporateur et absorbera plus de chaleur de l'intérieur.

Problèmes courants : Fuites de réfrigérant. Les particules contaminantes du compresseur AC ou de l'accumulateur/sécheur AC limitant le débit de réfrigérant peuvent entraîner un mauvais refroidissement. Lors de la vérification du condenseur CA, inspectez le(s) moteur(s) du radiateur/ventilateur de refroidissement CA.

Noyau d'évaporateur AC

L'évaporateur AC agit comme un énorme glaçon percé de trous. Il permet à l'air chaud de la cabine de circuler à travers le noyau, refroidit rapidement cet air et le souffle à nouveau dans la cabine. L'air frais ressenti par les bouches d'aération du tableau de bord est fourni par l'ensemble de moteur de ventilateur de chauffage AC.

Problèmes courants : La première cause de panne est une fuite due à l'âge et à l'usure. Un détecteur de fuite électronique est le meilleur moyen de vérifier les fuites. Faites attention au tube de vidange d'eau du boîtier de l'évaporateur AC. Utilisez le testeur pour rechercher une fuite. Une substance verte et huileuse peut apparaître dans le tube de vidange en cas de fuites plus importantes.

Planifiez à l'avance pour rester au frais cet été

Contrairement à de nombreux systèmes dans les voitures d'aujourd'hui, il n'y a pas de voyants d'avertissement qui vous avertiront des problèmes avec votre système de climatisation.

Étant donné que vous ne voulez pas attendre qu'un problème survienne, et que trop souvent ces problèmes surviennent aux moments les plus inopportuns, c'est une bonne idée de prendre votre voiture avant l'arrivée du temps chaud et de vous assurer que les tuyaux et les ventilateurs sont en bon état de fonctionnement, aucune fuite n'est évidente et vos niveaux de réfrigérant sont bons. (Cela peut également être fait dans le cadre de votre mise au point printanière.)

Prendre le temps de faire vérifier votre climatisation avant le début de l'été, ou dès que vous remarquez un problème, peut vous faire économiser beaucoup de peine, de temps et d'argent. Et cela vous aidera également à rester au frais tout l'été.