Lorsque la foudre frappe une voiture, l’électricité traverse la structure métallique de la voiture et pénètre dans le sol. Les pneus de la voiture agissent comme des isolants, empêchant l’électricité d’atteindre les passagers.
La structure métallique d'une voiture est une cage de Faraday, qui est une enceinte métallique qui protège son contenu des champs électromagnétiques. Lorsque la foudre frappe une voiture, l’électricité circule à l’extérieur de la voiture et pénètre dans le sol, plutôt qu’à travers la voiture elle-même.
Les pneus d’une voiture sont en caoutchouc, qui est un isolant électrique. Cela signifie que l’électricité ne peut pas traverser les pneus et atteindre les passagers de la voiture.
En plus de la charpente métallique et des pneus, les vitres d’une voiture contribuent également à protéger ses passagers des chocs électriques. Les fenêtres sont en verre, un autre isolant électrique. Cela signifie que l’électricité ne peut pas passer par les fenêtres et atteindre les passagers de la voiture.
Grâce à ces caractéristiques de sécurité, l’intérieur d’une voiture est un endroit relativement sûr pendant un orage. Cependant, il est important de rappeler qu’aucun endroit n’est totalement à l’abri de la foudre. Si vous êtes pris dans un orage, il est préférable de rester dans votre voiture et d’éviter de toucher des objets métalliques.