Comment préparer et utiliser votre VE par temps froid

Posséder un VE est une courbe d'apprentissage - du moins pour commencer. Grâce à l'énorme croissance de la popularité des voitures électriques au cours de la dernière année, il y a plus de nouveaux propriétaires que jamais qui affrontent leur premier hiver avec leur VE. Bien que toutes les voitures électriques modernes supportent très bien le froid, il existe quelques conseils de conduite par temps froid que vous devriez connaître.

C'est un fait bien connu que l'électronique - comme un téléphone ou un ordinateur portable - peut souffrir par temps froid. La durée de vie de la batterie peut être réduite et dans les conditions les plus extrêmes, les performances de l'électronique peuvent être compromises. Cela est aussi vrai pour votre véhicule électrique que pour tout autre appareil électrique.

Cependant, ne soyez pas tenté de croire les marchands de malheur. Les véhicules électriques ne perdent pas soudainement la moitié de leur autonomie parce que la température est descendue en dessous de cinq degrés Celsius. En fait, les hivers du Royaume-Uni sont plutôt doux par rapport au pays où l'adoption de véhicules électriques est la plus élevée au monde :la Norvège, où près de 75 % des voitures neuves sont équipées d'une prise.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre la conduite d'un véhicule électrique aussi simple que possible lorsque les choses deviennent un peu paresseuses. Mais ne vous inquiétez pas; aucun n'est onéreux et contrairement à une voiture à combustion interne, ils n'impliquent pas de changer de qualité d'huile ou de se salir les mains !

Tout d'abord, un peu de réconfort

Les véhicules électriques modernes sont parfaitement capables de fonctionner complètement normalement par temps beaucoup plus froid que celui que vous aurez probablement au Royaume-Uni. De Lands 'End à John o' Groats, il descend rarement en dessous de moins 10. Vous pouvez vous attendre à ce que votre autonomie baisse de 8 à 10% en hiver dans l'ensemble, avec les jours les plus froids où vous comptez sur le chauffage, les lumières et les essuie-glaces même plus lourdement en prenant un peu plus de ce chiffre. Certes, certains véhicules électriques plus anciens souffrent davantage, mais il est peu probable que cela vous affecte au quotidien.

Maintenant, quelques conseils pour vous et votre véhicule électrique en hiver.

1. Maintenir un état de charge plus élevé

La plupart des propriétaires de véhicules électriques auront élaboré une routine de charge qui fonctionne – qu'il s'agisse de recharger jusqu'à 80 % chaque nuit ou de descendre à 15 ou 20 % avant une charge de nuit. Il n'y a pas une seule façon correcte de faire les choses.

Cependant, lorsque les températures commencent à baisser, maintenir un état de charge proche de 40 ou 50 % est un bon pari. Cela garantit qu'il y a toujours une capacité de réserve pour que le système de gestion de la voiture utilise l'énergie pour réchauffer la batterie à sa température de fonctionnement optimale.

2. N'oubliez pas que le chargement peut prendre plus de temps

Une autre bonne raison de maintenir un état de charge légèrement plus élevé est que les chargeurs publics - et les chargeurs domestiques exposés - peuvent ralentir lorsque les températures chutent vraiment. Le fait est que la chimie d'une batterie de VE n'est pas aussi vive lorsqu'elle est froide que lorsqu'elle est chaude, donc prévoir un peu plus de temps si la recharge en public est un bon pari.

3. Utilisez un garage ou un car port et choisissez vos places de parking publiques

Une autre chose à considérer est que si vous avez accès à un garage ou à un endroit abrité pour garer votre véhicule électrique, utilisez-le ! Cela aidera votre voiture à conserver sa charge en étant moins exposée au froid. Ceci est particulièrement pertinent si vous partez pour un peu de soleil d'hiver. Les batteries EV se déchargent lentement lorsqu'elles ne sont pas utilisées et il n'est pas bon de les laisser se décharger complètement. Le stationnement à l'intérieur ralentira ce processus.

Lors de vos déplacements, si vous avez le choix entre un parking couvert comme un parking couvert ou un parking exposé, choisissez celui avec un abri !

4. Préchauffez votre voiture pendant qu'elle est branchée

La plupart des véhicules électriques ont une fonction de préchauffage qui vous permet de régler la température de l'habitacle et de réchauffer la batterie avant de partir en voyage. Le faire via l'application de votre voiture ou le prérégler via l'interface embarquée pendant que votre voiture est branchée vous assure de ne pas perdre de charge. Cela signifie également que vous n'utilisez aucune partie de la capacité de la batterie de la voiture pour chauffer les choses, mais que vous puisez l'énergie du réseau et que vous optimisez l'efficacité.

Le chauffage est l'une des fonctions les plus énergivores d'un véhicule électrique, augmentant la décharge de la batterie d'environ 17 %, comme nous l'avons découvert dans notre article sur ce qui décharge le plus rapidement la batterie d'un véhicule électrique, alors minimisez son utilisation !

5. Chauffez les gens, pas la cabine

Le cas échéant, il est préférable d'utiliser des sièges chauffants pour réchauffer les passagers plutôt qu'un chauffage de cabine. Selon notre article sur l'épuisement de la batterie, les sièges chauffants épuisent une batterie entre 6 et 15 % plus rapidement que de ne pas les utiliser. Si vous n'avez pas de sièges chauffants, concentrez l'air chaud uniquement sur qui est dans la voiture en pointant les évents directement vers eux. Pour un trajet à un seul occupant, il est beaucoup plus efficace de ne chauffer que le conducteur que toute la cabine !

Sièges chauffants

6. Utiliser les modes de conduite

Nous sommes bien conscients que pour la plupart d'entre nous, nous laissons la voiture en mode "normal" (ou quel que soit l'équivalent) et continuons. Cependant, la plupart des véhicules électriques auront un mode "éco", qui limite les performances et la consommation d'énergie inutile, certains ayant même des réglages par temps froid. Réduire les performances d'un moteur EV peut avoir un avantage secondaire en réduisant les risques de patinage des roues lors de l'accélération - quelque chose que les EV peuvent très bien faire grâce au couple instantané offert !

L'utilisation plus active des paramètres de conduite peut compenser une bonne partie des pertes d'autonomie que vous pourriez subir en raison du temps froid. Vous pouvez également augmenter le freinage régénératif pour récupérer plus d'autonomie lorsque vous ralentissez.

7. Gonflez vos pneus

Saviez-vous que les pneus se contractent et baissent de pression lorsque la température baisse ? La règle générale est que pour chaque baisse de température de 5,6 °C, la pression des pneus chute d'un psi. Vérifier régulièrement vos pneus en hiver (ce que vous devriez prendre l'habitude de toute façon pour maximiser non seulement l'efficacité mais aussi la sécurité) pour vous assurer qu'ils sont gonflés selon les recommandations du fabricant (généralement entre 32 et 40 psi) est un excellent moyen de maximiser plage.

8. N'y pense pas trop

Il est tentant de s'inquiéter de posséder et de conduire un véhicule électrique en hiver, mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de garder ce qui précède à l'esprit, mais n'y réfléchissez pas trop. Les véhicules électriques sont testés dans l'Arctique et fonctionnent dans des endroits bien plus extrêmes qu'au Royaume-Uni, où le ciel gris ardoise et la bruine sont plus probables que des centimètres de neige et des routes impraticables.

Dans la plupart des cas, vous pourrez continuer comme d'habitude.