Qui a inventé la voiture volante ?

L'invention des voitures volantes est souvent attribuée à plusieurs individus et équipes, mais il est important de noter qu'à ma connaissance, en mars 2023, il n'existe aucune voiture volante largement disponible et produite en série. Bien qu'il y ait eu de nombreux prototypes, concepts et expériences conceptions, aucune n’a atteint le statut de produit commercial disponible à l’achat par le consommateur.

Voici quelques contributeurs notables à l’histoire du développement des voitures volantes :

Glen Curtiss :

En 1917, l'aviateur et ingénieur américain Glenn Curtiss a développé un avion appelé « Autoplane », qui était une version modifiée de son hydravion. L'Autoplane pourrait être équipé de roues amovibles, lui permettant de passer du vol à la conduite sur terre.

Robert Fulton Jr. :

Au début des années 1930, Robert Fulton Jr., descendant du célèbre inventeur des bateaux à vapeur, a travaillé sur un concept de voiture volante appelé « Airphibian ». L'Airphibian a été conçu pour faire la transition entre le vol et la conduite, à l'instar de l'Autoplane de Curtiss.

Molt Taylor :

Molt Taylor, un inventeur américain, a conçu et construit plusieurs prototypes de voitures volantes dans les années 1950 et 1960, dont l'« Aerocar ». L'Aerocar a acquis une certaine notoriété et a même obtenu l'approbation de la FAA pour le vol, mais il n'a jamais connu de production commerciale à grande échelle.

Terrafugia :

Ces dernières années, plusieurs startups, dont Terrafugia, ont attiré l’attention pour leurs projets de voitures volantes. Terrafugia a développé un prototype appelé « Transition », un véhicule biplace capable à la fois de rouler sur route et de voler propulsé. Cependant, à ma connaissance, en mars 2023, la Transition n’était pas entrée en production commerciale.

Il convient de souligner que le développement de voitures volantes pratiques, sûres et abordables se heurte à d’importants défis technologiques, réglementaires et infrastructurels. Même si les recherches et les progrès en cours dans les technologies aéronautiques et automobiles sont prometteurs, parvenir à une adoption généralisée des voitures volantes comme principal mode de transport reste une entreprise complexe.