À l'automne 2019, Arne Toman et Doug Tabbutt ont battu le record transcontinental Cannonball Run en faisant la course de Manhattan à Los Angeles en 27 heures et 25 minutes. Découvrez les origines de la Cannonball Run dans Cannonball History Part 1 ou la fondation de la "Fraternity of Lunatics" dans Cannonball History Part 2. Lisez la suite pour le record actuel de Cannonball.
En 2019, Toman et Tabbutt s'attendaient à détenir le record intercontinental pendant quelques années. Tabbutt a même dit à sa femme qu'il avait fini de courir après les records. Ils n'avaient aucun moyen de savoir que plusieurs pilotes battraient leur record lors de la course Cannonball 2020.
Toman a sorti sa Mercedes E63 AMG record pour repérer d'autres pilotes lors d'autres tentatives de record de Cannonball. (Découvrez sa voiture brillamment camouflée dans Cannonball History Part 3).
Puis une nuit, il s'est arrêté pour prendre une photo d'une équipe établissant le record du diesel. Tragiquement, un conducteur de semi-remorque assoupi au volant a dévié de la route et a percuté la voiture vide et garée de Toman.
Cet hiver-là, la pandémie de COVID-19 a balayé le monde et les États-Unis se sont mis en quarantaine. Toman et Tabbutt ont tous deux remarqué les autoroutes vides en faisant des courses et se sont demandé à quel point ils auraient établi un record plus rapide sans trafic. Puis, un jour, ils ont entendu des rumeurs selon lesquelles quelqu'un avait pulvérisé leur record.
En avril 2020, une équipe de conducteurs aurait traversé le pays dans une Audi A8 2019 en seulement 26 heures et 38 minutes, avec une vitesse moyenne de 106 MPH. L'équipe a contacté le vétéran détenteur du record, Ed Bolian, pour vérifier son temps. Lui et l'équipe anonyme ont décidé de garder la course secrète pour éviter les imitateurs de quarantaine.
Quelqu'un proche de l'équipe a quand même posté son temps sur Facebook. Au milieu du tollé, ils ont supprimé la photo. Après le drame, Bolian s'est prononcé contre les tentatives de quarantaine. Il a exhorté la "Fraternité des fous" à rester chez elle, malgré les routes vides et alléchantes.
Je viens de le casser à nouveau, en solo en 2019 Mustang GT 130 gallons de carburant pic.twitter.com /AtrKrF3XEW
— FRED (@FAAJR22) 23 juin 2020
Ed Bolian et d'autres avaient exhorté la "Fraternity of Lunatics" à ne pas tenter d'enregistrer pendant la quarantaine. Mais les autoroutes désertes d'un océan à l'autre étaient trop tentantes pour les coureurs. Un champion C2C nommé Fred Ashmore Junior a loué une Mustang GT 2019, a retiré les sièges et l'a équipée des réservoirs d'essence surdimensionnés de ses voitures de course précédentes. Lorsque son frère et son copilote se sont avérés trop occupés pour une tentative, Ashmore est parti en solo.
Ashmore a trouvé les routes dégagées du trafic de banlieue et des flics. Mais il rencontra plus de semi-remorques que d'habitude. Bien qu'il n'ait pas de chauffeur de secours ou d'éclaireurs, Ashmore a passé une grande partie de la course à la limite de 159 MPH de la nouvelle Mustang et a maintenu une moyenne de 108 MPH. Avec une incroyable capacité de carburant de 130 gallons, Ashmore n'a dû s'arrêter qu'une seule fois. Il a rencontré des amis avec un camion-citerne près de Tulsa.
Fred a admis qu'il était devenu profondément paranoïaque sans sommeil ni repos, paniqué à propos des forces de l'ordre alors qu'il faisait la queue pour entrer en Californie. Après avoir établi un record solo époustouflant de 25:55, il a refusé de se reposer jusqu'à ce qu'il ait fait demi-tour et se soit précipité pour traverser la frontière du Nevada.
Toman et Tabbutt ont vu leur record battu non pas une mais deux fois. Et pourtant, ils étaient à la retraite et sans voiture. Puis la femme de Tabbutt a donné sa bénédiction à une dernière course. Toman a immédiatement essayé une Corvette mais a estimé qu'elle était trop flashy, et avec deux sièges, ils devraient renoncer à un observateur. Un autre coureur C2C a offert son Audi S6 2016, et Toman a sauté sur l'occasion. Il a pu récupérer l'électronique de la Mercedes totalisée et les réservoirs d'une autre voiture à la retraite.
Toman a également surpassé tous ses camouflages de voiture précédents. Il a remodelé les phares et la calandre, peint les jantes et rebaptisé l'Audi pour créer une réplique convaincante d'un véhicule de police sous couverture Ford Taurus.
Alors que de nombreux États assouplissaient les quarantaines, les voitures inondaient à nouveau les autoroutes et les deux conducteurs savaient qu'ils faisaient la course contre la montre. Chadwick, leur observateur 2019, était occupé. Ils ont donc recruté Dunadel Daryoush à la place. Ils se sont retrouvés au Red Ball Garage en août, moins d'un an après avoir décroché le record transcontinental.
Au cours de leur course de 2020, Toman et Tabbutt ont rencontré des problèmes avec la fonction d'assistance automatique de voie inconnue d'Audi. Ils ont également eu peur des forces de l'ordre. Un patrouilleur routier utilisant un radar les a vus à une vitesse extrême mais les a laissés seuls. Un de leurs observateurs a vu le même patrouilleur dans une station-service quelques instants plus tard. Un autre patrouilleur en direction est les a rencontrés alors qu'ils roulaient à plus de 160 km/h mais n'a pas fait demi-tour.
Le déguisement de l'Audi a si bien fonctionné que l'un de leurs observateurs a même téléphoné frénétiquement pour les avertir d'un flic infiltré sur les routes. Les autoroutes étant encore relativement vides, l'équipe a maintenu une vitesse moyenne de 110 MPH. Toman et Tabbutt ont établi un deuxième record sans précédent :25:39.
Avec la levée de la quarantaine et le retour à la normale, les coureurs de Cannonball auront du mal à briser 25h39. Certains passionnés de Cannonball ont suggéré que les records de 2020 soient rayés. D'autres disent que ces records devraient être maintenus. Quel que soit l'avenir du Cannonball Run, 2020 sera toujours l'été en or des records de Cannonball.
CONNEXES :Comment le record de Cannonball Run a-t-il commencé ? (Histoire des boulets de canon, partie 1)