1. Vérifiez le relais du ventilateur :Le relais du ventilateur est chargé de contrôler l'alimentation électrique du ventilateur. Si le relais est défectueux, le ventilateur peut fonctionner en continu. Localisez le relais du ventilateur (il se trouve généralement dans la boîte à fusibles) et vérifiez s'il fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en l'échangeant avec un relais du même type provenant d'un autre circuit et voir si le problème persiste. Si le ventilateur s'arrête lorsque vous installez l'autre relais, alors le relais d'origine est défectueux et doit être remplacé.
2. Vérifiez l'interrupteur du ventilateur :l'interrupteur du ventilateur est chargé d'allumer et d'éteindre le ventilateur. Si l'interrupteur est défectueux, le ventilateur peut fonctionner en continu. Vérifiez l'interrupteur du ventilateur pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez le faire en allumant et éteignant l'interrupteur et voir si le ventilateur répond en conséquence. Si le ventilateur ne s'éteint pas lorsque vous éteignez l'interrupteur, celui-ci est défectueux et doit être remplacé.
3. Vérifiez le moteur du ventilateur :si le relais du ventilateur et l'interrupteur du ventilateur fonctionnent tous les deux correctement, le problème peut provenir du moteur du ventilateur lui-même. Vérifiez le moteur du ventilateur pour vous assurer qu’il n’est pas grippé ou endommagé. Vous pouvez le faire en essayant de tourner les pales du ventilateur manuellement. Si les pales du ventilateur ne tournent pas librement, le moteur est défectueux et doit être remplacé.
4. Vérifiez le câblage :Si tous les composants ci-dessus fonctionnent correctement, le problème peut provenir du câblage. Vérifiez le câblage du ventilateur, du relais du ventilateur et de l'interrupteur du ventilateur pour vous assurer qu'il n'y a pas de connexions desserrées ou de fils endommagés. Réparez ou remplacez tout câblage endommagé si nécessaire.