Garez le semi-remorque et le véhicule donneur dans un endroit sûr, avec leurs freins de stationnement serrés et leurs moteurs éteints.
Ouvrez les capots des deux véhicules pour accéder aux batteries.
Localisez les bornes positives (+) et négatives (-) sur la batterie du semi-remorque et sur la batterie du véhicule donneur. La borne positive est généralement marquée d'un symbole "+" ou de couleur rouge, tandis que la borne négative est marquée d'un symbole "-" ou de couleur noire.
Assurez-vous que les câbles de démarrage sont en bon état et exempts de dommages ou d'effilochage.
Connectez une extrémité du câble volant positif (+) à la borne positive (+) de la batterie du semi-remorque.
Connectez l'autre extrémité du câble volant positif (+) à la borne positive (+) de la batterie du véhicule donneur.
Connectez une extrémité du câble volant négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie du véhicule donneur.
Localisez un point de mise à la terre approprié sur le semi-remorque, qui pourrait être une pièce métallique éloignée de la batterie, du système de carburant et des composants électriques. Connectez l'autre extrémité du câble volant négatif (-) à ce point de mise à la terre.
Démarrez le véhicule donneur et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes pour recharger la batterie du semi-remorque.
Essayez de démarrer le semi-remorque. S'il ne démarre toujours pas, laissez les deux véhicules connectés pendant une période plus longue pour permettre une recharge supplémentaire de la batterie du semi-remorque.
Une fois le semi-remorque démarré avec succès, retirez les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de la connexion :câble négatif (-) d'abord, puis câble positif (+).
N'oubliez pas d'être prudent lorsque vous manipulez des câbles volants, évitez de toucher les deux extrémités des câbles simultanément et suivez toutes les consignes de sécurité supplémentaires fournies dans les manuels du propriétaire du véhicule ou par un professionnel.
Il est important de noter que tenter de démarrer un semi-remorque peut être difficile, et il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel si vous n'êtes pas sûr ou si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même.