Moteur parti en voiture :symptômes et causes d'un moteur grillé !

Le moteur est ce qui fait fonctionner la voiture. Il se compose de divers composants qui fonctionnent ensemble pour produire de l'énergie qui peut déplacer votre voiture. Bien que les moteurs soient conçus pour être robustes, ils sont toujours sujets aux pannes. Vous n'aurez probablement jamais à le remplacer, mais une fois que le moteur est parti dans la voiture ou s'il s'éteint, vous devez vous préparer aux coûts de réparation ou de remplacement coûteux. Lorsqu'il semble que le moteur est parti dans votre voiture, votre moteur a peut-être soufflé. Vous saurez s'il est soufflé lorsque vous ressentez l'un de ses symptômes tels que l'allumage du voyant de contrôle du moteur, l'échappement excessif, les bruits de cognement, les performances réduites du moteur, le ralenti irrégulier, la mauvaise économie de carburant, la voiture utilisant plus d'huile que d'habitude, la perte de puissance du moteur, ou des flaques d'huile sous votre voiture.

Un moteur parti en voiture ou un moteur soufflé est quelque chose que vous ne voulez pas gérer. Le réparer coûte tellement cher que vous devrez peut-être vendre votre voiture avec des problèmes de moteur. Pour vous assurer que vous n'arriverez pas à ce point, vous devez être conscient des causes courantes d'un moteur soufflé afin de pouvoir l'empêcher de se produire. Les causes courantes de dommages au moteur sont de faibles niveaux d'huile moteur, des courroies de distribution cassées, un manque d'entretien, un système de refroidissement endommagé ou un joint de culasse soufflé, la conduite de votre voiture dans des conditions d'inondation ou des dommages au moteur dus à des accidents ou des collisions.

Moteur parti dans la voiture :comment savoir si le moteur de votre voiture est grillé ?

La plupart des moteurs équipés dans les voitures aujourd'hui sont construits et conçus pour durer plus de 100 000 milles. Cela peut durer plus longtemps si le moteur est bien entretenu et n'est pas abusé. Cependant, si le moteur n'est pas construit avec des matériaux de bonne qualité pour commencer, il pourrait ne pas durer aussi longtemps même s'il a été correctement entretenu.


Mais généralement, lorsqu'il semble que le moteur est parti dans une voiture, cela est dû au fait que les conducteurs abusent du moteur et ne suivent pas l'entretien et le service recommandés par le constructeur de la voiture. Si vous ne faites pas les changements réguliers d'huile ou de filtre, cela peut entraîner une usure prématurée des composants de votre moteur. Votre moteur subira très probablement une surchauffe, ce qui peut endommager le moteur interne. Toutes ces choses peuvent arriver et lorsque le problème devient trop grave, vous pouvez avoir l'impression que le moteur est parti dans la voiture.

Pour éviter que votre moteur ne subisse des dommages internes irréversibles pouvant le rendre inutilisable, vous devez savoir détecter les premiers signes d'un moteur défectueux afin de pouvoir le faire réparer immédiatement. Vous saurez si le moteur de votre voiture tombe en panne lorsque vous rencontrez l'un des symptômes suivants :

  • Éclairage du voyant du moteur de contrôle

Lorsque votre système a détecté que quelque chose ne va pas, il déclenche immédiatement le voyant de contrôle du moteur pour vous avertir que quelque chose doit être vérifié. Lorsque votre voyant de vérification du moteur s'allume, il est préférable de ne pas l'ignorer même s'il est souvent déclenché par de petits problèmes. Cependant, de petits problèmes ignorés peuvent entraîner un problème plus grave.

  • Bruit de cognement

Si vous entendez un bruit de cognement ou de cliquetis qui semble venir sous le capot et dont la vitesse augmente ou diminue avec les RPM, cela peut indiquer que vous avez un mauvais roulement de moteur, un piston ou des pièces cassées. Les roulements du moteur sont ceux chargés de supporter le mouvement des composants mobiles du moteur. Si ces roulements sont endommagés, cela peut entraîner un grave problème de moteur. Vous pouvez sentir le moteur partir en voiture.

Le bruit de cognement entendu sous le capot est connu pour être le signe d'un moteur mourant. Lorsque vous entendez ce bruit, le mieux est d’amener votre voiture chez un garagiste pour qu’elle soit vérifiée et réparée. N'essayez pas de le conduire pour éviter tout dommage supplémentaire. Ignorer ce symptôme peut entraîner une panne de votre voiture, ce qui peut vous laisser bloqué quelque part.

  • Forte odeur d'échappement

L'odeur d'échappement ne doit jamais atteindre l'intérieur de l'habitacle de votre voiture. Si vous remarquez une forte odeur d'échappement à l'intérieur de la voiture, cela peut être une indication de dommages au moteur. N'ignorez pas cet avertissement et faites-le vérifier immédiatement.

  • Echappement excessif

Une voiture qui roule dans des conditions normales émettra une fumée inodore et incolore, sauf si votre voiture est équipée d'un moteur diesel qui peut émettre une fumée plus foncée que les moteurs à essence. Si vous remarquez une fumée excessive et visible sortant de votre tuyau d'échappement, emmenez votre voiture dans un atelier de réparation automobile pour un contrôle, car cela pourrait indiquer un problème de moteur. Si vous ne voulez pas faire l'expérience d'un moteur parti en voiture ou d'un moteur soufflé, alors n'ignorez pas l'avertissement.

La fumée excessive et visible qui sort de votre tuyau d'échappement peut signifier plusieurs choses. Vous pouvez généralement déterminer la cause du problème en fonction de la couleur de la fumée. Lorsque vous voyez une fumée bleuâtre foncée, cela peut signifier que votre moteur brûle de l'huile. Il pourrait y avoir une fuite d'huile dans la chambre de combustion du moteur. Cela peut être causé par des joints endommagés, des segments de piston usés et d'autres pièces de moteur endommagées.

Si la fumée a une couleur noire, cela peut indiquer que le moteur a une combustion incomplète, ce qui l'amène à brûler trop de carburant. Cela peut être causé par des capteurs défectueux, des injecteurs de carburant endommagés, une conduite de retour de carburant obstruée, un filtre à air endommagé ou des dommages mécaniques dans le moteur.

Si la fumée a une couleur grisâtre, cela peut être difficile à diagnostiquer car cela peut signifier beaucoup de choses. Vous devrez peut-être le faire inspecter, mais certaines des causes possibles d'une fumée grise sont des problèmes de liquide de transmission, une consommation excessive d'huile ou une soupape PCV bloquée.

De la fumée blanche sortant de votre tuyau d'échappement peut signifier que de l'eau ou du liquide de refroidissement moteur pénètre dans la chambre de combustion. Vous pourrez peut-être remarquer ce type d'échappement car il est généralement dense et suspendu dans l'air, contrairement à l'échappement normal.

  • Mauvaises performances du moteur

Vous saurez si votre moteur a des problèmes internes si vous remarquez que votre moteur semble avoir du mal à fonctionner à son niveau normal. Vous remarquerez peut-être qu'il aura besoin d'un certain temps de préchauffage, qu'il cale ou qu'il a du mal lorsque vous conduisez en montée. Si votre moteur ne fonctionne pas efficacement et ne fonctionne pas aussi bien qu'avant, cela indique clairement qu'il y a un problème et qu'il doit être résolu immédiatement. Faites-le vérifier et réparer avant que le problème ne s'aggrave.

  • Ralenti irrégulier

Vous remarquerez si votre voiture tourne au ralenti brutalement lorsqu'elle a du mal à rester allumée lorsqu'elle est arrêtée à un feu rouge ou lorsqu'elle attend quelqu'un. Cela pourrait signifier que vous avez des problèmes d'alimentation en carburant, mais cela peut également signifier des problèmes de moteur. Il est préférable de le faire vérifier et diagnostiquer immédiatement.

  • Des flaques d'huile sous votre voiture

Si vous voyez une flaque d'huile sur la surface en dessous de l'endroit où votre voiture est garée, cela peut indiquer que vous avez une fuite dans votre moteur. Vous saurez s'il s'agit de l'huile moteur lorsqu'elle a une couleur noire et un aspect épais. Lorsque vous remarquez ce problème, faites-le vérifier et réparer immédiatement car lorsque l'huile s'épuise ou que le niveau d'huile devient trop bas, votre moteur peut être gravement endommagé. Une chaleur et une friction excessives se produiront, ce qui conduira à l'arrêt du moteur dans la voiture.

Moteur en panne :qu'arrive-t-il à votre voiture lorsque le moteur s'éteint ?

Lorsque les gens disent que leur moteur est parti en voiture, cela peut signifier que leur moteur s'éteint ou est grillé. Un moteur soufflé est un terme utilisé pour décrire que le moteur a été si gravement endommagé qu'il ne peut plus fonctionner. La seule solution pour cela est de faire remplacer le moteur ou de le faire entièrement reconstruire. Les dégâts sont si importants que la plupart des composants du moteur sont touchés. Il peut y avoir des dommages sur le bloc moteur, les soupapes d'admission et d'échappement, les pistons, les tiges ou les cylindres. Si votre moteur s'éteint ou si le moteur est coupé dans une voiture, votre voiture ne peut plus être conduite.

Un moteur grillé coûte très cher à réparer. Vous devrez débourser des milliers de dollars pour un remplacement de moteur. Heureusement, vous pouvez empêcher que cela se produise. Vous avez juste besoin d'être conscient de ses causes les plus courantes d'un moteur soufflé afin de pouvoir l'empêcher avant qu'il ne se produise. Les causes les plus courantes d'un moteur soufflé incluent :

  • Manque d'huile ou manque d'entretien

Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le constructeur de votre voiture et vous devez suivre le calendrier recommandé. Si vous ne faites pas changer votre huile, elle sera contaminée, ce qui peut entraîner des problèmes de moteur. Si cela se produit, l'huile ne pourra pas fournir la protection nécessaire contre la chaleur et la friction. C'est pour cette raison que l'huile doit être remplacée régulièrement.

Si vous utilisez souvent votre voiture pour parcourir de longues distances, ou si vous roulez trop longtemps sans faire vidanger votre huile, cela peut entraîner une surchauffe. Cela peut endommager les composants du moteur comme les joints, les joints et bien d'autres.

De plus, si le niveau d'huile de votre moteur devient trop bas ou qu'il n'y a plus d'huile du tout, cela peut rapidement détruire le moteur. En fait, il peut le détruire en quelques minutes seulement. L'huile moteur est nécessaire pour lubrifier les pièces mobiles du moteur. À la vitesse à laquelle le moteur tourne, sans une bonne quantité d'huile, les pièces métalliques se broient, glissent ou se frottent les unes contre les autres. S'il est laissé ignoré, il se saisira et cessera complètement de fonctionner.

  • Joints et joints endommagés

 

Le moteur de votre voiture comporte deux parties principales qui sont la culasse et le bloc moteur. Entre ces deux parties, vous apercevrez un joint ou le joint de culasse. Ce joint de culasse est l'un des joints les plus cruciaux trouvés sur votre voiture. Il est responsable de l'étanchéité de la culasse au bloc moteur.

Le joint de culasse est susceptible d'être endommagé car il est constamment exposé aux changements de température et à une chaleur intense qui le fait se dilater et se contracter. Lorsque cela se produit, les joints peuvent se dessécher et commencer à fuir. Si vous sentez qu'il est devenu défectueux et que vous ressentez l'un des symptômes d'un joint soufflé, faites-le vérifier et réparer immédiatement. L'ignorer pourrait entraîner des problèmes plus graves. Vous voudrez peut-être détecter ce problème tôt car le joint de culasse est considéré comme l'une des pièces automobiles les plus chères à réparer en raison de son emplacement.

  • Surchauffe du moteur

Une voiture a besoin de l'aide de son système de refroidissement pour s'assurer que le moteur fonctionne toujours à une température sûre. Si votre système de refroidissement présente des problèmes, le processus de combustion peut augmenter rapidement la température du moteur, jusqu'à ce qu'il atteigne le point où les pièces métalliques peuvent se dilater, se déformer, se déformer ou même se coincer. Lorsque cela se produit, cela peut saisir votre moteur et peut le faire exploser. Il peut sembler que votre moteur est parti dans la voiture lorsque ce problème se produit.

Si vous remarquez que la température de votre moteur est plus élevée que d'habitude pendant que vous conduisez, il est préférable de vous arrêter et d'arrêter de conduire. Vérifiez votre voiture pour toute fuite de liquide. Si vous n'en voyez pas, laissez votre voiture refroidir. Vous pouvez le garder au ralenti pendant le stationnement et augmenter le régime moteur pour augmenter le débit du liquide de refroidissement. Cependant, si vous constatez une fuite ou une flaque de liquide sous votre voiture, coupez immédiatement votre moteur et appelez les secours. N'essayez pas de conduire votre voiture tant que le problème n'est pas résolu.

Le moteur parti en voiture est quelque chose que vous ne voulez pas gérer. Le réparer implique de nombreuses heures de travail et dépense des milliers de dollars pour les réparations. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous assurer que votre moteur est bien entretenu et qu'il contient la bonne quantité d'huile. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, faites-le vérifier immédiatement.