1. Assurez-vous que le moteur est au point mort haut (PMH) sur la course de compression du cylindre numéro un. Cela peut être vérifié en alignant le repère de calage sur la poulie de vilebrequin avec le pointeur sur le carter de distribution.
2. Retirez le capuchon du distributeur et le rotor.
3. Localisez le pignon d'entraînement du distributeur dans le bloc moteur. Il est généralement situé à l'avant du moteur, juste en dessous de la pompe à eau.
4. Alignez le pignon d'entraînement du distributeur avec le pignon d'arbre à cames. Le pignon d'entraînement du distributeur comporte une fente qui doit s'ajuster sur la tige du pignon d'arbre à cames.
5. Placez le corps du distributeur dans le bloc moteur. Assurez-vous que le corps du distributeur est correctement placé dans le bloc et que le pignon d'entraînement est en prise avec le pignon d'arbre à cames.
6. Faites pivoter le corps du distributeur jusqu'à ce que le rotor pointe vers la borne numéro un du fil de bougie sur le capuchon du distributeur.
7. Installez le capuchon du distributeur et le rotor.
8. Connectez les fils de la bougie d'allumage au capuchon du distributeur dans le bon ordre d'allumage. L'ordre d'allumage d'un moteur Chevrolet 305 est le 1-8-4-3-6-5-7-2.
9. Démarrez le moteur et vérifiez le calage de l'allumage. Le calage de l’allumage doit être réglé à 0 degré avant le point mort haut (BTDC).