1. Consultez le manuel du propriétaire. Le manuel du propriétaire doit indiquer le rapport de démultiplication de votre camion.
2. Recherchez un autocollant sur le couvercle du différentiel. Le couvercle du différentiel est situé sous l'arrière de votre camion. Il peut y avoir un autocollant sur le couvercle du différentiel indiquant le rapport de démultiplication.
3. Demandez à votre revendeur. Si vous ne trouvez pas le rapport de démultiplication indiqué dans le manuel du propriétaire ou sur un autocollant sur le couvercle du différentiel, vous pouvez contacter votre revendeur et lui demander.
4. Comptez les dents des couronnes et des pignons. Si vous êtes à l'aise pour travailler sur votre camion, vous pouvez retirer le couvercle du différentiel et compter les dents sur la couronne et le pignon. Le rapport de démultiplication est le nombre de dents de la couronne divisé par le nombre de dents du pignon.
Voici quelques exemples de rapports de démultiplication et ce qu’ils signifient :
* 3,73:1 Il s’agit d’un rapport de démultiplication courant pour les camions utilisés pour le remorquage ou le transport. Il offre un bon couple à bas régime, mais il peut sacrifier une certaine économie de carburant à des vitesses plus élevées.
* 4.10:1 Ce rapport de démultiplication est meilleur pour les camions utilisés pour le tout-terrain ou pour gravir des pentes raides. Il fournit encore plus de couple à bas régime que le rapport de démultiplication de 3,73:1, mais il peut sacrifier encore plus d'économie de carburant à des vitesses plus élevées.
* 4,56:1 Ce rapport de démultiplication est le meilleur pour les camions utilisés pour ramper sur les rochers ou pour d’autres activités tout-terrain extrêmes. Il fournit le couple le plus bas de gamme de tous les rapports de démultiplication, mais il peut sacrifier une quantité importante d'économie de carburant à des vitesses plus élevées.