Conduire un scooter électrique est non seulement très amusant, mais pour certains propriétaires, c'est leur seul moyen de transport. Cela signifie que lorsque le temps devient difficile en hiver, ils devront soit se débrouiller sur le scooter électrique, soit marcher. Mais est-ce vraiment sûr de conduire une trottinette électrique en hiver ?
Techniquement parlant, oui. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas rouler en trottinette électrique lorsque la neige touche le sol. Cela étant dit, si vous préférez jeter la prudence au vent, vous pouvez conduire un scooter électrique lorsque les températures chutent au point de congélation. Cependant, il y a quelques conseils que vous devriez suivre.
Cavalier de tension note que rester au chaud et en sécurité sont les principaux objectifs lorsque vous conduisez un scooter électrique dans le froid. Bien sûr, « rester au chaud » signifie que le cycliste porte les vêtements appropriés pour rouler en hiver. Et "rester en sécurité" signifie équiper correctement le scooter pour la conduite hivernale et en prendre soin afin qu'il reste en bon état jusqu'au printemps.
Étant donné que les pneus du scooter sont les seules choses qui le relient au sol réel, il est important d'obtenir un jeu de pneus d'hiver approprié. Tout comme les pneus de voiture, les pneus de scooter d'hiver utilisent un composé plus souple pour offrir stabilité et traction. Croyez-le ou non, il existe en fait des pneus d'hiver cloutés conçus uniquement pour les scooters électriques - découvrez ces pneus cloutés tout-terrain Xulong sur Amazon .
Si vous allez conduire un scooter électrique en hiver, vous remarquerez probablement que son autonomie sera grandement affectée. Dans ce cas, Voltage Rider recommande ce qui suit :
En respectant ces étapes, la durée de vie de la batterie de votre scooter devrait être prolongée tout au long de l'hiver.
Lorsque vous conduisez votre trottinette électrique dans des conditions enneigées, elle deviendra très probablement très sale. Toute cette boue, cette gadoue et cette neige ne sont pas bonnes pour les véhicules qui la traversent, il est donc important de garder votre scooter propre. Il existe des sprays antirouille que vous pouvez utiliser sur votre trottinette électrique pour l'empêcher de se corroder. De plus, vous pouvez utiliser de l'eau pour nettoyer le scooter, mais attention, n'oubliez pas de submerger les pièces non étanches et de garder l'humidité à l'écart des composants électriques. Dans ces endroits, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour réduire le temps de séchage.
Enfin, si vous envisagez de conduire votre trottinette électrique dans la neige, vous devrez peut-être changer de style de conduite. Considérant que vous roulez sur des terrains humides et glissants, par opposition à de l'asphalte parfaitement sec, cela pourrait valoir la peine de suivre ces conseils :
Ce n'est pas parce que c'est l'hiver et que les trucs blancs commencent à tomber du ciel que vous devez garer votre scooter électrique jusqu'à ce que les températures commencent à se réchauffer. En suivant ces étapes susmentionnées, vous devriez pouvoir conduire votre scooter en toute sécurité en hiver avec une relative facilité. Sinon, vous pouvez toujours marcher.