1. Étiquette située dans le compartiment moteur. Il devrait y avoir une étiquette située sous le capot de votre voiture qui indiquera le type de réfrigérant utilisé. Cette étiquette est généralement argentée et a à peu près la taille d’une carte de visite. Il indiquera « Type de réfrigérant » et indiquera le type de réfrigérant utilisé dans le véhicule.
2. Réservoir de réfrigérant. Le réservoir de réfrigérant est généralement situé à l’avant du compartiment moteur. Il s'agit d'un récipient métallique cylindrique avec une valve sur le dessus. Si le réservoir est étiqueté « R12 », alors le véhicule utilise du réfrigérant R12.
3. Couleur du réfrigérant. Le réfrigérant R12 est incolore, donc si vous voyez du réfrigérant coloré dans le système, ce n'est pas du R12.
4. Odeur de réfrigérant. Le R12 a une odeur distincte et sucrée. Si vous sentez cette odeur, il est probable que le véhicule utilise du réfrigérant R12.
5. Demandez à un technicien qualifié. Si vous n'en êtes toujours pas sûr, demandez à un technicien qualifié. Ils pourront utiliser un identifiant de réfrigérant pour déterminer le type de réfrigérant présent dans le véhicule.