Outils et matériels nécessaires :
- Bougies neuves (4)
- Clé à bougie
- Clé à cliquet
- Douille 5/8 pouces
- Pinces
- Tournevis à tête plate
Instructions :
1. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir :Assurez-vous que le moteur est complètement froid pour éviter les brûlures ou les blessures.
2. Débranchez la batterie :Débranchez la borne négative (-) de la batterie à l'aide de la pince pour éviter tout choc électrique pendant le processus.
3. Localisez les bougies d'allumage :Les bougies d'allumage sont situées sur le dessus du moteur, chacune à l'intérieur d'un puits de bougie. Il y a 4 bougies d'allumage au total.
4. Retirez les fils de bougie :Utilisez la pince pour retirer délicatement les fils de bougie de chaque bougie. Faites attention à ne pas endommager les fils ou les bottes de bougie.
5. Nettoyer les puits de bougies :Avant de retirer les bougies d'allumage, utilisez le tournevis à tête plate pour nettoyer tout débris ou saleté autour des puits de bougie afin d'éviter qu'ils ne tombent dans le moteur.
6. Desserrez les bougies d'allumage :Utilisez la clé à bougie pour desserrer les bougies en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne retirez pas encore complètement les bougies d'allumage.
7. Appliquer un antigrippant :Avant d'installer les bougies neuves, appliquez une petite quantité de lubrifiant antigrippant sur les filetages des bougies neuves pour éviter qu'elles ne grippent à l'avenir.
8. Installez les nouvelles bougies d'allumage :Serrez à la main les bougies neuves dans les puits de bougie en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Assurez-vous de ne pas trop les serrer car cela pourrait endommager les fils.
9. Rattachez les fils de bougie :Rebranchez les fils de bougie à leurs bougies respectives. Assurez-vous qu’ils sont entièrement sécurisés et mis en place.
10. Rebranchez la batterie :Rebranchez la borne négative (-) de la batterie qui a été déconnectée précédemment.
11. Testez le moteur :Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour vérifier tout problème. Écoutez tout bruit inhabituel ou vérifiez le voyant moteur.
Remarques supplémentaires :
- L'écartement des bougies d'allumage doit être réglé conformément aux spécifications du véhicule, qui se trouvent dans le manuel du propriétaire.
- Il est recommandé de remplacer les bougies d'allumage aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien du véhicule.
- Si vous rencontrez des difficultés ou n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche, il est préférable de consulter un mécanicien professionnel.