Tout comme votre consommation d'essence varie en fonction de la distance parcourue et de l'efficacité avec laquelle vous conduisez, la durée de vie de vos plaquettes de frein (ou garnitures) variera également. Pour plus d'informations, la plaquette de frein est le matériau qui est pressé contre un disque ou un tambour métallique (c'est-à-dire un rotor de frein) pour arrêter votre véhicule.
Les plaquettes de frein doivent généralement être remplacées tous les 75 000 kilomètres parcourus, en moyenne. Cependant, certaines plaquettes de frein doivent être remplacées après 25 000 kilomètres, tandis que d'autres peuvent durer 40 000 kilomètres. Pour obtenir un nombre plus précis pour les besoins spécifiques de votre voiture, consultez le manuel de votre voiture. Cependant, il existe d'autres indicateurs qui peuvent également vous indiquer que vos plaquettes de frein sont sur leur dernière étape :
Chaque fois que les pneus sont tournés ou que l'huile est changée, demandez au mécanicien de jeter un coup d'œil aux plaquettes de frein pour voir le niveau d'épaisseur. C'est très simple pour eux.
Les plaquettes de frein ont de petits poils métalliques tout en bas pour informer le conducteur lorsqu'ils sont sur le point de manquer de matériau adhérent. Remplacez immédiatement toute plaquette de frein faisant un bruit de grattage métallique.
Si le freinage devient nerveux, les rotors peuvent être déformés. Dans cette situation, vous pouvez soit nettoyer soit meuler la surface du rotor afin de le rendre à nouveau plat. Cependant, il est plus simple et plus sûr de remplacer complètement le disque de frein.
Généralement, si les freins semblent usés ou commencent à perdre en performance, ils doivent être remplacés. S'il y a des bruits ou des étincelles inhabituels provenant des freins, vous pouvez les faire inspecter immédiatement par un mécanicien Fiix ou nous demander sur le chat en direct à tout moment.
De bons freins fonctionnels sont la clé d'un freinage sûr et prévisible et d'une conduite sûre.