L'objectif principal d'un capteur d'oxygène est de surveiller la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et de fournir des informations à l'unité de commande du moteur (ECU). L'ECU ajuste ensuite le mélange de carburant pour maintenir le rapport air-carburant souhaité pour des performances et un contrôle des émissions optimaux.
Bien qu'un capteur d'oxygène défectueux puisse entraîner divers problèmes de moteur, tels qu'une réduction du rendement énergétique, un ralenti irrégulier et un éclairage du voyant de contrôle du moteur, cela n'entraînera généralement pas l'arrêt brusque du moteur.
Cependant, dans certaines circonstances où le capteur d'oxygène fonctionne mal et fournit un retour d'information incorrect, cela pourrait entraîner de graves problèmes de moteur. Par exemple, un capteur d'oxygène défectueux peut amener l'ECU à ajuster incorrectement le mélange de carburant, ce qui entraînera un état pauvre ou riche. Dans des cas extrêmes, cela peut endommager le moteur, y compris un calage potentiel ou un arrêt du moteur.
Par conséquent, même si une panne du capteur d'oxygène n'entraîne généralement pas directement l'arrêt de la voiture, il est crucial de résoudre rapidement les problèmes du capteur d'oxygène pour éviter d'éventuels dommages au moteur et maintenir les performances et l'efficacité globales du véhicule.