Sauver des vies grâce à la pression des pneus

Tous les nouveaux véhicules de tourisme sur nos routes sont désormais équipés de systèmes de surveillance de la pression des pneus - TPMS en abrégé . Ils sont conçus pour vous alerter si vos pneus sont sous-gonflés. Comme ils sont relativement nouveaux, beaucoup de gens ont des questions sur le TPMS .

Tout d'abord, la chose la plus importante est que vous devez toujours vérifier la pression de vos pneus chaque semaine – ou du moins à chaque fois que vous faites le plein. L'alerte du système TPMS intervient lorsque votre pneu est inférieur de vingt pour cent à la recommandation d'usine. Donc, si la pression recommandée est de trente-cinq livres par pouce carré, l'avertissement TPMS ne s'allumera pas tant que la pression n'aura pas atteint vingt-huit livres. C'est nettement sous-gonflé. Assez pour soulever des problèmes de sécurité.

Le pire c'est la crevaison des pneus. Un pneu gravement sous-gonflé peut surchauffer et tomber en panne . De plus, la maniabilité se dégrade au point que vous ne pourrez peut-être pas éviter les ennuis. De plus, les pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement et gaspillent du carburant. Il est donc coûteux de ne pas rester au top d'une inflation appropriée.

Quelle est la valeur pratique du système TPMS ? Eh bien, c'est double. Premier , il peut vous alerter lorsque votre pneu perd de la pression à cause d'une crevaison ou d'une jante tordue. C'est un avertissement important que vous n'aurez peut-être pas reçu avant la prochaine fois que vous aurez fait le plein.

La deuxième est que nous oublions tous parfois de vérifier la pression de nos pneus. Il s'agit donc d'un système à sécurité intégrée pour vous informer qu'il y a un problème de brassage.

D'autres choses peuvent provoquer le déclenchement de votre système TPMS. Le système se surveille également. Les capteurs montés dans les roues ont de petites piles qui envoient un signal au moniteur. Les batteries s'épuisent avec le temps et le système TPMS vous le fera savoir. Et les capteurs pourraient casser. De plus, le sel de voirie de nos routes peut les endommager.

Il y a aussi un facteur de tracas auquel votre centre de pneus doit faire face. Par exemple, lorsque vous faites permuter vos pneus en , le système TPMS doit être recalibré afin qu'il sache quel pneu se trouve sur quel coin de la voiture. Il en va de même lorsque vous avez de nouveaux pneus ou des pneus d'hiver installés. Réparations à plat également.

Cela prend du temps supplémentaire. Et cela nécessite le bon équipement et la bonne formation. Des machines de changement de pneus spéciales - et coûteuses - doivent être utilisées avec certains capteurs. Tout est compliqué par le fait qu'il existe un certain nombre de systèmes TPMS différents utilisés, de sorte que les professionnels du pneu ont besoin d'équipement et de formation pour chaque type. Les centres de pneus ont dû augmenter le prix de certains de ces services de base pour compenser l'augmentation de leurs coûts.

De plus, si vous ajoutez des roues personnalisées sur votre , vous devez installer de nouveaux capteurs TPMS si vos originaux ne fonctionnent pas sur les nouvelles jantes. Si vous ne le faites pas, votre voyant TPMS sera constamment allumé et vous ne bénéficierez pas du système d'alerte.

Dans l'ensemble, les systèmes TPMS obligatoires sauveront des vies, ils valent donc les tracas et les dépenses supplémentaires.