Comment réparer une fuite de joint de couvercle de soupape ?

Un moteur qui brûle de l'huile crache des signes et des signaux évidents. Des nuages ​​de fumée au démarrage ou lors de la montée et de la descente de l'accélérateur montrent visuellement où va ce litre d'huile tous les 500 miles. Si la jauge affiche un niveau bas et qu'il n'y a aucun signe de fumée d'huile, suspectez une fuite d'huile.

Alors que la source des fuites d'huile peut être difficile à localiser, une source commune et relativement facile à réparer est située à l'endroit où le couvercle de soupape rencontre la culasse. S'il manque de l'huile et que la zone autour et sous le couvercle de soupape est trempée, il est peut-être temps de remplacer le joint du couvercle de soupape.

Symptômes d'un joint de couvercle de soupape défectueux ou défectueux

Il existe quelques symptômes courants qui indiqueront un problème potentiel avec un joint de couvercle de soupape défectueux ou défectueux. Si vous reconnaissez l'un de ces signes avant-coureurs, contactez un mécanicien dès que possible afin qu'il puisse remplacer le joint du couvercle de soupape si nécessaire.

Connexe : Que sont les soupapes de moteur ?

1. Odeur d'huile brûlée

Lorsqu'un joint de couvercle de soupape est pincé, usé ou fissuré, l'huile comprimée sous le couvercle de soupape trouvera un moyen de s'échapper. Lorsque cela se produit alors que le moteur tourne, l'excès d'huile s'écoule sur la culasse, l'admission de carburant ou, dans certains cas, les tuyaux d'échappement.

Ce sont tous des composants chauds qui brûleront l'huile et produiront une odeur d'huile brûlée facilement reconnaissable. Si vous sentez une odeur d'huile brûlée, contactez un mécanicien professionnel afin qu'il puisse diagnostiquer correctement la cause de la fuite d'huile et résoudre le problème.

2. Le couvercle de soupape est sale et fuit de l'huile

Lors de la plupart des vidanges d'huile, le technicien inspectera le couvercle de soupape pour voir s'il y a une fuite d'huile provenant du joint du couvercle de soupape. L'indication la plus rapide de ce problème est lorsque le couvercle de soupape/culasse est très sale.

L'huile accumule la saleté et les débris sous le capot et semblera «coincée» sur le couvercle de soupape ou la culasse. Si vous faites changer l'huile ou regardez sous votre capot et découvrez que le couvercle de soupape est sale, cela est probablement dû à un mauvais joint de couvercle de soupape.

3. Le moteur manque d'huile

Lorsque l'huile fuit du joint du couvercle de soupape, elle quitte le carter d'huile. Lorsque cela se produit fréquemment, le voyant d'huile moteur peut apparaître sur votre tableau de bord. Si le niveau d'huile moteur est bas, cela réduira sa capacité à lubrifier correctement les composants internes du moteur.

Cela peut accumuler une chaleur excessive à l'intérieur du moteur et causer de graves dommages au moteur. Si vous remarquez que le voyant d'huile moteur est allumé à tout moment, ne retardez pas la réparation ou supposez qu'il s'éteindra tout seul. Contactez un mécanicien qualifié pour diagnostiquer le problème et réparer la cause de la fuite d'huile.

4. Le moteur tourne mal et a des ratés

Parfois, lorsque l'huile fuit d'un joint de couvercle de soupape, elle fuit jusqu'au puits de bougie et finit par s'infiltrer à l'intérieur des tubes de bougie. Cela entraînera un raté d'allumage ou réduira les performances du moteur. Il peut également provoquer un incendie sous votre capot s'il n'est pas réparé.

Dans tous les scénarios ou signes avant-coureurs ci-dessus, le problème fondamental est généralement causé par un joint de couvercle de soupape qui s'est cassé, est pincé ou a été mal appliqué s'il est neuf. Lorsque vous remarquez ces symptômes, contactez un mécanicien pour diagnostiquer le problème et remplacer correctement le joint de couvercle de soupape défectueux.

Comment identifier une fuite de joint de couvercle de soupape

Tout d'abord, assurons-nous que vous avez réellement une fuite provenant de votre joint de couvercle de soupape. Rien n'est plus frustrant que de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à résoudre un problème, pour découvrir que tout ce travail n'a servi à rien et que votre problème était en fait autre chose.

Heureusement, les joints de couvercle de soupape peuvent généralement être assez faciles à diagnostiquer. Le joint de couvercle de soupape est presque toujours le joint le plus élevé du moteur. Votre travail consiste à trouver la preuve de la fuite ou de l'égouttement d'huile et de suivre l'égouttement de plus en plus haut sur le moteur jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Cela peut être assez facile si c'est à l'avant ou sur le côté du moteur, mais si la fuite est à l'arrière près du pare-feu, il peut être difficile de se passer d'une lampe de poche et d'un miroir. La meilleure façon de vérifier une fuite du couvercle de soupape est de déplacer suffisamment de choses pour pouvoir vérifier tout le périmètre du couvercle de soupape depuis le dessus.

Cela peut impliquer de retirer les fils de bougie, les tringleries d'accélérateur ou même le collecteur d'admission. Une fois que vous avez tout le périmètre du joint du couvercle de soupape visible, vous devez vérifier quelques points :

Inspection du couvercle de soupape :

  • Boulons ou vis desserrés ou manquants
  • Fissures dans le couvercle de soupape
  • Partie du joint dépassant du dessous du couvercle de soupape
  • Preuve d'une fuite sous forme d'huile ou de résidu noir autour du bord du couvercle de soupape.

Une fois que vous avez prouvé que vous avez un joint de couvercle de soupape ou un autre type de fuite d'huile (si c'est le cas, vous voudrez peut-être examiner un produit d'étanchéité pour fuite d'huile), vous devez décider comment aller de l'avant. Si vous avez un boulon ou une vis manquant, il doit être remplacé immédiatement.

La façon la plus simple de le faire est de retirer un deuxième boulon, de l'apporter à votre quincaillerie locale et de lui demander de le faire correspondre. Lors du remplacement des deux, assurez-vous d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les boulons au réglage recommandé par l'usine.

Si vous les serrez trop, vous risquez de casser le couvercle de la valve, et s'ils sont trop lâches, ils peuvent retomber ou provoquer une fuite. Si le couvercle de la valve est fissuré ou cassé, procurez-vous une valve de remplacement auprès du revendeur, d'un dépotoir ou même essayez eBay.

Comment réparer une fuite de joint de couvercle de soupape ?

Remplacez un couvercle de joint qui fuit sur un moteur 4 cylindres facilement et en moins d'une heure pour moins de 25 $. Nous vous montrons comment procéder, étape par étape.

Outils requis :

  • Couteau à mastic en plastique
  • Maillet en caoutchouc
  • Ensemble douille/cliquet
  • Clé dynamométrique

Matériel requis :

  • Nettoyant pour freins
  • Kit de joints de couvercle de soupape
  • Mastic de vulcanisation (RTV)

Étape 1. Retirez le couvercle du joint de soupape qui fuit

Commencez le travail en retirant le couvercle en plastique décoratif sur le dessus du moteur (le cas échéant). Retirez les boulons et tapotez autour du couvercle de soupape avec un maillet à face souple pour le détacher. Ne faites jamais levier avec des outils en métal, ils peuvent creuser la culasse en aluminium et provoquer des fuites permanentes.

Ensuite, retirez (et étiquetez) tous les tuyaux, câbles et connecteurs électriques qui se fixent au couvercle de la soupape. Retirez ensuite les bougies.

Si vous voyez de l'huile s'accumuler dans les tubes de bougie, nettoyez-la avec un chiffon enroulé autour d'un tournevis. Retirez autant de crasse que possible, puis retirez et, si nécessaire, remplacez les bougies d'allumage par des neuves avant de continuer.

Une fois les nouveaux bouchons insérés, retirez les boulons de maintien du couvercle de soupape, en notant la longueur et l'emplacement de chaque boulon. Ensuite, desserrez le couvercle de soupape et retirez-le du moteur.

C'est l'heure d'une vidange d'huile ? Voici comment vous pouvez changer l'huile de votre voiture vous-même.

Étape 2. Remplacer l'ancien joint

Décollez l'ancien joint et nettoyez le couvercle de soupape avec un nettoyant pour freins et des chiffons propres. Ensuite, nettoyez les surfaces de contact du joint sur le moteur. Utilisez le couteau à mastic en plastique (jamais en métal) pour enlever toute trace d'ancien RTV du couvercle de la courroie de distribution à la culasse.

Attrapez l'ancien RTV avec un chiffon pour qu'il ne tombe pas dans le moteur. Une fois que le couvercle et les surfaces de contact sont propres et secs, appliquez un nouveau RTV aux mêmes endroits et installez le nouveau joint. Les joints de couvercle de soupape sont conçus pour sceller "à sec", donc n'appliquez pas de produit d'étanchéité sur la face du joint.

Terminez le travail en serrant les boulons du couvercle de soupape aux spécifications de couple dans votre manuel d'atelier. Gardez à l'esprit que les spécifications des boulons du couvercle de soupape sont généralement indiquées en pouces/livres, et non en pieds/livres. Pour convertir pouces/lbs. en pied/lb, il suffit de diviser par 12.

Réinstallez tous les câbles, tuyaux, composants d'allumage et connecteurs électriques et allumez-le.

Gardez votre moteur propre grâce à ces conseils.

Étape 3. Ajout de mastic silicone

Lorsque mon père et moi avons changé les bougies d'allumage de ma Saturn, nous avons remarqué une fuite d'huile autour d'elles. Mon père a dit que cela venait d'un joint de couvercle de soupape qui fuyait. Un joint de couvercle de soupape a coûté 20 $ et nous l'avons installé en 20 minutes environ, c'était vraiment facile.

Mais quelques semaines plus tard, il fuyait à nouveau. Nous ne savions pas que nous devions enduire de mastic silicone sur le joint du carter de distribution. Nous avons refait tout le travail, y compris l'étape goop cette fois, et il n'y a eu aucune fuite depuis.

La meilleure partie est que j'ai économisé environ 100 $ sur le coût de remplacement du joint de couvercle de soupape !