Combien de CO2 économiserez-vous en éteignant les appareils électroménagers ?

Éteindre les appareils inutilisés peut vous aider à économiser de l’énergie et à réduire votre empreinte carbone. La quantité d'émissions de CO2 évitée en éteignant les appareils dépend de plusieurs facteurs, notamment du type et de la consommation électrique des appareils et du mix de production d'électricité de votre région.

Voici quelques estimations basées sur la consommation moyenne d’électricité et les facteurs d’émission de carbone des différents appareils électroménagers d’un foyer :

1. Télévision :Éteindre un téléviseur LED de 40 pouces pendant 4 heures par jour peut permettre d'économiser environ 160 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

2. Ordinateur :Éteindre un ordinateur de bureau et un écran pendant 8 heures chaque nuit peut permettre d'économiser environ 320 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

3. Lumières :Éteindre 10 ampoules à incandescence de 60 watts chacune pendant 3 heures par jour peut économiser environ 200 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

4. Ventilateurs :Éteindre un ventilateur de plafond lorsqu'il n'est pas utilisé peut permettre d'économiser environ 100 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

5. Consoles de jeux :Éteindre les consoles de jeux lorsqu'elles ne sont pas utilisées peut permettre d'économiser environ 120 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

6. Machine à laver :Utiliser le réglage de l'eau froide et éviter le sèche-linge peut réduire considérablement la consommation d'énergie. Si vous réduisez de moitié l’utilisation de votre lave-linge, vous pouvez économiser environ 750 kilogrammes d’émissions de CO2 par an.

7. Réfrigérateur :Ouvrir le réfrigérateur moins fréquemment et le maintenir à la bonne température peut permettre d'économiser de l'énergie. Réduire de moitié l’utilisation de votre réfrigérateur peut permettre d’économiser environ 450 kilogrammes d’émissions de CO2 par an.

Il s'agit de chiffres approximatifs et vos économies peuvent varier en fonction de vos habitudes d'utilisation, de l'efficacité de vos appareils et des sources locales de production d'électricité. En éteignant les appareils inutilisés, vous pouvez contribuer à réduire votre empreinte carbone et votre consommation d’énergie.