Un générateur de sons ou pulsateur est installé dans le système d'admission de la voiture, qui produit des ondes sonores à haute fréquence. Ces ondes sonores traversent le collecteur d’admission et créent des impulsions de pression qui compriment le mélange air/carburant. Le mélange comprimé est ensuite dirigé vers les cylindres du moteur, où il est enflammé par les bougies d'allumage.
La suralimentation acoustique peut contribuer à améliorer l’efficacité du moteur en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour comprimer le mélange air/carburant. Cela peut également augmenter la puissance du moteur en permettant à davantage de mélange d'être introduit dans chaque cylindre.
Voici un aperçu simplifié du fonctionnement de la suralimentation acoustique :
1. La soupape d'admission du moteur s'ouvre.
2. Les pulsations de pression créées par les ondes sonores compriment le mélange air/carburant.
3. La soupape d'admission se ferme.
4. Le piston comprime encore plus le mélange air/carburant.
5. La bougie d'allumage enflamme le mélange, créant une puissante explosion qui fait descendre le piston.
6. La soupape d'échappement s'ouvre et les gaz d'échappement sont expulsés du cylindre.
La suralimentation acoustique est une technologie relativement nouvelle, mais elle s'est déjà révélée être un moyen très efficace d'améliorer les performances du moteur. Il est susceptible de devenir plus populaire à l'avenir, à mesure que les constructeurs automobiles cherchent des moyens de respecter des réglementations de plus en plus strictes en matière d'économie de carburant et d'émissions.