Le CDC a conclu que "la fumée secondaire provoque des décès prématurés et des maladies chez les enfants et les adultes non fumeurs". La fumée secondaire est particulièrement dangereuse dans les espaces clos comme les voitures. C'est pourquoi des pays comme le Royaume-Uni et plusieurs États américains ont des lois interdisant de fumer dans une voiture avec des mineurs. Mais le gouvernement fédéral des États-Unis n'a pas adopté une telle interdiction.
Selon le CDC, neuf États interdisent de fumer dans un véhicule personnel ou professionnel en présence de certains mineurs. Les États dotés de lois contre le tabagisme, lorsque de jeunes enfants sont dans votre voiture, sont l'Arkansas, la Californie, l'Illinois, la Louisiane, le Maine, l'Oregon, l'Utah, le Vermont et la Virginie.
Plusieurs territoires américains interdisent également de fumer dans votre véhicule personnel lors du transport de certains mineurs. Il s'agit de Guam, des îles Mariannes du Nord et de Porto Rico.
De nombreux conducteurs choisissent de ne pas fumer dans leur voiture simplement à cause du risque de brûlures de cigarettes ou d'endommager leur intérieur avec l'odeur de la fumée de cigarette. Mais d'autres fument encore en conduisant. Et bien que votre voiture privée soit une propriété privée, vous devez respecter toutes les règles de l'État lorsque vous voyagez sur les routes. Certains États utilisent cette autorité pour interdire de fumer dans les voitures avec certains mineurs. Mais les spécificités de ces lois interdisant de fumer ou de vapoter dans un véhicule avec des mineurs diffèrent selon les États.
Certaines de ces lois ne s'appliquent qu'aux très jeunes enfants. Voici la limite d'âge par état :Vermont, 8 ans et moins. Louisiane, 13 ans et moins. Arkansas, 14 ans et moins. Utah et Virginie, 15 ans et moins. Guam, 17 ans et moins. Californie, Illinois, Maine, Oregon, îles Mariannes du Nord et Porto Rico :18 ans et moins.
Les 41 autres États américains n'ont aucune loi interdisant explicitement de fumer dans votre véhicule privé en présence d'enfants. Plusieurs autres États ont des lois qui interdisent aux exploitants de garderie de fumer lorsqu'ils transportent ou s'occupent d'enfants.
Treize États américains interdisent de fumer lors de l'exploitation d'une garderie commerciale ou à domicile, ou lors du transport d'enfants pour la garderie. Il s'agit de l'Arkansas, de la Californie, du Colorado, du Delaware, de la Louisiane, du Maine, du Maryland, de l'Oregon, de la Pennsylvanie, du Rhode Island, de l'Utah, du Vermont et de la Virginie.
En plus de ces treize États, les territoires des Samoa américaines, du district de Columbia, de Guam, des îles Mariannes du Nord, de Palau, de Porto Rico et des îles Vierges américaines ont des lois contre le tabagisme lors de l'exploitation d'une garderie ou du transport d'enfants sous la garde de une garderie.
Plusieurs de ces États n'ont pas de lois interdisant aux parents ou aux tuteurs de fumer dans des véhicules privés lors du transport de mineurs. Dans ces cas, leurs lois spécifiques affectent les adultes qui travaillent professionnellement avec des mineurs. Ces lois s'appliquent toutes aux garderies commerciales et à domicile. Le Maine fait une stipulation unique :vous ne pouvez pas fumer pendant 12 heures avant d'utiliser ce véhicule pour transporter des enfants à la charge d'une garderie.
Fumer dans une voiture expose vos passagers à des niveaux élevés de fumée secondaire. Vous pourriez être surpris d'apprendre que même avec toutes vos fenêtres baissées, la quantité de fumée de cigarette dans votre voiture est encore 10 fois supérieure à ce que l'EPA considère comme une quantité toxique.
Les enfants sont si sensibles à la fumée secondaire parce que leurs poumons sont encore en développement. Le Dr Kevin Nelson, fondateur de Pediatricians Against Secondhand smoke, souligne que les mineurs exposés à la fumée secondaire peuvent souffrir de maladies infantiles telles que l'asthme et même le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Vous pouvez voir une interview du Dr Nelson dans la vidéo ci-dessous :