6 façons de réduire les polluants dans votre voiture

Saviez-vous que le fait d'être assis au volant de votre voiture peut vous rendre malade ou même déprimé ? Vous avez peut-être entendu parler du syndrome des bâtiments malsains - lorsque les polluants atmosphériques dans votre maison ou votre lieu de travail déclenchent des symptômes désagréables, notamment de la fatigue, des maux de tête et des nausées - mais qu'en est-il du syndrome de la voiture malade ?

L'intérieur de votre voiture contient plus de 275 produits chimiques différents, dont beaucoup émettent des composés organiques volatils (COV) dangereux. Ces produits chimiques font de l'intérieur de votre voiture une source de pollution atmosphérique hautement concentrée qui peut menacer votre santé.

De nombreuses personnes ne réagissent pas lorsqu'elles sont exposées à des retardateurs de flamme bromés (RFB) ou au chlorure de polyvinyle (PVC). Cependant, le BFR est lié à des troubles de la mémoire, à des problèmes de thyroïde et à des problèmes de fertilité, tandis que le PVC peut compromettre la fonction de votre foie, de vos reins et de vos organes reproducteurs.

Ne laissez pas votre temps au volant mettre en danger votre santé ! Utilisez ces conseils pour réduire les polluants dans votre voiture afin de mieux respirer.

Utilisez un purificateur d'air

Un purificateur d'air de voiture n'est pas la même chose qu'un assainisseur d'air. En fait, ce petit désodorisant au parfum de pin suspendu à votre rétroviseur ne fait qu'introduire plus de parfums chimiques dans l'air.

Au lieu de masquer les odeurs, un purificateur d'air nettoie l'air de votre voiture en utilisant un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) qui piège les bactéries microscopiques et les odeurs. Le purificateur s'intègre dans le système de filtration d'air de l'habitacle situé derrière le tableau de bord. Si votre voiture n'est pas équipée d'un filtre HEPA intégré, vous pouvez acheter une version de rechange. N'oubliez pas de changer le filtre tous les 24 000 km afin qu'il ne soit pas trop obstrué par la poussière.

Gardez la voiture propre

Une voiture avec un intérieur propre a également un air plus pur. Assurez-vous simplement d'éviter les nettoyants chimiques pour éviter d'introduire plus de COV. Souvent, un chiffon en microfibre humide est tout ce dont vous avez besoin pour essuyer le tableau de bord, et un pistolet à vapeur fait des merveilles sur la saleté profondément incrustée dans les sièges et la moquette.

Ouvrez les bouches d'aération de votre voiture

Si vous gardez toujours les bouches d'aération fermées, des moisissures et des bactéries pourraient se développer dans le système d'air. Ensuite, lorsque vous ouvrez enfin les évents, les spores de moisissure et les germes circulent dans l'habitacle. Ceux-ci peuvent être tout aussi nocifs que les produits chimiques.

Pour prévenir les moisissures et les bactéries, ouvrez souvent les bouches d'aération de votre voiture. N'oubliez pas non plus d'allumer le chauffage de la voiture pendant au moins quelques secondes toutes les deux semaines, même en été. Cette tâche simple décourage la croissance bactérienne dans le radiateur.

Dérouler les fenêtres

Même si la pollution de l'air extérieur est une réelle préoccupation, les polluants dans votre voiture peuvent être jusqu'à 10 fois plus élevés qu'à l'extérieur. Cela signifie que baisser vos vitres est un moyen efficace de purifier l'air, à moins que vous ne soyez dans une circulation pare-chocs à pare-chocs. Dans ce cas, les fumées supplémentaires émises par les voitures lors de l'arrêt et du démarrage sont plus malsaines que la pollution de votre voiture, vous devez donc garder vos fenêtres fermées et appuyer sur le bouton de recirculation jusqu'à ce que la circulation se dégage.

Gardez vos distances

Les gaz d'échappement du tuyau d'échappement d'une voiture sont dangereux à respirer à des concentrations élevées, c'est pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre voiture tourner au ralenti dans le garage. Mais saviez-vous que même suivre de trop près la voiture devant vous pouvait augmenter votre exposition aux gaz d'échappement ? Même avec vos évents fermés, un certain degré de ces vapeurs nocives peut pénétrer dans la cabine. Pour cette raison, garder vos distances n'est pas seulement bon pour la sécurité routière, cela vous aide également à réduire les polluants dans votre voiture.

Acheter une voiture d'occasion

Comme la plupart des gens, vous aimez probablement cette odeur de voiture neuve. Malheureusement, cette odeur provient des COV dégagés par les nouveaux plastiques, colles et tissus d'ameublement, dont beaucoup sont des irritants respiratoires et cancérigènes.

La plupart des dégagements de COV se produisent au cours des premiers mois de la vie d'une voiture. Pour limiter votre exposition, vous devriez envisager d'acheter une voiture d'occasion. Même s'il a moins d'un an, un intérieur de voiture d'occasion est beaucoup plus sûr et moins pollué qu'un neuf. De plus, l'achat d'une voiture d'occasion permet de réaliser d'énormes économies, car les véhicules se déprécient très rapidement.

Laissez Scott's Fort Collins changer automatiquement votre filtre à air d'habitacle

Chez Scott's Auto, nous reconnaissons l'importance d'un air propre dans les voitures. Nous nous en tenons au calendrier recommandé de changement du filtre à air de la cabine tous les 15 000 milles. À votre demande, nous pouvons installer un filtre HEPA pour garder l'intérieur de votre voiture extra frais et propre. Prenez rendez-vous en ligne ou appelez-nous au 970-682-4202 la prochaine fois que votre voiture aura besoin d'être réparée, et nous nous ferons un plaisir de changer également votre filtre à air !