Problèmes du système électrique :
* Alternateur : C'est une cause très courante. L'alternateur charge la batterie. En cas de panne, la batterie se videra, provoquant le calage du moteur. Vérifiez la tension du système de charge avec un multimètre.
* Batterie : Une batterie faible ou défaillante peut également entraîner un blocage. Faites tester la batterie pour sa capacité à conserver une charge et son ampérage de démarrage. La corrosion sur les bornes de la batterie peut également empêcher une bonne circulation de l’énergie.
* Interrupteur d'allumage : Un commutateur d'allumage défectueux peut interrompre l'alimentation électrique du moteur.
* Problèmes de câblage : La corrosion, des connexions desserrées ou des faisceaux de câbles endommagés n'importe où dans le système électrique peuvent interrompre l'alimentation des composants critiques. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules plus anciens sujets à la rouille et à l’usure.
* Capteur de position du vilebrequin (CKP) : Ce capteur indique à l'ordinateur du moteur où se trouve le vilebrequin. Un capteur défectueux peut provoquer un calage inattendu du moteur.
* Capteur de position de came (CMP) : Semblable au capteur CKP, un capteur CMP défectueux perturbera le calage du moteur et le fera caler.
Problèmes du système de carburant :
* Pompe à carburant : Une pompe à carburant défectueuse ne fournira pas suffisamment de carburant au moteur, ce qui entraînera un calage. Vous pourriez entendre un vrombissement provenant de la pompe à carburant lorsque vous tournez la clé en position « marche ». S'il est faible ou inexistant, c'est un suspect.
* Filtre à carburant : Un filtre à carburant obstrué restreint le débit de carburant, ce qui finit par faire caler le moteur.
* Injecteurs de carburant : Des injecteurs de carburant obstrués ou défectueux ne fourniront pas le carburant nécessaire aux cylindres.
Autres causes potentielles :
* Problèmes de transmission : Bien qu'ils soient moins susceptibles de provoquer un arrêt complet, les problèmes de transmission *pourraient* y contribuer si le moteur manque de puissance en raison d'un dysfonctionnement de la transmission.
* Surchauffe : Un moteur en surchauffe s’arrête souvent pour éviter tout dommage. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et recherchez des signes de fuite.
* Fuites sous vide : Des fuites dans les conduites de dépression peuvent perturber le fonctionnement du moteur et le faire caler.
* Problèmes informatiques (PCM) : Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est le « cerveau » du moteur. Un PCM défectueux peut provoquer divers problèmes, notamment le blocage.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez l'évidence : Cosses de la batterie (nettoyez-les), niveau du liquide de refroidissement et niveau d'huile.
2. Faites tester la batterie et l'alternateur : C’est la première étape la plus importante.
3. Écoutez les bruits inhabituels : Vrombissement de la pompe à carburant, bruits inhabituels du moteur, etc.
4. Vérifiez les codes moteur : Utilisez un scanner OBD-II pour récupérer tous les codes de diagnostic (DTC) stockés par l'ordinateur du véhicule. Ces codes vous indiqueront la bonne direction. Un modèle 1995 peut nécessiter un scanner spécifiquement pour l'OBD-I.
Il est impossible de diagnostiquer le problème exact à distance. La meilleure approche consiste à confier le véhicule à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour identifier et résoudre correctement le problème sous-jacent. Leur fournir toutes les informations que vous avez recueillies (par exemple, quand le moteur cale, les voyants d'avertissement, etc.) les aidera à affiner les possibilités.