AFS est une abréviation pour Adaptive Front-lighting System, qui fait référence aux phares qui pivotent dans la direction dans laquelle un véhicule tourne pour éclairer davantage la route devant le véhicule plutôt que tout droit. L'éclairage avant adaptatif est un terme utilisé par un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Honda, Mazda et Toyota. D'autres fabricants ont leurs propres noms de marque pour leurs phares adaptatifs, tels que le Genesis Adaptive Cornering System et le Porsche Dynamic Light System, et ils sont également connus sous le nom de phares adaptatifs ou de feux adaptatifs en courbe.
Certains historiens attribuent la première utilisation de l'éclairage avant adaptatif à la Tucker de 1948, une voiture dotée de plusieurs caractéristiques innovantes qui n'a jamais été produite en série car l'entreprise a échoué après la construction de seulement 51 voitures. Le Tucker avait deux phares fixes et un troisième au centre qui pivotait dans la direction dans laquelle la voiture tournait, surnommé «l'œil du Cyclope». Certaines automobiles du début du XXe siècle, cependant, avaient des lumières qui pivotaient via une liaison mécanique avec le volant. Dans la modernité, les phares adaptatifs sont apparus pour la première fois sur les modèles de luxe au début des années 2000. La technologie, comme d'autres innovations, s'est propagée à des marques moins chères telles que Mazda, Hyundai, Ford et Honda.
Les phares adaptatifs sont ceux qui réagissent activement aux conditions changeantes. Leur objectif est de donner aux conducteurs une meilleure visibilité et plus de temps pour réagir sur la route. C'est un terme fourre-tout pour une variété de caractéristiques, dont les plus courantes sont les phares adaptatifs aux courbes. Ces phares ont des ampoules qui pivotent en fonction du sens de marche du véhicule et parfois de la vitesse. D'autres types d'adaptation, comme les feux de route automatiques, peuvent également être appelés phares adaptatifs. En présence de trafic, ces phares basculent automatiquement entre les feux de croisement et les feux de route. Il est également utilisé pour afficher les faisceaux de route adaptatifs. Pour éviter d'aveugler les autres conducteurs, ces phares utilisent des réseaux de LED complexes.
Les phares adaptatifs aux courbes ont des ampoules qui tournent dans le sens de la marche du véhicule. Lorsque le conducteur tourne le volant à gauche ou à droite, ou lorsque des capteurs détectent une courbure de la route, les phares changent de direction pour mieux éclairer ce qui se trouve sur la trajectoire du véhicule. Certains phares s'adaptant aux virages modifient également l'angle des ampoules en fonction de la vitesse du véhicule, leur permettant de se projeter plus près ou plus loin.
Les phares adaptatifs aux courbes utilisent des ampoules montées sur des moteurs ou des servos, permettant aux ampoules de pivoter. Lorsque le conducteur tourne le volant ou que des capteurs détectent une courbe sur la route, un logiciel ou un matériel ajuste les ampoules en conséquence. Lorsque la direction du véhicule revient tout droit, les ampoules font de même. Certains phares adaptatifs aux courbes ajustent également l'angle des ampoules en fonction de la vitesse. Les phares s'orientent plus vers le haut ou vers le bas lorsque la vitesse change, projetant la lumière plus près ou plus loin sur la route.
Les feux de virage sont fixes, contrairement à de nombreux phares adaptatifs aux virages qui font pivoter physiquement les ampoules dans le sens de la marche du véhicule. Ils s'allument automatiquement lorsque le volant est tourné ou que le clignotant est activé. Le feu de virage s'éteint lorsque le conducteur remet le volant en position centrale ou lorsque le clignotant est désactivé. Le but est d'éclairer temporairement la zone dans le sens de la marche du véhicule. Les feux de virage sont utilisés dans les automobiles depuis des décennies et sont encore utilisés dans certains nouveaux modèles aujourd'hui.
Les feux de route automatiques sont des feux de route qui s'allument et s'éteignent sans que le conducteur n'ait rien à faire. Contrairement aux feux de route traditionnels, qui doivent être activés manuellement, les feux de route automatiques sont activés par défaut. Un capteur détecte les feux des véhicules à proximité, qu'il s'agisse des feux arrière des véhicules circulant dans le même sens ou des phares des véhicules venant des voies venant en sens inverse. Pour éviter d'aveugler ces conducteurs, le capteur éteint les feux de route. Lorsqu'il n'y a pas d'autres véhicules dans la zone, les feux de route sont rallumés pour améliorer la visibilité. Bien que les véhicules équipés de feux de route automatiques affichent par défaut la pleine luminosité, ils permettent toujours au conducteur de contrôler manuellement les feux de croisement ou les feux de route si, par exemple, il veut éviter d'aveugler le trafic venant en sens inverse dans la fraction de seconde entre la reconnaissance d'un autre véhicule et le retour en arrière. aux feux de croisement.
Les feux de route adaptatifs (ADB) sont un type de phare adaptatif plus récent et plus avancé sur le plan technologique. Les feux ADB sont composés de nombreuses LED individuelles et très lumineuses plutôt que d'ampoules distinctes pour les feux de croisement et de route. La capacité de contrôler précisément la luminosité de chaque LED distingue les phares ADB. Lorsque les capteurs détectent d'autres véhicules, le logiciel réagit en atténuant les LED qui se projettent sur ces véhicules. Pendant ce temps, les LED qui ne brillent pas sur les autres véhicules conservent leur pleine luminosité. Chaque LED s'adapte dynamiquement aux positions des autres véhicules. En conséquence, il y a beaucoup de lumière autour de ces véhicules, mais pas tellement sur eux. Considérez que les phares ADB éclairent ce qui se trouve devant tout en projetant une "ombre" sur les autres véhicules pour éviter d'éblouir leurs conducteurs.
EN SAVOIR PLUS :
Les phares adaptatifs font leur chemin des véhicules haut de gamme aux véhicules grand public, mais ils ne sont pas toujours standard. Choisir un système qui aide à éviter les situations dangereuses, en revanche, semble être un investissement rentable. La capacité de voir quelques pieds plus loin, ou un peu plus dans un coin, pourrait faire une différence significative. Une collision évitable pourrait coûter bien plus cher que l'option phares adaptatifs.
Selon un rapport de l'IIHS de 2020, les phares adaptatifs aux courbes étaient liés à une diminution de 5,8 % de la fréquence des réclamations pour dommages matériels et à une diminution de 1,1 % de la fréquence des réclamations pour collision. On ne sait pas dans quelle mesure cette réduction est due à l'adaptabilité ou à leurs ampoules plus lumineuses. Cependant, il y a eu une augmentation de 4,7 % de la gravité des réclamations pour collision, ainsi que du coût moyen des réclamations faites par les propriétaires de véhicules équipés de feux adaptatifs aux virages.
Il y a des coûts supplémentaires associés aux phares adaptatifs. Si un phare tombe en panne, il sera plus cher à réparer qu'un équivalent standard. Ceci est exacerbé par la possibilité d'endommager le capteur, qui est généralement situé dans le pare-chocs avant ou derrière le pare-brise. Même des accidents de stationnement mineurs ou des pare-brise fissurés peuvent entraîner des remplacements ou des réétalonnages coûteux.
Selon les statistiques, un accident a quatre fois plus de chances de se produire la nuit que le jour. Ce chiffre peut être réduit en apportant des technologies avancées qui améliorent la visibilité nocturne. Cette large gamme de fonctions AFS peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque constructeur automobile. Ces nouvelles fonctionnalités répondent à la fois aux demandes des gouvernements et des utilisateurs pour une sécurité active améliorée lors de la conduite de nuit.
De nombreux constructeurs haut de gamme incluent ou proposent des phares adaptatifs sur leurs véhicules. Porsche, BMW, Audi, Mercedes-Benz et Volvo ne sont que quelques-uns des fabricants qui proposent des phares adaptatifs sur une large gamme de leurs véhicules. Les phares adaptatifs sont désormais de série sur de nombreux véhicules grand public. Ford, Subaru, Toyota, Hyundai et Honda font partie des constructeurs automobiles qui proposent des phares adaptatifs même sur les modèles d'entrée de gamme. Chaque année modèle, le nombre de véhicules équipés de phares adaptatifs augmente.