Une Toyota MR2 est-elle fiable ?

En ce qui concerne les petites voitures de sport, un modèle particulier s'est démarqué en son temps. Le MR2 a fait son apparition dans les années 80 et 90 et dans les années 2000. Mais il a quitté le marché, laissant un petit trou dans la petite industrie des voitures de sport. Nous voici une dizaine d'années plus tard, et des rumeurs circulent selon lesquelles il est sur le point de revenir. Qu'est-ce que le MR2, et était-ce un véhicule fiable ?

Histoire de la Toyota MR2

Selon MotorTrend, le MR2 signifie Midship Rear-drive 2-seater, ou comme d'autres l'ont appelé, le "Midship Runabout 2". Ce petit véhicule était la réponse de Toyota à la voiture de sport, à la japonaise. Il a fait ses débuts en 1983 lors d'un salon de l'auto de Tokyo et a été lancé sur le marché en tant que modèle de 1984.

Ce véhicule arborait la conception de la carrosserie à moteur central qui a fonctionné avec succès jusqu'en 2007, lorsque Toyota a décidé de le retirer de la gamme. Le modèle MR2 Mark I fonctionnait sur un quatre cylindres en ligne de 1,6 litre qui produisait 112 ch au cours de sa première génération. Une transmission manuelle à cinq vitesses lui était associée. Vous pouvez opter pour une boîte automatique à quatre vitesses si vous le souhaitez.

Dans les années 1990, le modèle MR2 Mark II a été lancé. Ce véhicule avait beaucoup d'améliorations haut de gamme, y compris le poids à vide. Il était propulsé par un moteur quatre cylindres en ligne de 2,2 litres à 16 soupapes, le même que celui de la Camry. Il développait 130 ch. Le MR2 Turbo arborait à la place un 3S-GTE de 2,0 litres. Celui-ci avait la capacité de produire 200 ch.

Lorsque les années 2000 sont arrivées, le MR2 Mark III est sorti. Connu sous le nom de MR2 Spyder, ce véhicule était entièrement convertible, plus léger que les modèles de deuxième génération, mais avec un stockage limité. Les chiffres de vente de cette version n'étaient pas aussi impressionnants qu'on aurait pu le penser.

Avec seulement 2,0 pouces cubes de chargement total, ce modèle ne pouvait ranger que de petits objets dans les deux boîtes de rangement derrière les sièges. Alors que le MR2 a fonctionné jusqu'en 2007, le modèle 2005 a été le dernier à être vu sur le sol américain.

Quelle était la fiabilité du MR2 ?

Nous savons que Toyota est bien connue pour la construction de véhicules fiables. Alors, le MR2 était-il aussi fiable que les autres modèles de la marque ? Voyons ce que les propriétaires de voitures de sport japonaises en disent.

Selon Cars, de nombreux propriétaires satisfaits de MR2 ont déclaré que le véhicule se conduisait comme un rêve et l'ont trouvé fiable. Un utilisateur du site affirme avoir eu son MR2 pendant environ 19 ans. Quand ils l'avaient, il n'y avait pas de problèmes majeurs. Il y avait quelques problèmes mineurs, comme l'accumulation d'eau à l'arrière, mais sinon, ils étaient satisfaits de leur achat.

Un autre utilisateur a eu son modèle de troisième génération pendant 18 ans, et il a l'air et roule aussi bien que lorsqu'il l'a acheté pour la première fois. Certains propriétaires ont cependant constaté que le MR2 ne répondait pas à leurs attentes. Un conducteur canadien a déclaré qu'il estimait que la fiabilité de certaines pièces, comme la pompe à carburant et le moteur de fenêtre, était médiocre.

Le cabriolet MR2 Spyder a beaucoup de fans, mais quelques-uns n'ont pas été impressionnés par la transmission manuelle séquentielle. Un utilisateur a averti les autres de ne pas l'obtenir car ils ont tendance à échouer, et ils ont signalé que Toyota ne serait pas en mesure de comprendre comment le réparer, selon les critiques d'Edmund.

Dans l'ensemble, la plupart des propriétaires ont été satisfaits du MR2 et l'ont recommandé à d'autres.

Le Toyota MR2 revient-il ?

La version originale du MR2 de Toyota s'est terminée en 2007, mais il semble très probable qu'il fera un retour dans un avenir lointain. Alors que les fans attendent peut-être avec impatience de le voir revenir sur les terrains des concessionnaires, il pourrait être 2024 avant que ce jour n'arrive réellement. Cela pourrait même être plus tard que cela, car l'industrie automobile fait face à des pénuries de pièces et à des prix élevés pour les voitures neuves. Quand il fera ses débuts, il ne ressemblera pas complètement à son modèle précédent.

La nouvelle version de remake recevrait un groupe motopropulseur hybride rechargeable, associant la technologie du moteur électrique à un moteur V6 de 3,0 litres. Il n'a pas été révélé s'il obtiendrait une boîte de vitesses manuelle ou non.

La MR2 de Toyota était une petite voiture de sport japonaise amusante à son apogée. Lorsque le remake fera enfin ses débuts, il ne sera pas surprenant qu'il finisse par être un best-seller la première année de sa sortie.