Système de carburant :
* Pompe à carburant : Une pompe à carburant défaillante ne peut pas fournir suffisamment de carburant au moteur, ce qui entraîne un calage. Cela est plus susceptible de se produire sous charge (accélération) ou lorsque le réservoir est bas.
* Filtre à carburant : Un filtre à carburant obstrué restreint le débit de carburant, provoquant des problèmes similaires à ceux d’une pompe à carburant défectueuse.
* Injecteurs de carburant : Des injecteurs de carburant obstrués ou défectueux peuvent empêcher une bonne distribution de carburant vers les cylindres.
* Régulateur de pression de carburant : Un régulateur défectueux peut provoquer une pression de carburant incohérente, entraînant un calage.
Système d'allumage :
* Couvercle et rotor du distributeur : Des composants usés ou endommagés dans le distributeur peuvent provoquer des étincelles intermittentes, entraînant un calage. (Particulièrement courant dans les véhicules plus anciens avec distributeurs)
* Bobine d'allumage : Une bobine d'allumage défectueuse ne générera pas la haute tension nécessaire à l'étincelle.
* Bougies d'allumage et fils : Des bougies et des fils usés ou endommagés peuvent provoquer des ratés d'allumage et un calage.
* Capteur de position du vilebrequin (CKP) : Ce capteur indique à l'ordinateur la vitesse de rotation du moteur. Un capteur CKP défectueux peut faire caler le moteur, surtout lorsque le moteur est chaud.
Autres causes potentielles :
* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Un capteur MAF défectueux fournit des lectures de débit d'air inexactes à l'ordinateur, entraînant un mélange de carburant inapproprié et un calage.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Un capteur TPS défectueux ne donnera pas d’informations précises sur la position du papillon à l’ordinateur, ce qui entraînera un mauvais mélange carburant/air.
* Fuites sous vide : Des fuites dans les conduites de dépression peuvent perturber le fonctionnement du moteur et entraîner un calage.
* Problèmes de transmission (automatique) : Des problèmes au sein de la transmission elle-même peuvent faire caler le moteur, surtout s'il y a un problème avec le convertisseur de couple.
* Alternateur : Un alternateur défaillant peut ne pas charger suffisamment la batterie, entraînant un décrochage lorsque la tension de la batterie chute trop bas.
* Problèmes d'ordinateur/ECM : Un module de commande moteur (ECM) défectueux peut provoquer un large éventail de problèmes, y compris le calage.
Étapes de dépannage (du plus simple au plus difficile) :
1. Vérifiez l'évidence : Recherchez tout signe évident de dommage, de fils desserrés ou de tout ce qui ne va pas sous le capot.
2. Vérifiez la batterie et l'alternateur : Faites tester la batterie et le système de charge dans un magasin de pièces automobiles. Une batterie faible ou un alternateur défaillant peut provoquer un calage.
3. Inspectez le filtre à carburant : Remplacez le filtre à carburant s'il est vieux ou sale. Il s’agit d’une solution peu coûteuse et relativement simple.
4. Vérifiez les fuites de vide : Inspectez visuellement tous les tuyaux d'aspiration pour déceler des fissures ou des dommages. Écoutez les sifflements à proximité du moteur lorsqu'il tourne.
5. Vérifiez les bougies d'allumage et les fils : Inspectez les bougies d’allumage pour déceler tout encrassement ou tout dommage. Vérifiez les fils de bougie d’allumage pour déceler des fissures ou des dommages.
6. Vérifiez le capuchon du distributeur et le rotor (le cas échéant) : Recherchez des fissures, de la corrosion ou des contacts usés.
Remarque importante : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler vous-même sur votre voiture, confiez-la à un mécanicien qualifié pour un diagnostic et une réparation. Tenter de diagnostiquer et de réparer des problèmes automobiles complexes sans expérience peut être dangereux et potentiellement entraîner des dommages supplémentaires. Plus vous donnerez d'informations au mécanicien (quand le calage se produit, quelles conditions le précèdent, etc.), mieux il sera équipé pour identifier le problème.