* Cavitation : La pompe est conçue pour déplacer un fluide et non de l’air. Lorsque le niveau de liquide est bas, de l’air est aspiré dans la pompe. Cela provoque une cavitation – la formation et l’effondrement de bulles d’air à l’intérieur de la pompe. L'effondrement des bulles crée des ondes de choc qui érodent gravement les composants internes de la pompe, en particulier les aubes et le boîtier. Cette érosion entraîne une efficacité réduite et une éventuelle panne de la pompe.
* Surchauffe : La pompe travaille plus fort pour créer une pression lorsqu'il n'y a pas suffisamment de liquide. Cette charge de travail accrue génère une chaleur excessive, qui peut endommager les joints, les roulements et autres pièces internes. La chaleur peut également dégrader le fluide lui-même, aggravant encore le problème.
* Saisie : Des niveaux de liquide extrêmement bas peuvent entraîner un grippage complet de la pompe. Sans suffisamment de liquide pour lubrifier les pièces mobiles, la friction augmente considérablement, provoquant une surchauffe et un blocage de la pompe. Cela nécessite souvent un remplacement complet de la pompe.
* Joints usés : Le manque de lubrification appropriée dû à un manque de liquide peut entraîner une usure prématurée des joints de la pompe, entraînant une perte de liquide supplémentaire et des fuites internes.
En bref, faire fonctionner une pompe de direction assistée avec peu de liquide est une recette pour le désastre. Il est beaucoup moins coûteux de prévenir le problème en vérifiant et en faisant régulièrement l'appoint de liquide de direction assistée que de remplacer une pompe endommagée.