Les 10 principales caractéristiques de sécurité que les voitures modernes devraient avoir en standard

Les ceintures de sécurité, les airbags et les zones de déformation ont rendu nos voitures plus sûres que jamais, ce qui signifie que nous sommes moins susceptibles de mourir ou d'être gravement blessés à la suite d'un accident.

Plus récemment, les freins antiblocage (ABS) et le contrôle électronique de la stabilité (ESC) ont tous deux été rendus obligatoires sur les voitures vendues au Royaume-Uni.

Mais quelle est la dernière technologie en matière de sécurité routière ? Et toutes les technologies de sécurité routière devraient-elles être considérées comme obligatoires sur les voitures neuves ?

Nous examinons 10 caractéristiques de sécurité que nous pensons que les voitures modernes devraient avoir en standard. La vérité est que dans 10 ans, ils le feront probablement…

Protection contre les sorties de route

Bien que nous nous appuyions sur des dispositifs de sécurité dits passifs pour prévenir les accidents, les progrès de la technologie de sécurité active contribuent à réduire le nombre de décès et de blessures graves lorsqu'un accident est inévitable.

En effet, Volvo a promis que d'ici 2020, personne ne devrait être tué ou gravement blessé dans une nouvelle voiture Volvo.

La protection anti-sortie de route, une première solution mondiale qui a été dévoilée dans le dernier Volvo XC90, détecte quand une voiture a quitté la route.

Immédiatement, les ceintures de sécurité avant sont resserrées pour maintenir les occupants en position, tandis qu'un dispositif d'absorption d'énergie entre le siège et l'armature du siège amortit les forces verticales subies lors d'un atterrissage.

Les ceintures restent tendues lorsque le véhicule roule, avant que les airbags ne se déploient et que la pédale de frein ne se rétracte en cas de choc.

EN SAVOIR PLUS :Les échecs MOT les plus courants et comment les éviter

Réponse automatique aux plantages

Si le pire devait arriver, le temps presse et la rapidité des services d'urgence pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

C'est là qu'un système de réponse automatique aux collisions entre en action.

Prenez par exemple le service de conciergerie OnStar innovant de Vauxhall, qui comprend un système de réponse automatique aux collisions.

En cas d'accident, un conseiller reçoit des informations précises sur la localisation de la voiture, le sens de marche, la couleur du véhicule et l'étendue des dégâts.

Les services d'urgence seront appelés sur les lieux.

Le système comprend également un service d'appel d'urgence 24 heures sur 24 via un bouton SOS, vous connectant à un conseiller de service qui peut diriger les services d'urgence appropriés vers votre emplacement.

L'UE a voté pour que ces systèmes "eCall" soient obligatoires sur les voitures neuves à partir du 31 mars 2018.

Freinage d'urgence autonome (AEB)

Le freinage d'urgence autonome (AEB) surveille les conditions de circulation à venir et détecte le moment où un accident potentiel pourrait se produire.

Tout d'abord, il avertira le conducteur de manière visible ou audible, puis il appliquera les freins s'il ne réagit pas à temps.

Volvo a lancé sa première technologie anticollision en 2006, avant que City Safety ne soit introduit de série sur les nouveaux modèles Volvo à partir de 2008.

Volvo affirme que le système a réduit de 28 % les réclamations d'assurance pour les collisions frontales par l'arrière.

Selon Thatcham Research, l'AEB est "probablement le développement le plus important en matière de sécurité automobile depuis la ceinture de sécurité et pourrait sauver 1 100 vies et 122 860 victimes au Royaume-Uni au cours des dix prochaines années".

Aujourd'hui, environ 21 % des voitures neuves sont équipées de série de l'AEB, alors qu'il est en option sur 27 % des véhicules.

Étant donné qu'Euro NCAP n'attribuera pas une cote de sécurité maximale de cinq étoiles à une voiture sans AEB, ce nombre ne fera qu'augmenter au cours des prochaines années.

Affichage tête haute (HUD)

Un affichage tête haute, ou HUD, apporte la "technologie de pilotage" du chasseur à une humble berline.

En bref, les informations essentielles sont diffusées dans le champ de vision du conducteur, juste au-dessus du tableau de bord.

Selon les spécifications, les informations affichées sur le HUD peuvent inclure la vitesse actuelle, les panneaux de signalisation, les instructions de navigation, les paramètres du régulateur de vitesse, le niveau de carburant et les voyants d'avertissement du moteur.

En théorie, cela devrait réduire le temps pendant lequel les conducteurs doivent détourner le regard du pare-brise, ce qui devrait rendre nos routes plus sûres.

Il existe deux types de HUD, la méthode la moins chère utilisant un écran transparent qui s'élève du tableau de bord, avec les informations diffusées sur la surface.

L'alternative utilise un projecteur pour afficher les informations sur le pare-brise lui-même, une méthode que l'on trouve généralement sur les voitures haut de gamme et de luxe.

CONSEIL :Conduire sans chaussures - est-ce illégal ?

Assistance active au maintien de voie

À ne pas confondre avec les systèmes d'avertissement de sortie de voie, qui alertent simplement le conducteur en cas de sortie de voie (et sont souvent ignorés), l'assistance active au maintien de voie intervient en fait en cas de sortie de voie accidentelle.

S'il est utilisé en conjonction avec le régulateur de vitesse adaptatif, disons sur une nouvelle Audi, la voiture cherchera à rester dans les lignes blanches d'une voie d'autoroute en utilisant des entrées automatiques sur le volant.

Sur certains systèmes, un freinage ciblé est appliqué si nécessaire.

L'utilisation des indicateurs remplacera le système, comme c'est le cas avec les systèmes d'avertissement de sortie de voie, et à bien des égards, c'est un pas de plus vers un avenir entièrement autonome.

Détection d'angle mort

Volvo a introduit BLIS, ou Blind Spot Information System, en 2004, qui utilisait des caméras sous les rétroviseurs latéraux pour détecter la présence de véhicules dans l'un ou l'autre des angles morts.

Un voyant clignote dans le rétroviseur pour avertir les conducteurs qu'il n'est pas prudent de changer de voie.

L'assistance latérale d'Audi remplit une fonction similaire, mais utilise des capteurs radar dans le pare-chocs arrière pour surveiller la circulation dans l'angle mort du conducteur.

Lorsqu'un véhicule s'approche par derrière, le signal d'avertissement LED s'allume.

Bien que nous admettions que les systèmes de détection d'angle mort ne sont pas infaillibles - ils pourraient vous alerter de la présence de voitures en stationnement - à tout le moins, cela pourrait vous faire économiser votre bonus.

EN SAVOIR PLUS :Loi sur les ceintures de sécurité :comment rester en sécurité et éviter les amendes

Alerte de trafic transversal

L'alerte de trafic transversal est l'un de ces systèmes dont vous ferez l'expérience et dont vous aurez du mal à vous passer.

Lorsque vous sortez d'une place de stationnement en marche arrière, le système utilise des capteurs et/ou des caméras pour détecter s'il y a un véhicule dans votre angle mort.

Si un véhicule approche, l'alerte de trafic transversal utilisera un avertissement sonore ou visuel pour vous avertir de sa présence.

Dans certains cas, un véhicule sera équipé de caméras montées sur les pare-chocs pour afficher une image sur l'écran d'infodivertissement.

Ceci est particulièrement utile lorsque vous êtes garé entre de gros SUV, lorsque votre vision est restreinte.

En 2016, RAC Insurance a révélé que deux tiers des automobilistes avaient subi des dommages à leur véhicule dans un parking, 48 % des personnes interrogées citant le supermarché comme le lieu le plus probable d'un accident.

Caméra de recul

Les capteurs de stationnement sont désormais monnaie courante, même sur les voitures les plus basiques, et bien que la plupart d'entre nous n'aiment pas admettre que nous avons besoin d'aide pour nous garer, ils sont certainement utiles lorsque vous conduisez une voiture avec une visibilité réduite.

Ceci est particulièrement important compte tenu de la popularité croissante des multisegments et des VUS.

Une caméra de recul va encore plus loin en utilisant l'écran d'infodivertissement pour afficher une vidéo de la zone immédiatement derrière le véhicule.

Bien que cela ne devrait pas remplacer une attention particulière lors de la marche arrière, il est juste de dire que la visibilité vers l'arrière est sévèrement limitée dans un SUV moderne.

Et pour cette occasion unique où un petit enfant apparaît de nulle part et sous votre champ de vision, vous serez ravi de l'appareil photo.

Connectivité Bluetooth

La Première ministre Theresa May a déclaré vouloir rendre l'utilisation d'un téléphone portable au volant aussi socialement inacceptable que l'alcool au volant.

Il n'est donc pas étonnant que le gouvernement ait introduit des sanctions plus sévères pour les conducteurs surpris en train d'utiliser un téléphone portable tenu en main au volant.

Toute personne surprise en train d'enfreindre la loi sera condamnée à une amende de 200 £, avec six points ajoutés à son permis de conduire.

Les systèmes mains libres compatibles Bluetooth sont désormais monnaie courante sur de nombreuses voitures neuves, mais malgré les appels à rendre la solution de connectivité obligatoire, cela reste une option pour les constructeurs automobiles.

Les appareils de rechange sont disponibles à partir de 20 £ seulement, ce qui est nettement moins cher que l'amende pour avoir été pris en train d'utiliser un téléphone au volant.

Pour plus d'informations sur les lois relatives à la conduite sur téléphone mobile, consultez notre section Questions et réponses sur la législation relative aux téléphones mobiles.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Le régulateur de vitesse remonte à 1958 lorsqu'il a été introduit en tant que "pilote automatique" sur la Chrysler Imperial.

Le système permettait aux conducteurs de "composer" une vitesse sur le tableau de bord, avec un moteur électrique ajustant l'accélérateur pour la maintenir.

Sans surprise, l'interprétation moderne du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a fait ses débuts sur la Mercedes-Benz Classe S, juste avant le tournant du millénaire.

Appelé Distronic, le système maintenait une distance prédéfinie derrière la voiture qui vous précédait à l'aide d'un capteur radar.

Les systèmes modernes fonctionnent à peu près de la même manière, utilisant un radar ou un laser pour maintenir une distance de sécurité derrière la voiture qui précède, quelles que soient les conditions de circulation.

En d'autres termes, alors que vous pouvez sélectionner une vitesse constante de 70 mph sur une autoroute, le système réduira la vitesse si l'écart devant tombe en dessous d'une distance prédéfinie.

Sur nos routes encombrées, l'ACC est plus utile que le régulateur de vitesse standard et aide à réduire le stress associé aux longs trajets.

Certains systèmes sont meilleurs que d'autres, notamment le système ACC d'Audi, qui est disponible sur les voitures équipées d'une boîte de vitesses S tronic.

Dans les embouteillages, le système peut amener la voiture à un arrêt complet, avant de repartir automatiquement lorsque la circulation reprend.

Pour plus d'informations, visitez notre section sécurité routière.