1. La préparation est la clé :
* Température du liquide de refroidissement : C'est l'étape la plus importante. Le liquide de refroidissement doit être complètement froid avant de tenter cette opération. Le liquide de refroidissement chaud peut provoquer de graves brûlures. Laissez le moteur reposer pendant plusieurs heures, voire toute la nuit, après avoir conduit.
* Emplacement : Placez un bac de récupération sous le bouchon de vidange du radiateur pour récupérer le liquide de refroidissement. Un bac de grande capacité est recommandé, car les radiateurs contiennent une quantité importante de liquide.
* Outils : Vous aurez besoin d'une clé adaptée au bouchon de vidange. Le plus souvent, il s'agit d'une clé de taille standard (probablement 1/2" ou 9/16", mais consultez votre manuel du propriétaire ou consultez les ressources en ligne pour votre véhicule spécifique) ou une douille et un cliquet. Préparez des chiffons ou des serviettes en papier pour nettoyer tout déversement.
2. Localisation du bouchon de vidange :
Le bouchon de vidange est généralement situé au bas du radiateur, du côté conducteur (même si cela peut varier légèrement). Il s'agit généralement d'un petit bouchon fileté, souvent en métal. Regardez attentivement le bas du radiateur ; il pourrait être un peu en retrait.
3. Retrait du bouchon de vidange :
* Placement de la clé : Placez solidement votre clé (ou douille) sur le bouchon de vidange.
* Tour doux : Tournez le bouchon de vidange dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer. Ne le forcez pas; s'il est coincé, utilisez un dégrippant (comme le PB Blaster) et laissez reposer quelques minutes avant de réessayer. Cela aidera à briser toute corrosion.
* Lent et régulier : Une fois desserré, continuez à tourner le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré. Laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement dans votre casserole. Sois patient; cela peut prendre un certain temps.
4. Après vidange :
* Réinstallez le plug : Une fois le liquide de refroidissement vidangé, réinstallez soigneusement le bouchon de vidange. Serrez-le solidement à la main, puis utilisez votre clé pour lui donner ¼ à ½ tour supplémentaire. Ne serrez pas trop.
* Recharge : Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour déterminer le type et la quantité corrects de liquide de refroidissement pour remplir votre radiateur. Habituellement, un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d’eau distillée est recommandé.
Considérations importantes :
* Manuel du propriétaire : Votre manuel du propriétaire est la meilleure ressource pour obtenir des instructions spécifiques et la bonne taille de clé.
* Corrosion : Si le bouchon de vidange est très rouillé ou coincé, vous devrez peut-être utiliser plus d'huile dégrippante et/ou un autre outil (comme une clé à tube, utilisée avec précaution pour éviter d'endommager le bouchon ou le radiateur). Dans les cas extrêmes, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
* Sécurité : Portez des gants pour protéger vos mains du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est toxique et peut provoquer une irritation cutanée.
Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Il s'agit d'une tâche relativement simple, mais travailler avec du liquide de refroidissement nécessite du soin et une attention aux détails.