* Liquide pour transmission automatique (ATF) : C'est la cause la plus probable. Le liquide de transmission automatique est généralement rouge et les fuites proviennent souvent de la transmission elle-même, située vers l'avant de la camionnette. Les fuites peuvent provenir d’un joint de transmission défectueux, d’un carter de transmission fissuré ou d’une conduite de refroidisseur de transmission usée. Il s’agit d’un problème sérieux qui nécessite une attention immédiate ; conduire avec un faible ATF peut gravement endommager la transmission.
* Liquide de direction assistée : Le liquide de direction assistée est également souvent rouge, bien que la couleur puisse varier. Une fuite pourrait provenir d'une durite, de la pompe de direction assistée (située près de l'avant du moteur), ou d'une fuite dans la crémaillère de direction assistée (plus proche des roues). Conduire avec un faible niveau de liquide de direction assistée rendra la direction extrêmement difficile et pourrait endommager le système de direction assistée.
* Liquide de refroidissement (peu probable, mais possible) : Alors que le liquide de refroidissement est généralement vert, orange ou jaune, certaines formulations sont rouges. Une fuite de liquide de refroidissement rouge peut indiquer une fuite de radiateur, une fuite de durite, une panne de pompe à eau ou un problème avec le bloc moteur lui-même. Il s'agit d'un problème grave pouvant entraîner une surchauffe et des dommages au moteur.
Vous ne devriez PAS continuer à conduire la camionnette. La fuite pourrait causer des dommages importants et coûteux si elle n’est pas ignorée.
Pour déterminer la source :
1. Identifier précisément l'emplacement de la fuite. Prenez une photo si possible. Est-ce que ça coule d'un composant spécifique, ou simplement de la zone avant ?
2. Vérifiez le niveau de liquide dans votre transmission, le réservoir de direction assistée et le réservoir de liquide de refroidissement. Cela aidera à affiner la source. Le manuel du propriétaire vous indiquera où se trouvent ces réservoirs.
3. Tenez compte de l'odeur et de la consistance du liquide. Le liquide de transmission a une odeur distincte. Le liquide de refroidissement est généralement un peu glissant.
Faites-le vérifier par un mécanicien dès que possible. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez essayer de diagnostiquer et de réparer vous-même, à moins d’avoir une expérience significative en automobile. Plus tôt vous le ferez vérifier, moins les dommages (et les coûts) seront probablement graves.