Outils dont vous aurez besoin :
* Plateau de récupération : Assez grand pour contenir plusieurs gallons de liquide de refroidissement.
* Clé : La taille dépendra de votre robinet de vidange (généralement une petite valve au bas du radiateur). Une pince pourrait également fonctionner.
* Gants : Le liquide de refroidissement est corrosif.
* Lunettes de sécurité : Protégez vos yeux des éclaboussures.
Étapes :
1. Refroidir le moteur : Laissez le moteur refroidir complètement avant de tenter de vidanger le radiateur. Le liquide de refroidissement chaud peut provoquer de graves brûlures. Cela peut prendre plusieurs heures après avoir conduit.
2. Localisez le robinet de vidange : Il s'agit généralement d'une petite vanne située au bas du radiateur, souvent du côté conducteur.
3. Positionnez le bac de récupération : Placez le bac de récupération sous le robinet de vidange pour récupérer le liquide de refroidissement.
4. Ouvrez le robinet de vidange : Utilisez la clé ou la pince appropriée pour ouvrir soigneusement le robinet de vidange. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à gauche). Le liquide de refroidissement commencera à s'écouler dans le bac de récupération.
5. Ouvrez le bouchon du radiateur (facultatif, mais recommandé) : Cela permettra une vidange plus complète. Soyez prudent, car la pression peut encore exister même avec un moteur froid. Desserrez lentement le capuchon, permettant à toute pression restante de se relâcher avant de le retirer complètement.
6. Attendez la vidange complète : Prévoyez suffisamment de temps pour que tout le liquide de refroidissement s'écoule du radiateur.
7. Fermez le robinet de vidange : Une fois que le liquide de refroidissement a cessé de couler, fermez le robinet de vidange en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite).
8. Éliminer correctement le liquide de refroidissement : Le liquide de refroidissement est toxique et doit être éliminé de manière responsable. Vérifiez auprès de votre installation locale d’élimination des déchets pour connaître les procédures appropriées. De nombreux magasins de pièces automobiles acceptent le liquide de refroidissement usagé pour le recyclage.
9. Recharger (lorsque vous êtes prêt) : Une fois vidé, vous êtes prêt à remplir le radiateur avec le type et la quantité de liquide de refroidissement appropriés pour votre véhicule (consultez votre manuel du propriétaire).
Considérations importantes :
* Différentes conceptions de radiateurs : Certains camions Dodge peuvent avoir un système de vidange différent. Certains peuvent avoir un bouchon de vidange au bas du bloc moteur à la place ou en plus de la vidange du radiateur. Votre manuel du propriétaire clarifiera cela.
* Pression dans le système : Même un moteur froid peut encore avoir une certaine pression dans le système de refroidissement. Relâchez cette pression lentement et avec précaution lorsque vous ouvrez le bouchon du radiateur.
* Type de liquide de refroidissement : Utilisez le type correct de liquide de refroidissement spécifié dans votre manuel du propriétaire. Mélanger différents types peut endommager votre moteur.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un conseil général. Reportez-vous toujours au manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les procédures les plus précises et les plus sûres pour vidanger le radiateur de votre camionnette Dodge spécifique. Si vous n'êtes pas sûr d'une partie du processus, il est préférable de consulter un mécanicien qualifié.