1. La sécurité avant tout !
* Trouver un endroit sûr : Arrêtez-vous le plus loin possible de la route sur une surface plane et stable. Évitez les accotements ou les pentes molles.
* Allumez vos feux de détresse : Cela avertit les autres conducteurs.
* Engagez votre frein de stationnement : Ceci est crucial pour empêcher le véhicule de rouler.
* Avertir les autres : Si possible, demandez aux passagers de sortir du véhicule et de s'éloigner de la route. Pensez à utiliser des triangles de signalisation ou des fusées éclairantes si vous en avez.
2. Rassemblez vos fournitures :
* Pneu de secours : Vérifiez son état et son gonflage. Une pièce de rechange considérablement sous-gonflée ou endommagée est dangereuse.
* Jack : Situé dans l'espace de chargement arrière (généralement sous le panneau de plancher).
* Clé à écrou : Également situé dans l'espace de chargement arrière, généralement avec le cric.
* Manuel du propriétaire : Celui-ci contiendra des instructions et des diagrammes spécifiques pour votre expédition.
* Gants (facultatif) : Pour garder vos mains propres.
3. Préparez le véhicule :
* Localisez la roue de secours, le cric et la clé à écrou : Consultez votre manuel du propriétaire si nécessaire.
* Calez les roues : Si vous êtes sur une pente, placez une pierre ou une brique derrière la roue en face du plat pour éviter de rouler.
4. Desserrez les écrous de roue :
* Utilisez la clé à écrou pour desserrer légèrement les écrous de roue du pneu crevé. Ne les supprimez pas encore complètement ; libérez-les simplement. C'est beaucoup plus facile à faire avant de soulever le véhicule. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
5. Soulevez le véhicule :
* Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les points de levage corrects. L'Expédition a probablement des points désignés sur le cadre près du pneu crevé. Ne soulevez jamais le véhicule sur l’essieu, le pare-chocs ou les composants de suspension.
* Soulevez lentement et régulièrement le véhicule jusqu'à ce que le pneu crevé soit à quelques centimètres du sol. Le pneu doit être suffisamment haut pour pouvoir changer de pneu confortablement sans rien forcer.
6. Retirez le pneu crevé :
* Dévissez complètement les écrous de roue et conservez-les soigneusement ensemble dans un endroit sûr (un enjoliveur ou un récipient).
* Retirez le pneu crevé des goujons de roue. Cela pourrait être lourd, alors soyez prêt.
7. Installez la roue de secours :
* Alignez la roue de secours avec les goujons de roue.
* Poussez la roue de secours sur les goujons.
* Serrez les écrous de roue à la main.
8. Abaissez le véhicule :
* Abaissez lentement le véhicule à l'aide du cric.
* Une fois le pneu au sol, serrez complètement les écrous de roue en étoile (écrous opposés, puis ceux entre les deux) à l'aide de la clé à écrou. Cela garantit une pression uniforme.
9. Étapes finales :
* Serrez les écrous de roue autant que possible. Vous pouvez utiliser votre pied pour obtenir un effet de levier supplémentaire si nécessaire.
* Abaissez complètement le véhicule.
* Rangez le pneu crevé, le cric et la clé à écrou.
* Vérifiez à nouveau les écrous de roue après avoir parcouru une courte distance. Ils pourraient se desserrer légèrement en raison du tassement.
* Vérifiez la pression des pneus de la roue de secours et des autres pneus.
* Faites réparer ou remplacer votre pneu crevé dès que possible. Les pneus de secours sont généralement temporaires et ne sont pas conçus pour une conduite soutenue à grande vitesse.
Considérations importantes pour une Ford Expedition 2000 :
* Poids : L'Expédition est un véhicule lourd. Soyez extrêmement prudent lorsque vous le soulevez et changez le pneu. Assurez-vous que le cric est stable et sur une surface ferme et plane.
* Taille : La roue de secours peut être plus petite que les pneus ordinaires (une roue de secours en forme de « beignet »). Cela affectera votre vitesse de conduite et votre maniabilité. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la limite de vitesse recommandée pour la roue de secours.
* Taille de l'écrou de roue : Les écrous de roue d'une Expedition sont généralement gros et nécessitent un couple important.
Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette tâche vous-même ou si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un service d'assistance routière ou à un professionnel du pneu. La sécurité doit toujours être votre priorité absolue.