Comment vérifier l'état de la batterie d'une Nissan Leaf e+ importée

Les propriétaires de la première Nissan Leaf e+ à être immatriculée sur les côtes australiennes affirment que sa batterie a passé avec brio son bilan de santé de deux ans et ont expliqué aux autres propriétaires comment vérifier leur propre véhicule.

La Leaf e+ sera bientôt disponible en Australie et constituera un autre ajout précieux au marché naissant des véhicules électriques australiens, car il s'agit de la version longue portée du populaire pilier électrique japonais, la Nissan Leaf, offrant une nouvelle autonomie de 385 km selon le WLTP. cycle.

Ce véhicule particulier est une "importation grise" achetée aux enchères au Japon par le couple de Canberra Karen et Shane Maher en 2020 en vertu de lois spéciales sur l'importation de véhicules.

Nissan a fait l'objet de critiques pour sa décision d'emprunter la voie de la batterie refroidie passivement avec la Leaf e +, car les premiers modèles Leafs étaient en proie à des problèmes de dégradation précoce de la batterie, un problème qui a été signalé comme pire dans les pays aux climats plus chauds comme l'Australie. /P>

Le multisegment électrique Nissan Ariya sera la première voiture électrique de la société à utiliser la technologie de refroidissement par liquide, il semble donc clair que Nissan sait qu'il doit emprunter cette voie pour rester compétitif.

Néanmoins, selon les Maher, leur véhicule n'a subi qu'une dégradation minime au cours de ses deux années de vie. Bien qu'il ne s'agisse que d'un seul véhicule, il est utile de comprendre comment vérifier la Nissan Leaf e+ si vous envisagez d'en importer un, ou simplement pour garder un œil sur l'état de santé de votre nouvelle Leaf.

Dans leur dernière vidéo via leur chaîne Youtube EV4ME, Shane Maher explique comment il a utilisé l'application Leafspy pour évaluer l'état de santé.

La batterie d'entraînement Leaf e+ se compose de 288 cellules lithium-ion, dans 96 modules de batterie, et pèse environ 450 kilogrammes. Bien qu'évalué pour 385 km, son autonomie est d'environ 360 km dans des conditions idéales, mais plus de chiffres réels d'environ 300 km, dit Shane.

"Nous analysons la batterie de la Nissan Leaf avec une petite application sur l'iPhone appelée Leafsp", explique Shane. "Leafspy se connecte à l'ordinateur de la voiture par un petit dongle sans fil qui se connecte .... juste sous le volant du conducteur.

La page la plus importante est la page d'information sur les cellules de la batterie, dit-il. « Chacune de ces colonnes représente un module de batterie, composé de trois cellules. Ainsi, 96 modules à trois cellules équivaut chacun à 288 cellules au total dans la batterie de propulsion. »

"Sur l'échelle horizontale, nous avons le nombre de modules qui est de 96. Comme indiqué précédemment, l'échelle verticale est la tension du module qui est d'environ 3,6 volts, dans ce cas, l'état de santé de cette batterie est de 94,18 %.

"Loin d'être mort comme nos détracteurs voudraient vous le faire croire", dit-il.

"Cette batterie de propulsion s'est dégradée d'un peu plus de 5 % en deux ans et 30 000 kilomètres, ce qui est plutôt bon pour une batterie de propulsion sans capacité de refroidissement active."

Alors, comment cela affecte-t-il la portée ?

"Parce que la batterie est dégradée d'un peu plus de 5 %, nous aurions perdu entre 15 et 20 kilomètres avec une voiture toute neuve", explique-t-il.

« Traditionnellement, ces batteries de propulsion se dégradent assez rapidement, dans les 5 à 10 % de leur durée de vie. Mais après cela, ils se dégradent à un rythme beaucoup plus lent avec le temps. Ainsi, dans environ six à sept ans, l'état de santé de la batterie pourrait chuter à 80 %, selon la manière dont nous traitons la batterie.

« Donc, même si ce véhicule électrique a 15 ans et que la santé standard d'une batterie est tombée à 50 %, cela nous donnerait une autonomie d'environ 160 à 180 kilomètres. Et c'est toujours une voiture utile que vous pouvez conduire en ville, faire du shopping, aller chercher les enfants, peu importe. Mais en fin de compte, vous n'avez pas besoin de remplacer cette batterie de lecteur."

Shane note que la différence de tension entre les cellules indique également la santé de la batterie.

"Le nombre ici en haut à droite est la différence entre la tension de module la plus basse et la plus élevée. Donc dans ce cas, c'est 15 millivolts. Cette batterie de propulsion est donc bien équilibrée. Tout ce qui est inférieur à 30 millivolts est plutôt bon. Disons que vous avez une différence de 322 millivolts, votre lecteur a en fait de gros problèmes."

Et il a un dernier conseil.

« Tout le monde veut une garantie avec la batterie de son véhicule électrique, c'est une meilleure idée. Pourquoi ne recevez-vous pas un rapport Leafspy, et vous pourrez alors voir les chiffres vous-même et faire votre propre jugement. Cela n'a que du sens."