La réponse à la question "Combien de temps faut-il pour que le gaz se détériore ?" a été très nécessaire alors que la crise mondiale du coronavirus a frappé. Les confinements après les confinements ont obligé les gens à rester chez eux. Finis les trajets quotidiens pour se rendre au travail ou à l'école. Les voitures ne sont désormais utilisées que pour une course rapide à l'épicerie. Et vous n'avez qu'à vous demander ce qu'il advient du carburant de ces voitures s'il reste pendant des semaines ou même des mois dans le garage ? Combien de temps faut-il pour que le gaz se détériore ? La réponse à cela est jusqu'à six mois, étant donné qu'il est stocké correctement.
L'essence dure généralement de trois à six mois lorsqu'elle est correctement stockée dans un récipient en plastique hermétiquement scellé ou un réservoir en métal de la capacité recommandée par votre service d'incendie, mais en raison de l'oxydation (exposition à l'oxygène) et de l'évaporation de ses composés volatils, elle se dégrade naturellement et perd sa combustibilité avec le temps.
Si l'essence n'est pas utilisée pendant une période prolongée, elle expirera. Le problème avec le gaz, c'est qu'il est très volatil. Un matériau volatil a une forte tendance à se séparer et à se vaporiser. Ceci est particulièrement problématique si la vapeur de carburant a une sortie rapide du réservoir, lui permettant de s'évaporer simplement dans l'air. Si ce n'est pas le cas, le carburant serait probablement considérablement moins puissant que l'essence fraîche.
Dans cet article, nous discuterons plus en détail de l'essence et des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher le gaz de se dégrader prématurément.
La réponse sur combien de temps faut-il pour que le gaz se détériore dépend de sa durée de conservation. La durée pendant laquelle le carburant peut rester utilisable dans votre réservoir d'essence est déterminée par le type de carburant :
Il peut être difficile de suivre l'âge du carburant dans votre réservoir. Il commence sa vie dans une raffinerie, où il aurait pu être stocké indéfiniment avant d'être transporté. Ce délai peut aller de quelques jours à quelques semaines. Il est probable que le carburant restera assis pendant une longue période après son arrivée à une station-service, en fonction de l'occupation de cette station-service particulière. Il est probable que l'essence de votre réservoir ait été pompée il y a plus d'un mois.
Les propriétés chimiques de l'essence changent avec le temps. En conséquence, le moteur est incapable de filtrer correctement l'essence. Si l'essence de votre voiture a mal tourné, il y a quelques signes à rechercher. Le plus simple est votre voyant "check engine". Cette lumière peut avoir été causée par du carburant qui brûle mal si la voiture fonctionne bien et que le moteur a de l'huile. Examinez votre voiture avec un mécanicien agréé ou un concessionnaire.
Si la voiture a des problèmes de fonctionnement, c'est un autre signe que le carburant a mal tourné. Cela pourrait entraîner un échec de démarrage, un allumage lent, un ralenti grinçant ou une perte de puissance pendant la conduite, en particulier lors de l'accélération.
Lorsque vous utilisez du vieux carburant dans votre véhicule, cela peut réduire la puissance du moteur, provoquant des calages et des hésitations. Dans le pire des cas, votre voiture ne fonctionnera pas. Heureusement, si vous agissez rapidement, il existe quelques moyens simples de protéger l'huile de votre voiture à long terme. Les deux étapes les plus critiques consistent à remplir complètement le réservoir de carburant de votre voiture et à appliquer une substance appelée stabilisateur de carburant.
Greg Brannon, directeur de l'ingénierie automobile et des relations avec l'industrie chez AAA, a déclaré que la chose la plus importante à retenir est que l'essence est un produit chimique vivant. Il a dit que vous pouvez dire si vous avez du mauvais gaz par la façon dont il sent quand il tombe en panne. Le vieux gaz commencera à sentir le vernis, s'assombrira et aura une consistance gommeuse que le bon gaz n'a pas.
Brannon a également déclaré qu'à ce moment-là, le mauvais gaz commencera à causer des problèmes avec la pompe à carburant et les injecteurs de carburant de votre véhicule, ce qui affectera les performances du véhicule car l'essence ne se comporte plus comme elle le devrait.
En plus de causer des problèmes de performance de la voiture, le mauvais gaz peut se décomposer et laisser des résidus le long des tuyaux et des raccords du système de carburant. L'eau dans le gaz, si elle est présente, se séparera et causera de la corrosion dans le système de carburant. En plus de cela, il pourrait être difficile d'extraire le vieux gaz du réservoir et d'introduire du nouveau carburant dans le système de carburant si le gaz est devenu trop vieux pour alimenter le moteur.
Ainsi comme mentionné précédemment l'apparence et l'odeur de l'essence peuvent également servir à évaluer son état. La présence de mauvais carburant serait plus foncée ou plus boueuse alors que la forme liquide du gaz est généralement transparente ou légèrement jaunie. Outre l'odeur de vernis, il peut également avoir une odeur aigre ou désagréable qui n'est pas typique de l'essence ordinaire. Certaines personnes peuvent également penser que le carburant sent mauvais.
Dans ces deux situations, le mauvais carburant doit être retiré du réservoir. Non seulement parce que le véhicule ne fonctionnerait pas comme il le devrait, mais aussi parce qu'une mauvaise essence peut endommager les composants internes du moteur et laisser un résidu gommeux qui peut provoquer des blocages de la conduite de carburant. Un mauvais carburant, en particulier le gaz contenant de l'éthanol, peut aspirer de la vapeur d'eau, corrodant le réservoir et le système de carburant. Le dommage peut être coûteux à réparer s'il est laissé sans surveillance pendant une longue période.
En raison des fortes fluctuations des prix du carburant diesel, surtout ces derniers temps, de nombreuses personnes choisissent d'acheter en gros et de stocker le carburant dont elles ont besoin pour leurs véhicules sur place, mais même cela a un coût. Il existe des risques associés au carburant non utilisé, mais le problème de la dégradation du carburant est beaucoup plus important.
Il y a deux problèmes ici. Premièrement, le carburant diesel étant un produit pétrochimique à base de carbone, il commence à s'oxyder dès qu'il quitte la raffinerie, formant les sédiments et les gommes qui obstruent le carburant.
Alors, combien de temps faut-il pour que le gaz se détériore ? Sans additifs pour carburant diesel, le diesel peut se détériorer en aussi peu que 30 jours, provoquant des dépôts qui peuvent endommager les injecteurs de carburant, les conduites de carburant et d'autres composants du système, réduisant ainsi l'efficacité énergétique et la production. Mais si vous devez vraiment faire des réserves de carburant, voici quelques façons de prolonger sa durée de conservation :
Si même une seule goutte d'eau parvient à l'injecteur de carburant à partir de l'un des derniers systèmes haute pression, elle peut faire sauter le tuyau, ce qui est une solution coûteuse. Cette boue, comme l'oxydation, peut obstruer le carburant et causer des dommages à long terme. Vous réduirez la quantité d'eau dans votre réservoir en le maintenant plein, ce qui réduit la quantité d'espace de condensation dans le réservoir et minimise ainsi la quantité d'eau.
La quantité d'humidité dans le réservoir conduit à la pollution de l'eau et à la corrosion éventuelle. Un réservoir plein réduit également la quantité d'oxygène dans le réservoir, ce qui empêche le carburant de s'évaporer.
Pour les réservoirs de stockage de carburant, les bonnes pratiques standard d'entretien du carburant doivent être suivies. Ces procédures comprennent l'élimination régulière de l'eau qui s'est accumulée au fond du réservoir. Étant donné que l'eau est plus lourde que l'essence, elle coulera au fond, où elle sera plus sûre que dans votre système de carburant.
Pour prévenir le développement microbien, des doses d'entretien d'un biocide à double phase (fonctionne à la fois dans les phases eau et carburant) doivent être appliquées deux fois par an. Vous aurez besoin d'un stabilisateur de carburant diesel pour éviter l'oxydation. Le carburant diesel est très différent de l'essence et nécessite un équipement spécialisé pour fonctionner correctement. N'utilisez pas d'additifs pour carburant qui semblent fonctionner à la fois dans l'essence et le diesel pour de meilleurs résultats.
Les gens peuvent envisager de faire le plein de carburant de rechange stocké dans des bidons d'essence dans leur garage pendant ces périodes incertaines sans vraiment se soucier du temps qu'il faut pour que le gaz se détériore. Mais il y a certaines choses que les experts déconseillent.
Faire le plein d'essence n'est pas une bonne idée à moins que vous ne prévoyiez de l'utiliser au cours des prochains mois. L'ajout d'un stabilisateur de carburant à l'essence stockée aidera, mais ce n'est pas une solution à long terme. Même avec un stabilisateur, l'essence commencera inévitablement à se décomposer à un moment donné.
Le stockage de carburant n'est pas recommandé par AAA car cela peut amener les gens à avoir tellement de carburant qu'ils ne peuvent pas l'utiliser jusqu'à ce qu'il se gâte. Ce n'est pas comme si vous pouviez simplement verser de la vieille essence dans les égouts; il doit être correctement éliminé dans une usine de recyclage.
Si vous décidez de stocker du carburant, assurez-vous qu'il se trouve dans une bouteille hermétiquement fermée approuvée par le DOT. Notez également que les nouveaux bidons d'essence compacts n'ont pas d'évents comme les anciens bidons d'essence. Ils sont scellés pour éviter les émissions par évaporation. Cela prolonge également la durée de vie du carburant.
En plus de nettoyer votre système de carburant, les additifs apporteront à votre moteur une foule d'autres avantages. Les additifs qui prétendent améliorer la consommation d'essence sont un produit courant, d'autant plus que les prix de l'essence augmentent. Le site Web de la Federal Trade Commission, quant à lui, conseille aux consommateurs d'être prudents.
Bien que de tels retards dans le démarrage et le calage du moteur puissent indiquer des réparations coûteuses de la transmission et du moteur, ils peuvent également être des signes de dégradation du gaz. Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule, confiez-le à un mécanicien pour un contrôle régulier et envisagez de changer de station-service.
Alors, combien de temps faut-il pour que le gaz se détériore ? Comme mentionné ci-dessus, jusqu'à 6 mois, mais de nombreux facteurs entrent en jeu. Le type de carburant, comment vous le stockez et comment vous conduisez. Il peut être fastidieux de suivre toutes les directives, mais cela en vaut peut-être la peine, surtout pendant ces périodes.