* Câble d'alimentation (généralement de gros calibre) : Cela fournit l’alimentation 12 V pour faire fonctionner l’embrayage du compresseur. Il s'agit souvent d'un fil de gros calibre, parfois fusionné séparément. Cela peut provenir directement de la batterie ou via un relais.
* Fil de terre : Une bonne connexion à la terre solide est essentielle. Il s'agit généralement d'un fil nu ou noir relié au châssis.
* Fil de commande d'embrayage (plus petit calibre) : Ce fil transporte le signal du pressostat du système AC et d'autres composants (comme le commutateur de cyclage, le capteur de température, etc.) pour engager ou désengager l'embrayage du compresseur. Il s’agit souvent d’un fil de calibre plus fin.
Trouver les fils :
La meilleure façon d'identifier les fils est de :
1. Consulter un schéma de câblage : Un manuel d'entretien d'usine pour votre année spécifique et votre modèle K2500 sera inestimable. Ces diagrammes montrent les couleurs, les emplacements et les fonctions des fils. Vous pouvez souvent les trouver en ligne sur des sites vendant des manuels de réparation (comme Helms).
2. Tracez les fils : Suivez soigneusement les fils du compresseur AC jusqu'à leurs connexions. Recherchez des connecteurs ou des épissures à proximité du compresseur. Vous devrez peut-être retirer certains caches ou carénages sous le capot pour avoir une vue dégagée.
3. Utilisez un multimètre : Si vous êtes à l'aise avec les tests électriques de base, un multimètre peut vous aider à déterminer quel fil est l'alimentation, la terre et le fil de commande. N'oubliez pas de débrancher la borne négative de la batterie avant de tester !
Attention : Travailler sur des systèmes de climatisation implique des pressions élevées et des réfrigérants qui peuvent être nocifs. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les systèmes de climatisation automobile, il est préférable de confier les réparations ou les diagnostics à un technicien qualifié. Une mauvaise manipulation des réfrigérants est dangereuse.