Vous avez un code p0420 ? Vous aurez peut-être besoin d'un capteur d'oxygène ou d'autre chose

Lorsque les voyants du moteur de contrôle sont scannés, un code p0420 est un résultat très courant. Il s'agit en fait d'un code générique, ce qui signifie qu'il peut être jeté de n'importe quel véhicule après 1996. Généralement, les gens pensent que le code p0420 indique que les capteurs d'oxygène doivent être remplacés, mais ce n'est certainement pas toujours le cas.

Code p0420 :Il est temps de remplacer un capteur d'oxygène ?

Contexte sur les capteurs d'oxygène

L'ordinateur d'injection de carburant du moteur utilise des capteurs d'oxygène pour ajuster en permanence la quantité de carburant injectée dans votre moteur. Votre voiture aura au moins deux capteurs, et jusqu'à quatre (sauf si elle a plus de 20 ans environ, auquel cas elle peut n'en avoir qu'un ou aucun). Il y a un capteur juste devant le convertisseur catalytique. Ce capteur permet à l'ordinateur du moteur d'ajuster en permanence la quantité de carburant envoyée à votre moteur, assurant une combustion correcte et les meilleures performances et émissions. Un deuxième capteur est vissé dans le tuyau d'échappement juste après le convertisseur catalytique. Ce capteur vérifie les performances du convertisseur catalytique, en s'assurant qu'il élimine les derniers vestiges de pollution de vos gaz d'échappement.

Les capteurs d'oxygène ne sont qu'une partie d'un système plus vaste, ce qui signifie que si le code p0420 (ou p0141 ou p0135) est lancé, cela n'indique pas nécessairement que les capteurs d'oxygène doivent être remplacés. Au contraire, il pourrait y avoir quelque chose d'autre dans ce système qui fait que les capteurs d'oxygène semblent défectueux. C'est en fait le cas avec la plupart des codes de moteur de vérification.

Causes courantes d'un code p0420 (ou quelque chose de similaire)

  • Mauvais capteur

    Les capteurs peuvent échouer et échouent, généralement simplement en devenant de plus en plus paresseux jusqu'à ce que l'ordinateur ne fasse plus confiance à leur sortie. Lorsque l'ordinateur fait pivoter le rapport air-carburant de haut en bas plusieurs fois par seconde et que le capteur ne peut pas suivre, il y a un jeu de codes qui allume le voyant de votre moteur de contrôle. Parfois, un capteur peut tomber en panne, souvent en étant empoisonné par de l'essence au plomb (pas très courante de nos jours) ou des produits chimiques atmosphériques. Comme vous le verrez, c'est une mauvaise idée de simplement remplacer un capteur. Il est sage de vérifier davantage et de voir s'il y a quelque chose de mal qui l'a fait échouer.

  • Mauvais câblage

    Les capteurs ont quatre fils fragiles qui les mènent, deux pour le signal vers l'ordinateur et deux pour un petit élément chauffant qui les aide à atteindre leur température de fonctionnement plus rapidement lors d'un démarrage à froid. Les fils cassés, fondus contre les tuyaux d'échappement chauds ou corrodés donneront des lectures erratiques ou manquantes.

  • Mauvaise bougie d'allumage, fil ou injecteur de carburant

    N'importe lequel d'entre eux peut provoquer des ratés d'allumage sur un ou plusieurs cylindres. Parce que l'oxygène dans ce cylindre n'est pas brûlé, l'oxygène supplémentaire dans ce cylindre finit par passer sur le capteur d'O2. Cela fait croire à l'ordinateur qu'il n'injecte pas assez de carburant. Le danger est que le carburant supplémentaire injecté pour compenser finisse par être brûlé dans le convertisseur catalytique. C'est rapidement dommageable. De même, un injecteur de carburant partiellement bouché (il y en a un pour chaque cylindre de votre moteur) peut injecter trop peu de carburant dans un seul cylindre. L'ordinateur peut devenir confus au sujet des lectures. Toute confusion générera un code et ce voyant CHECK ENGINE embêtant également.

  • Tuyaux d'échappement qui fuient

    Un tuyau d'échappement qui fuit peut évidemment laisser sortir les gaz d'échappement du tuyau au niveau de la fuite. Mais de l'air peut aussi être aspiré dans le tuyau au niveau de la même fuite. Si cette fuite est en amont du capteur, il verra l'oxygène supplémentaire et définira un code de panne.

  • Mauvais convertisseur catalytique

    Il s'agit d'une réparation coûteuse, mais courante avec un code p0420. Pour cette raison, nous recommandons fortement un diagnostic avant d'effectuer tout remplacement.

Ce sont les choses communes; il existe de nombreuses autres raisons, souvent obscures, pour lesquelles un code de capteur O2 peut être défini.

Maintenant que vous avez des connaissances de base, contactez un mécanicien

Un code de panne qui pointe vers un capteur d'oxygène (tel que p0420, p0135, p0141 ou autres) n'est que la première étape du diagnostic du problème par votre mécanicien. Il s'avère que la plupart des problèmes qui définissent les codes des capteurs d'oxygène ne sont pas le résultat d'un mauvais capteur.

Donc, visser automatiquement un nouveau capteur parce qu'il y a un code lié au capteur est un gros pari . Un bon mécanicien utilisera toujours ces codes de panne simplement comme point de départ dans son diagnostic. Un bon client qui a fait ses recherches (vous !) demandera un diagnostic. Vous savez maintenant pourquoi vous ne devriez pas simplement demander le remplacement rapide de la première partie vers laquelle pointe le code d'un moteur de vérification.

Besoin d'un mécanicien de confiance ? Ne cherchez pas plus loin qu'Openbay. Comparez les prix, les notes et les avis des meilleurs mécaniciens de votre région en ligne en quelques minutes.