Par conséquent, la question de savoir pourquoi une Ford Mustang King Cobra des années 1970 était une « voiture terrible » est erronée. La qualité d'un "King Cobra" dépendait entièrement des modifications individuelles et de la compétence (ou de l'absence de compétence) de la personne qui les effectuait. Certaines voitures construites sur mesure portant ce surnom auraient pu être excellentes, d'autres mal exécutées. Il n’existe pas de norme unique de comparaison.
Pour répondre à une question similaire, cependant, les performances de *certaines* Mustangs hautes performances des années 1970 pourraient être considérées comme décevantes par rapport à leurs prédécesseurs muscle car du milieu à la fin des années 1960, en raison d'un certain nombre de facteurs :
* Règlements d'assurance et de sécurité : L'augmentation des primes d'assurance et les règles de sécurité plus strictes ont conduit à des voitures plus lourdes avec des moteurs moins puissants. C’était une tendance dans toute l’industrie des muscle car, pas seulement dans les Mustangs.
* Normes d'émission : Le renforcement des réglementations en matière de contrôle des émissions a entraîné une diminution de la puissance des moteurs et une diminution des performances.
* Crises du carburant : Les crises pétrolières des années 1970 ont conduit à une évolution vers des moteurs plus petits et plus économes en carburant, ce qui a encore eu un impact sur les performances.
Ainsi, tout caractère « terrible » perçu d'une Mustang modifiée appelée « King Cobra » ne serait pas dû à un défaut d'usine mais à la qualité des modifications ou à la baisse générale de la puissance brute des muscle cars au cours de cette période en raison de facteurs externes.