L’absence de courroie serpentine entraînera immédiatement l’arrêt du fonctionnement de la pompe de direction assistée, ce qui entraînera une direction très rigide. Cependant, cela ne signifie pas que la pompe elle-même est cassée. Il n’est tout simplement pas transformé. Il en va de même pour les autres composants entraînés par la courroie.
Raisons possibles pour lesquelles la ceinture serpentine s'est détachée :
* Ceinture cassée : La ceinture elle-même peut être fissurée, effilochée ou cassée. C'est la cause la plus probable.
* Poulie desserrée ou usée : Une poulie (sur la pompe de direction assistée, l'alternateur, etc.) pourrait être desserrée ou usée, provoquant le glissement de la courroie.
* Tendeur usé : Le tendeur maintient la courroie tendue. Un tendeur défectueux peut permettre à la courroie de se desserrer et de se détacher.
* Roulement grippé dans un composant mené : Un roulement grippé dans l'un des composants entraînés par la courroie pourrait exercer trop de pression sur la courroie et provoquer sa chute. Cela finirait par endommager le composant, mais la cause immédiate du détachement de la courroie serait toujours le roulement grippé.
En bref : Remettez la ceinture serpentine. Si la direction reste rigide, vous *pourriez* suspecter un problème avec la pompe de direction assistée, mais d'autres problèmes comme un manque de liquide de direction assistée pourraient également être à l'origine du problème. La boîte de vitesses n'a aucun rapport avec la courroie serpentine; il est piloté par un système distinct.