Comme tout Albertain le sait, nous vivons dans une région où les tempêtes de grêle sont un phénomène naturel qui peut faire des ravages sur votre maison, votre bateau et, plus important encore, VOTRE VOITURE !
Nous vivons dans une région considérée comme l'une des pires au MONDE pour les dommages causés par la grêle. Une tempête de grêle peut produire environ 500 millions de dollars de dégâts.
Il n'y a pas de pire sentiment que de voir le ciel s'ouvrir en plein été et cette pure panique qui vous envahit pour trouver un refuge sûr pour votre véhicule afin d'éviter la destruction de grêle de la taille d'une balle de golf. Heureusement pour nous, une initiative a été prise par l'Alberta Severe Weather Management Society (ASWMS) afin d'aider à atténuer la quantité de grêle produite lors d'une tempête donnée.
L'ASWMS a mis au point une solution connue sous le nom de Alberta Hail Suppression Project. Ce projet utilise des avions qui volent directement dans de petits nuages d'orage et « ensemencent » ces nuages avec une solution spéciale avant qu'ils n'aient une chance de se transformer en nuages d'orage plus gros. Ce faisant, cela empêchera les petits nuages de se transformer en orages qui produiront plus tard de plus grosses boulettes de grêle. Au lieu de cela, la grosse grêle est transformée soit en précipitations normales comme la pluie, soit en petites boulettes moins destructrices comparables à la neige. La solution utilisée pour ensemencer les nuages s'appelle l'iodure d'argent. Cette solution est utilisée dans un dosage NON TOXIQUE afin qu'elle n'ait aucun effet nocif sur l'environnement.
Depuis sa création en 1996, cette initiative a réduit de 50 % les dégâts causés par la grêle !
Qu'est-ce que cela signifie pour les passionnés de voitures comme vous et moi ?
Je suis sûr que tout le monde a vécu ou connaît quelqu'un qui a vécu l'expérience de faire face à des dommages causés par la grêle sur sa voiture. Entre les prix élevés des réparations et la difficulté de traiter avec les compagnies d'assurance pour le réparer, ce n'est jamais une situation idéale. Sans oublier que cela laisse votre bien le plus précieux ressembler à une canette de bière froissée.
Cette initiative a donné aux amateurs de voitures la confiance nécessaire pour faire ce long trajet sur l'autoroute en plein été sans se soucier d'une tempête de grêle. Je ne sais pas pour vous, mais quand je roule sur l'autoroute, je préfère profiter de la balade plutôt que de me blottir sous un viaduc en attendant que le ciel se dégage.
Profitez de la conduite. Oubliez le ciel !